Passion Parfums

Passion Parfums

Nouveautés décembre 2022

Il y a plusieurs nouveautés que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir avant mon dernier séjour à Paris. C’est désormais chose faite. Je vais essayer de vous faire un petit compte-rendu de mes impressions et peut-être de mes coups de coeur. En effet, de belles choses, il y en a. J’ai pu aussi être déçu par d’autres découvertes dont j’attendais pas mal mais, comme toujours, mon avis n’a absolument pas valeur de critique, ce n’est qu’un ressenti et un également une adéquation ou une inadéquation avec mes goûts. Je vais être peut-être parfois un peu tranché mais que cela ne vous empêche pas d’aller sentir et peut-être même d’exprimer un désaccord. Je vous y engage car, une fois de plus, je n’ai pas la science infuse et et je ne veux absolument pas être didactique. Rien n’est plus subjectif que notre ressenti face au parfum donc… Allons-y.

 

« En été, les effluves des jardins de Highgrove s’élèvent de la terre chauffée par le soleil. Les notes herbacées se mêlent au tilleul argenté, au mimosa et au cèdre frais. Une eau de parfum créée en collaboration avec les jardins de Highgrove ». Après la disparition de sa mère, la reine Elizabeth II il y a quelques mois, le prince de Galles est devenu le roi Charles III ce qui a quelque peu changé le visage de la cour d’Angleterre. Plusieurs mois auparavant, il avait collaboré avec la maison Penhaligon’s, fournisseur officiel de la maison royale, à l’élaboration de « Highgrove Bouquet » créé par Julie Pluchet qui devrait arriver en France très prochainement, probablement courant janvier. J’avais très envie de le découvrir en avant-première et je remercie chaleureusement toute l’équipe de la boutique parisienne de la rue des Francs-Bourgeois. J’ai, non seulement pu le sentir mais aussi l’essayer car on m’a offert deux échantillons. C’est donc en le portant que j’écris cet article. Je dois dire que la simplicité de la création dont le nom est comme un clin d’oeil au « Blenheim Bouquet » emblématique de la marque. Le départ est double avec le côté suave de la fleur de tilleul associé au géranium puis, en coeur, le mimosa, poudré, très végétal, prend toute sa place avant de se poser sur un fond de bois de cèdre. J’ai trouvé la fragrance lisible, élégante et assez limpide. Je dois dire qu’elle m’a séduit. Je pense que je suis content qu’il y ait enfin une nouveauté dans cette collection classique qui, depuis quelques années semble se réduire comme une peau de chagrin. « Highgrove Bouquet » est une belle réussite et je lui souhaite beaucoup d’utilisateurs.

 

Highgrove Bouquet Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

« Rose Paris Rose » avait été créé par Karine Vinchon Spehner pour la collection de Memo (que je ne connaissais pas mais que j’ai peu découvrir en partie dans laquelle j’ai eu un coup de coeur dont je vous parlerai prochainement) et il est intégré à celle des Fleurs Bohèmes avec un nouveau packaging (et un prix moins élevé). Il est donc devenu une nouveauté pour beaucoup d’entre-nous et notamment pour moi. La marque le décrit ainsi : « À la fois scintillante, miellée et suave, rose paris rose exalte le souvenir de Paris : sa lumière offerte par les notes d'agrumes, le rêve se poursuit par une sensuelle brassée de roses réchauffée par l'huile de gaïac et l'essence de davana ». C’est une rose, un peu solinote mais, si elle est assumée, elle est bien plus complexe qu’il n’y parait. À la vaporisation, on attrape les note de pamplemousse, d’orange, de bergamote, de cannelle, de fleur d’oranger de petit grain et d’essence de rose puis, en coeur le baume du Pérou se même à l’essensce de Davana. Le fond, cèdre, patchouli, muscle et bois ambrés se pare du côté poudré et gourmand du bois de gaïac. Très honnêtement, ce n’est pas un coup de coeur. C’est une belle rose chyprée, intéressante, facile à porter et à s’approprier mais vraiment je trouve que le manque d’originalité n’est pas tout à fait compensé par l’élégance de la fragrance. Pour moi, c’est un peu une déception. Vous savez, j’ai ressenti une impression de senti et re-senti et je ne suis donc pas tellement séduit. C’est ainsi. Il n’en reste pas moins que « Rose Paris Rose » est un beau parfum mais je trouve le rapport qualité prix un peu insuffisant.

 

 

Rose Paris Rose Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

C’est une « Peau d’Âne » Inattendue et presque subversive que nous propose Anaïs Biguine dans la collection La Pléiade de Jardins d’Écrivains. J’en attendais beaucoup et je dois dire que je ne suis pas déçu. Elle décrit ainsi sa création : « Entre Charles Perrault et Jacques Demy se joue l'exercice d'interprétation et la magie qui perdure. Entre l'éclat des parures et le charme souillon se glisse l'inspiration d'un parfum qui m'enchante particulièrement ». Attention, la parfumeure et directrice artistique de la marque n’a pas rendu hommage à une Peau d’Âne sage et un peu timide avec ce parfum unique, éclatant que la marque décrit ainsi : « Un parfum féerique et surréaliste à la chromie couleur du temps, saupoudré de farine. Sous une peau suave et animale se révèle un coeur phosphorescent. Les éléments surnaturels exhalent un genre de conte anachronique et enchanteur ». Il nous emporte, nous déroute, nous sors des sentiers battus avec son envolée de pin, de citron vert et d’iris, son coeur de farine, de labdanum et de carotte et son fond daim et patchouli un peu poudré par la note de cèdre. Sur moi, « Peau d’Âne », c’est un peu « je t’aime, moi non plus » durant l’évolution mais alors les notes de fond que j’ai pu attraper sont superbes. Il fera partie de mon top 20 2023, c’est certain. Il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t le découvrir/

 

 

Peau d'Anne Jardins d'Ecrivains parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2022

 

 

 

Il y avait déjà longtemps que Maître Parfumeur et Gantier n’avait pas édité de nouveauté aussi étais-je très désireux de découvrir « Ambre Tibet » et c’est avec un grand plaisir que je me suis rendu dans la très belle boutique de la rue des Capucines. « Robes des moines couleur safran, statues en or, mandalas mystiques,  textures, richesse des couleurs et des matières premières ont inspiré notre nouvelle création. Les notes envoutantes de l'encens et du santal sont accompagnées d'un délicat bouquet floral-fruité de géranium et de Davana sur un fond ambré de santal, vanille et muscs ». Après une envolée très surprenante et complexe de ciste, d’eucalyptus et de davana, le parfum se charge d’un coeur très dense s’encens, de rose et de patchouli. J’ai pu aussi identifier le côté mentholé du géranium ainsi qu’une note fumée puis le fond d’ambre gris s’est paré de vanille, de muscs blancs et de santal un peu doux et lacté. J’ai pas mal regretté que la marque n’ait pas communiqué sur le nom du parfumeur car je trouve que cette création est très belle. On a pas l’impression de sentir quelque chose que je connaissais. Je trouve que la dualité des notes un peu baumées et à la fois aromatique du géranium et de l’eucalyptus se marient merveilleusement avec le patchouli et les accents à la fois cuirés et minéraux de l’ambre gris. Précieux, luxueux, ce parfum s’adresse vraiment à celles et ceux qui veulent un parfum oriental d’une qualité exceptionnelle et avec une pointe d’originalité sans pour autant être difficile à porter. J’ai beaucoup aimé découvrir « Ambre Tibet » mais il n’est pas tout à fait un coup de coeur. Je le réessaye en écrivant et je le trouve peut-être un peu trop imposant pour moi mais il faut que j’insiste car, avec Maître Parfumeur et Gantier, on retrouve toujours sur la fin de l’évolution, une belle discrétion et une élégance sans la moindre faute de goût.

 

Ambre Tibet Maitre Parfumeur et Gantier parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2022

 

« Dans un petit coin de paradis, le soleil se lève, dans les hautes branches, les inséparables chantent la passion et la tendresse. A l’abri des regards, un jeune couple partage un moment hors du temps, à l’abri des passiflores. L’essence de Mandora et le fruit de la passion, somptueuse alliance de gourmandise, un voyage au cœur d’un paradis exotique, où chaque sens est un moyen de communication avec la nature. « Agapi » : les inséparables, la complicité ». L’idée de la relation entre deux roseicollis dans leur variété agapi née en Namibie me séduisait déjà dans l’idée et, franchement, lorsque j’ai eu la chance qu’on me présente ce nouveau parfum de la maison Le Couvent, j’ai été séduit par son côté à la fois lumineux et vraiment addictif. La peau et le parfums sont comme ces oiseaux inséparables, ils se marient sans que l’on s’en rende compte et deviennent des partenaires très étroitement liés. Dès le départ, avec l’essence de mandora, un agrume également appelé ortanique et que je ne connaissais pas, je suis attiré par une certaine fraîcheur exotique et solaire. Puis l’association, en coeur de l’ylang-ylang et des fruits de la passion ne peut que me séduire encore d’avantage. Ceci dit, c’est le fond, surprenant, étrange et presque complètement inédit d’ambroxan et de clou de girofle qui vient « finir » de me surprendre. J’ai adoré « Agapi ». Je pourrais tout à fait le porter. Je l’ai trouvé très réussi. Je regrette aussi que la marque ne communique pas le nom du créateur de ce très joli parfum vers lequel je retournerai quand il fera meilleur.

 

Agapi Le Couvent Maison de Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

Dans la collection Black Alchemist, le parfumeur lituanien Aistis Mickevičius vient de sortir une nouveauté que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon passage dans la parfumerie parisienne Sens Unique. Je ne connais pas la totalité de la marque mais j’ai exploré pas mal cette collection tournant autour des bois et je dois dire que, si elle ne me ressemble pas beaucoup, je la trouve particulièrement belle. « Drunk Impressionist » est le dernier né de la gamme et il ne fait pas exception à la règle. Construit autour du oud et de la mousse de cèdre avec des notes de labdanum, de patchouli, et un accord suède, ce parfum est très atypique. C’est un oud qui réussit à garder quelque chose de très élégant et de très épicé doux et froid à la fois. J’aime bien l’idée très étonnante. C’est un boisé vraiment original. J’ai énormément de mal à le décrire. Peut-être que j’y reviendrai si je trouve d’autres informations. Je ne peux dire qu’une chose : allez le sentir et découvrir l’univers de cette collection. Je crois que je ne pourrais pas le porter mais je le trouve vraiment intéressant.

 

Drunk Impressionist FUMparFUM perfume - a new fragrance for women and men  2022

 

J’aime beaucoup le travail d’Euan McCall et particulièrement pour Senyokô mais j’avais été dérouté, l’an dernier, par « Hora de la Verdad » que je trouvais vraiment très difficile et très animal or je ne connaissais pas du tout sa version « Sombra » qui vient de sortir et que je trouve encore plus goudronné, plus animal et plus cuiré. Il s’ouvre sur des notes de poivre blanc, de thym, de safran et d’un accord de sang. Le coeur de rose de Turquie, de jasmin et de narcisse est très cuiré et floral à la fois. Le fond oud, labdanum, civette, mousse de chêne, musc Tonkin, castoreum, gaïac, bouleau et cèdre s’avère vraiment trop animal pour moi. Je reconnais que la création est très intéressante artistiquement mais je ne pourrais pas porter ce parfum. La marque le décrit ainsi : « Sa victoire s'estompe d'une belle mort et n'est plus marquée par les nuances de rouges les plus profondes barbouillées sur les ciels couchants. Cette nouvelle création incarne l'idée de "l'adrénaline perceptible" et le clair-obscur qui accentue le drame de la toile ». Tout est dit, ce nouveau parfum est subversif et, si j’aime bien ça, je ne pourrais absolument pas porter « Hora de la Verdad Sombra ».

 

 

 

Browse & Shop Perfumes | Buy Perfume Online | Shy Mimosa Perfumery

 

Il y a un parfum que j’avais envie de sentir depuis que j’en avais entendu parler il y a quelques mois. Il s’agit de « Ink » le dernier opus créé par Olivier Cresp pour sa marque Akro dont le postulat de figurer en odeurs nos addictions. J’aime beaucoup la marque et j’en attendais beaucoup. Je remercie d’ailleurs Marion qui travaille pour la marque et qui a très bien su me le faire découvrir. Le parfumeur explique : « Tout le monde se souvient de son premier tatouage : la peur, la sensation, la montée d'adrénaline. C'est bien plus qu'une simple décoration corporelle ; c'est le souvenir d'une époque, d'un lieu, d' un moment fugace qui devient un souvenir permanent ». Il bouleverse la pyramide olfactive car le parfum s’ouvre sur un départ de bois de bouleau très sombre et goudronné mais éclairé par le côté végétal du cypriol puis le coeur de jasmin, très discret vient s’ajouter à cette fragrance qui se pose finalement sur un fond de vétiver, d’ambroxan et de muscs. La marque le décrit ainsi : « Froid, séduisant, avec des notes d'encre noire, de goudron, de vétiver et de jasmin, Ink est un parfum qui vous transportera le jour de votre premier tatouage, quand vous le souhaitez ». J’aime beaucoup ce parfum qui m’a emmené vers l’enfance, le stylo à plume et les taches voulues dans le bois ou le buvard. J’ai adoré cette sensation de la tache d’encre et je la retrouve ici en odeur. « Ink » est un très beau parfum. C’est une véritable réussite pour moi. Je ne sais pas si je pourrais le porter car il est particulièrement opulent mais il me plait vraiment beaucoup.

 

Ink Akro parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2022

 

Avec son portrait de Juliette Récamier sur le flacon, je ne pouvais qu’avoir envie de découvrir « La Ravissante » la nouvelle création de la maison MDCI créé par Bertrand Duchaufour et qui s’ouvre sur une grenade juteuse, un poivre rose vraiment délicat, la force du citron caviar et la douceur de la poire. Ensuite le coeur de magnolia, aquatique et floral, un peu sec, de chèvrefeuille et de jasmin nous conduit sur un fond d’osmanthus un peu abricoté. J’ai adoré ce parfum. Pour moi, il est une complète réussite. Certes, il n’existe qu’en 75 ml et il et, au niveau prix, positionné sur une fourchette de prix haute mais il faut vraiment que je l’admette, je l’ai trouvé merveilleusement, délicieusement réussi et addictif. Il a su me séduire et, même si je l’apprécierai plus au printemps, c’est un fait, je l’ai trouvé complètement à la hauteur de mes espérances. La marque le décrit ainsi : « La beauté et l'intelligence du modèle, Mme Juliette Récamier, capturées par le Baron François Gérard en 1801, (original au musée Carnavalet à Paris), ont inspiré à Bertrand Duchaufour ce parfum floral, gourmand et envoûtant ». Je pense que tout est dit. Je comprends aussi l’inspiration car, comme je suis profondément lyonnais, le nom de Madame Récamier comme inspiration, me parle. Mécène, femme indépendante et en avance sur son temps, elle ne pouvait qu’inspirer l’un des parfumeurs les plus audacieux de notre époque contemporaine.

 

La Ravissante MDCI Parfums parfum - un nouveau parfum pour femme 2022

 

 

Je ne reviendrai pas dans cet article sur « L’Eau des Immortels » de Voyages Imaginaires et « Acrasia » de Beaufort car ils sont, pour moi, hors concours et je préfère leur consacrer un article comme je l’ai fait de pour le premier et comme je le ferai pour le second. En tout cas, je me suis fait très plaisir à les porter ces derniers jours.

 



28/12/2022
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres