Notes de Bas de Paje, trois extraits de parfums inspirés
« Note de Bas de Paje », avec un « j », voilà un nom intrigant pour une maison de parfums ! J’étais intrigué de découvrir cette marque née en 2023 et j’en ai eu l’occasion. Elle compte à ce jour trois extraits de parfums créés par Elia Chiche, Amelie Bourgeois et Margaux Le Paih Guérin. Les fondateurs expliquent ainsi l’orthographe de « paje » : « Paje, c’est le mix phonétique de “page”, de nos initiales et du trait d’union qui nous lie : ce “et” qui nous est cher. Ce “et” qui fait de nous un duo: Pierre-Junior Et Alice ». J’ai trouvé l’idée originale comme le titre et le postulat de départ de création de ces trois parfums. Je vais essayer de vous donner mon ressenti de mon mieux. Je les ai essayés sur la peau pour pouvoir en parler plus facilement.
La première création que j’ai pu essayer est « Towédé » : « Une étreinte dont on aimerait ne jamais se défaire. Des pieds nus frappent la terre rouge. Ils la soulèvent et forment un nuage brun qui voyage au gré des vents. Peu à peu, le nuage s’éclaircit, jusqu’à s’évaporer subitement au contact d’un bitume dur et froid. Towédé a quitté une terre magique où les esprits flottent entre les arbres, pour une nouvelle terre qui fait fi des mythes et du paranormal. Une terre qui clame sa modernité et sa rationalité. Mais Towédé est une force que rien ne peut aseptiser. C’est une douceur féroce, une tendresse farouche. Towédé, c’est la rencontre de deux mondes. Ils cohabitent, empiètent l’un sur l’autre, s’entrelacent, s'entremêlent, s'interprètent. Pourtant, l’équilibre s’installe sans que l’un ne s’efface au profit de l’autre, sans que l’un ne donne complètement raison à l’autre ». J’avoue que le postulat de départ et l’inspiration m’a un peu dérouté et qu’il m’a vraiment fallu me faire mon propre imaginaire quant au parfum, créé en 2023 par Marrgaux Le Paih-Guérin, qui oscille entre gourmandise et épices chaudes. Dès le départ, je sens des notes de noix de muscade et de cannelle qui, je trouve, sont déjà addictives. Le coeur d’ambre gris et de chocolat noir est, sur ma peau, résolument original et j’ai bien aimé le fond très enveloppant de cashmeran, de vanille et de patchouli. Je ne suis pas vraiment très attiré par la note de chocolat en parfumerie mais le côté plus cacao amer, très ethnique, presque un peu brut, me plait assez et je trouve, qu’avec le patchouli et une vanille plus épicée que réellement gourmande, l’effet est assez bien vu. Pour moi, « Towédé » est vraiment un parfum « d’aventurière ou d’aventurier » dans le sens romanesque du terme. Je respecte bien sûr l’inspiration des directeurs artistiques et de la parfumeuse mais mon ressenti est un peu différent. C’est la magie de l’expression artistique.
J’ai continué mon exploration avec « Olatua » créé en 2023 par Ella Chiche dont le travail m’intrigue de plus en plus. « Un été au Pays Basque. Juillet-août les pieds nus dans le sable, l’odeur de la wax et de la crème solaire, le bout des doigts fripé par l’eau salée. Olatua porte la naïveté d’une adolescence rythmée par l’impatience du prochain été. Celle des prisonniers de ce lieu merveilleux où les autres viennent en vacances sans jamais y rester. Olatua est un concentré de souvenirs suspendus. Les souvenirs d’une brève histoire, sans avenir mais inoubliable. Ceux d’une vague d’euphorie submergeante qui se retire en septembre, comme si rien n’avait jamais existé. Elle colle à la peau, son sillage persiste. Pourtant, il faut tourner la page. Si la candeur s’estompe à mesure des étés qui passent, Olatua permet de ne pas oublier, d’être rappelé par la vague ». Je suis très mitigé sur cette création que je trouve artistiquement intéressante car elle mêle un départ de coco, de cire, de calone très iodée à un coeur de fleurs blanches et d’ylang-ylang avec du poivre noir puis à un fond de muscs blancs et de vétiver. Je ne peux pas dire que j’adhère La note de calone est parfaitement persistante sur ma peau et elle a tendance à me déranger. Je reconnais qu’il y a quelque chose de vraiment inventif dans ce parfum mais je suis un peu réfractaire aux notes iodées. Il n’en demeure pas moins très intéressant. Je pense qu’il faut le tester vraiment sur peau car, sur la touche, les notes de fond ne se développent pas vraiment bien. Il est beaucoup plus facetté sur peau.
Pour finir, j’ai essayé « Prolégomènes » que l’on doit à Amélie Bourgeois dont j’ai immédiatement reconnu la signature, et qui est aussi sorti en 2023. « Un banc vert en bord de Seine. Avec le printemps, la liberté a envahi Paris. C’est le temps des rencontres et des découvertes. Le temps des débuts. Le temps de prendre le risque d’essayer et de tout recommencer. Se laisser emporter par la promesse de quelque chose, même si on ne sait pas vraiment ce que c’est. En principe, ils n’auraient jamais dû se croiser. Anonymes dans cette foule, inconnus. Respectivement persuadés d’un avenir à peu près tracé. Mais quand les arbres fleurissent de nouveau et que les nuages se dissipent, tout redevient possible. Les certitudes s’écroulent et laissent place à des peut-être. Prolégomènes plante un décor sur une page vierge, laissant le champ ouvert à ce qui se passera ensuite. C’est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. C’est un nouvel amour, un nouveau départ. Peut-être la chance d’une vie. C’est l’impulsion à l’origine d’une nouvelle histoire ». C’est un parfum résolument contemporain, très vert avec une note persistante qui m’a un peu étonné. L’envolée de bergamote et de cardamome laisse la place à un coeur de figue et de pomme un peu juteuse que je trouve intéressante. En revanche, je suis un peu moins attiré par le fond de cèdre de l’Atlas, de vétiver et d’ambroxan qui est assez rond sur ma peau et surtout très boisé. Je sors un peu trop de mes goûts habituels mais je reconnais que ce parfum, très figue, est le plus facile à porter de la trilogie. Il m’évoque assez l’été, une soirée en terrasse devant une boisson rafraîchissante. Il m’a plu mais ce n’est pas un coup de coeur.
Vous l’aurez compris, j’aime bien la démarche artistique de Note de Bas de Paje mais je n’ai pas encore vraiment trouvé « le mien » même si j’ai une nette préférence pour « Towédé ». Il est vraiment joli sur ma peau et peut-être aussi qu’il matche parfaitement. Je pourrais le porter facilement alors que, si j’aime l’idée, j’aurais un peu plus de mal avec les deux autres. Globalement, je trouve que les parfumeuses ont fait, sous une direction artistique qui semble très inspirante, un beau travail sur chaque extrait de parfum et j’ai hâte de suivre l’évolution de cette maison que je trouve très intéressante au niveau de sa démarche. Je suis sûr que le prochain sera plus dans mes goûts et, s’il est de la même qualité et conçu avec la même créativité, je suis sûr qu’il me plaira. En tout cas, voilà une petite marque, confidentielle, qui mérite d’être connue. Si vous croisez sa route, n’hésitez pas à aller sentir les créations. Elles sont intéressantes et bien réalisées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres