Neydo, une toute nouvelle maison à suivre
C’est un peu par hasard que j’ai découvert Neydo, une toute nouvelle maison suisse née l’an en 2024, qui compte, depuis sa sortie, il y a quelques mois, neuf parfums réalisés par Bertrand Duchaufour, Julia Rodriguez Pastor, Soizic Beaucourt, Maud Chabanis et Joelle Lerioux Patris et je dois dire que, si j’ai été un peu rebuté par les flacons, j’ai un joli coup de coeur pour les créations. « Les rêves et les parfums sont faits de la même étoffe. Le nom Neydo provient d’un monastère bouddhiste de la vallée de Katmandou. À l’exemple des moines qui pratiquent le silence pour calmer l’esprit et donner plus de sens à la parole, Neydo est une marque qui encourage ses adeptes à trouver la beauté et la vérité dans le non-dit », telle est l’inspiration de la marque. J’ai bien aimé tous les parfums que j’ai pu découvrir mais il m’a fallu faire un choix et j’ai décidé d’en choisir quatre pour aborder cette marque qui, à mon sens, est très singulière et très élégante à la fois.
En premier, j’ai choisi d’explorer « Wood Haze 01.11 » créé par Bertrand Duchaufour qui en explique ainsi la démarche artistique : « Inspiré par le rêve d'une histoire d’amour parfaite et de bonheur ultime. Imaginez-vous dans l’atelier d’un artiste, entouré du doux parfum du bois flotté sculpté et des pages vieillies. À l’instant suivant, vous êtes enveloppé dans les bras de votre amoureux, ressentant la douce caresse sur votre peau et le réconfort d’une étreinte. Un mélange de notes boisées, ambrées, épicées et poudrées vous invite à vous plonger dans ce parfum intime, évoquant des souvenirs précieux ». Comme ça, sur le papier, je ne serai pas allé de moi-même sentir ce travail autour du palo santo que j’aurais peut-être trouvé un peu trop « ethnique » et brut mais il m’a été très bien conseillé et c’est vrai qu’il m’a plu car, après une envolée de safran et de coriandre que je n’ai pas trop appréciée, le coeur boisé de palo santo et de santal est venu, original, voire même très agréable et, lorsqu’il s’enrichit de ce fond de mousse et d’amyris, je me dis que je peux aimer parfois des parfums « sans fleurs », ce qui ne me paraissait pas envisageable lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la parfumerie d’auteurs. Certes, « Wood Haze 01.11 » n’est pas celui que je choisirais pour le porter car il s’éloigne un peu trop de mes goûts mais, je l’avoue, je l’ai trouvé vraiment très beau.

« Inspiré par le rêve d’un monde à l’envers. Un mélange de senteurs d’agrumes mélangées à des notes aquatiques, aériennes et verdoyantes crée un paysage surréaliste où le ciel est inversé et où un vaste océan bleu vous entoure. Des bateaux transparents dérivent à côté, et l’odeur revigorante des citronniers imaginaires stimule vos sens, offrant une évasion palpitante et inspirante vers un royaume onirique ». Également créé par Bertrand Duchaufour, « Alien Fruit 30.03 » est, à mon sens, le parfum le plus créatif de la collection. Il ne ressemble absolument à rien d’autre et je dois dire que je le trouve vraiment incroyable ! Notez plutôt, un départ de yuzu, de grenade et de groseille à la fois fusant et particulièrement acidulé, un coeur de cyclamen et de goyave puis un fond ambré et musqué confèrent à cette composition quelque chose d’assez unique. Je la trouve à la fois fraîche et très élégante. Pour moi, c’est une invitation à un voyage dont je ne connaitrais pas la destination. Floral, hespéridé, fruité, ambré, il est complètement aux frontières de plusieurs familles olfactives. Bertrand Duchaufour évite les écueils d’un « parfum d’été » un peu convenu. J’ai vraiment aimé.

Créé par Julia Rodriguez, « Where Love Belongs 22.07 » est aussi une très belle découverte : « Inspiré par le rêve du réveil dans une maison de campagne provençale aux côtés de quelqu’un que vous aimez. La délicate essence du muguet est entrelacée de notes citronnées, musquées et boisées. Imaginez des rideaux en lin flottant dans une brise légère alors que vous vous promenez dans un pré rempli de fleurs sauvages. Laissez-vous transporter dans cette scène fantaisiste, sirotant du jus d’orange à une table en bois rustique au milieu du parfum envoûtant ». C’est vrai qu’il m’évoque les vacances mais aussi une certaine dose de romantisme. Le départ de bergamote, de mandarine arrondi par l’ylang-ylang est de toute beauté et nous prépare à un coeur mi-floral, avec le muguet, et mi-boisé également paré de notes d’orange presque amère. Sur touche son évolution vers un fond d’ambre gris, de santal et de muscs blancs est super belle. Je ne l’ai pas essayé sur la peau mais ma première impression est vraiment très bonne. Cette création est définitivement très belle, facile à porter et pourtant singulière. J’aime beaucoup ce parfum. Il m’a vraiment fait un effet durable. Je pourrais tout à fait le porter.

« Mossland 12.09 » est indéniablement un coup de coeur et pourtant, il m’éloigne de mes goûts habituels. Créé, une nouvelle fois, par Bertrand Duchaufour, il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu essayer car je l’ai porté déjà. Le parfumeur explique : « Inspiré par le rêve d’une odyssée dans une jungle moussue. Imaginez-vous volant à travers les nuages, descendant dans une forêt luxuriante où se déploie l’interplay des notes boisées, de fougère, de chypre et épicées. Le parfum onirique d’une aventure en forêt vous invite à vous envelopper dans une mousse cristalline et à savourer la sève laiteuse des fougères et des fleurs ». C’est un chypre épicé, très original qui plaira peut-être plus aux hommes mais je connais des femmes à qui il conviendrait très bien. Après une envolée épicée de cyprès, de baies de genièvre et de poivre rose, le coeur de clou de girofle soutenu par le cèdre me séduit complètement mais ce sont les notes de fond que je préfère. L’association de la mousse de chêne avec l’ambre gris et le vétiver peut avoir l’air classique mais, chargée de toutes les notes glanées pendant l’évolution, c’est une vraiment une merveille. Voilà un parfum qui me sort complètement de mes goûts habituels et m’entraîne sur des chemins que je ne connais pas et que j’aime. C’est un grand coup de coeur.

Il ne faut jamais s’arrêter au flacon et c’est vrai que Neydo est une très jolie nouvelle maison de parfumerie. Je trouve que le rapport qualité-prix est plus que correct et j’ai aimé toute la collection. J’aurais pu vous parler des autres et il n’est pas dit que je ne le fasse pas dans l’avenir. C’est un coup de coeur et je remercie Josquin et Amine de la boutique Jovoy Paris, pour cette géniale découverte. Vraiment, je suis séduit !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres