Passion Parfums

Passion Parfums

Nouveautés juin 2024

C’est un mois de juin bien étrange qui s’achève. Les sorties sont quand même moins nombreuses mais c’est vrai que j’ai pu sentir et essayer des choses assez étonnantes voire même intéressantes. Je vais essayer de vous donner envie d’aller en parfumerie pour vous faire votre propre opinion d’autant que je pense qu’il y aura très peu de lancement en juillet et en août (mais si je glane un ou deux nouveautés, je viendrai vous en parler), il faudra sans doute attendre septembre pour découvrir les parfums qui vont sortir pour la seconde partie de l’année. Depuis janvier, ça a été riche et j’espère que ça continuera.

 

J’ai découvert la Cologne zestée créée et lancée par Pierre Guillaume dans sa marque et je l’ai posée sur ma peau. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est très vive avec des notes de bergamote, d’ylang-ylang, de cannelle, de citron, de galbanum, de labdanum, de lavandin, de mandarine, de patchouli, de petit grain, de poivre noir, de tagette, de thym, de verveine exotique et de yuzu. L’envolée est très vive et finalement, je sens beaucoup les agrumes. Ensuite, j’ai l’impression en effet de peaux grattées afin d’extraire les zests. Je ne sens pas trop les autres notes. « “Bonheur du Jour”est une eau de toilette zestée, vive et élégante, composée de 15 extraits végétaux. Symphonie vivifiante de notes vertes, citronnées, florales et épicées elle s’utilise en vaporisation ou en friction ». Je l’ai mise sur peau. C’est une Cologne avec tout ce que ça comporte, d’ailleurs elle est vendue dans un flacon de 200 ml. Je ne n’en attendais pas beaucoup de tenue mais, finalement, elle a perduré pas mal. Je ne suis pas fous des hespéridés donc je n’ai pas forcément de coup de coeur mais pour rafraîchir, elle rafraîchit ! Le côté très yuzu est quand même vraiment agréable, il ne faut pas dire le contraire. Maintenant, c’est une Cologne classique qui, je trouve, ne sort pas vraiment du lot si ce n’est par l’évidente qualité des matières premières.

 

 

 

BONHEUR DU JOUR

 

 

 

 

Créé par Christopher Sheldrake pour la collection Matin Lutens, « Point du Jour » est une eau aromatique que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première, quelques jours avant sa sortie. « Point du jour, c’est un recours simple, élémentaire. Il rassure comme un  thym sec, méditerranéen que l’on frotte entre les mains. Un tonique en quelque sorte, issu de la parole du ruisseau. Mâtinée de thym, cette eau du Levant n’en est pas moins hautaine ». Cette création est un vrai aromatique qui s’articule autour de trois notes, une essence naturelle de thym, un absolu de sauge sclarée et un autre d’eucalyptus. Je dois dire que, à-priori, cette composition s’éloigne beaucoup de mes goûts mais, une fois posée sur ma peau, cette nouvelle eau de Serge Lutens a un petit côté sec et pourtant très réjouissant. J’aime beaucoup l’idée d’un vrai aromatique à la construction presque simpliste. Je trouve que cela nous change beaucoup de ce que nous avons l’habitude de découvrir. Porterais-je « Point du Jour » ou non, je ne le sais pas vraiment car je trouve que ce n'est pas un parfum urbain. Je l'ai essayé et j'imaginerais plus le sentir autour de moi lors d'un week-end à la campagne.

 

 

Point Du Jour Serge Lutens parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

 

C’est à Émilie Bouge, dont je connais bien le talent pour avoir vraiment aimé les parfums qu’elle a créé pour Brécourt, que la maison Trudon a confié la réalisation de « Isla », une nouveauté, pour l’instant en série limitée, dont la senteur correspond pour la première fois à une bougie, que j’ai pu découvrir et même porter. Je dois dire que je suis assez emballé. « Une escapade sur les rives de la Méditerranée. Tel un jeu de soleil sur l’horizon, le duo inédit, composé du parfum pour le corps "Isla" et de la bougie parfumée "De Oro" met en avant les différentes facettes de la bergamote. Cette collection est née d'une étroite collaboration avec Emilie Bouge, partenaire historique de Trudon, à l’origine de certains des parfums d'intérieur les plus emblématiques de la Maison.  L'eau de Parfum 'Isla' dévoile un accord vif, hespéridé et frais, capturant l'essence même de la bergamote, agrume emblématique de la région méditerranéenne. Immédiatement reconnaissable, un dégradé jaune-soleil habille le flacon de parfum Isla. Au zénith, la lumière vive de l’été s’invite sur les verres et capots, laqués d’un blanc satin mat ». Je ne suis pas un fou des hespéridés mais alors celui-ci, je dois bien le reconnaitre, a su me séduire dès la vaporisation et jusqu’à la fin de l’évolution. Des notes de bergamote, qui persiste tout au long de l’évolution, de cardamome, de pamplemousse qui viennent se mêler à un coeur de menthe et de romarin puis à un fond de muscs blancs et de vétiver. Tout cela semble un peu « déjà senti » et pourtant, il n’en n’est rien. La finesse du travail d’Émilie Bouge me ravit. La tenue est bonne, le sillage limitée mais alors la toute fin du parfum sur ma peau est vraiment une merveille, presque florale, pas trop boisée, sans excès, toute en élégance et vigueur.

 

 

Isla Trudon parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

 

 

« 14 Juillet est une invitation à embrasser la liberté et la joie, à tout moment et en toute saison, capturant l'essence d'être ensemble et de célébrer la vie à la française, chaque jour de l’année ». Créé par Meabh Mc Curtin à qui nous devons déjà « Bonne Chauffe » de Frapin que j’aime beaucoup, « 14 Juillet » est le nouvel opus de Bastille et j’avoue que j’en attendais beaucoup. En ce qui concerne l’envolée, la marque parle d’un accord feu d’artifice conjugué avec des notes de cassis et de tangerine puis vient un coeur très original de feuille de violette, de labdanum et de cannelle puis un fond de vanille, de benjoin et de fève tonka qui donne à la fois un côté très ambré et un peu poudré. Pour résumer, entre poudre de feu d’artifice et fève tonka, ce parfum ambré, vanillé très original m’a bien plu. Je le trouve quand même assez inédit et, ne boudons pas notre plaisir, il me réjouit assez dans l’idée et dans la démarche artistique. En outre, il demeure, pour moi, très facile à porter ce qui est plutôt une qualité. Il y a effectivement, de la vaporisation aux notes de fond, quelque chose de joyeux qui donne envie. Le porterais-je ou non je ne sais pas vraiment car, pour moi, il s’avère un peu trop vanillé en toute fin d’évolution mais je l’ai essayé un jour assez chaud. Il me semble qu’il gagnerait à être porté pendant une période paradoxalement moins estivale. « 14 Juillet » est original, singulier et, en même temps, finalement assez consensuel. C’est un joli travail qui mérite qu’on s’y arrête vraiment et qu’on le porte sur plusieurs jours, ce que je ferai sans doute.

14 Juillet - Nouvelle Eau de Parfum

« La fleur d’oranger, ce bouton blanc aux mille nuances subtiles, est au cœur de la création et de l’inspiration du maître parfumeur Anne Flipo. Pour Essential Parfums, c’est sur un tout nouveau registre qu’elle a souhaité l’interpréter. Epicée et vibrante dès l’ouverture, la fragrance se révèle sur des notes de feuilles de curcuma et de gingembre piquées d’un duo de poivres rose et noir. Glorieusement rehaussée de néroli et de jasmin sambac, la fleur d’oranger libère toute sa puissance florale. Ses facettes solaires et opulentes se mêlent aux notes de fond boisées vertes et veloutées du vétiver et de santal, tous deux marqués du label durable “For Life” » telle est la description que donne Essential Parfums de « Néroli Botanica », la nouveauté 2024 créée par Anne Flipo. Je l’ai découvert et j’ai bien aimé. Je ne suis pas un fan de la fleur d’oranger ni du néroli mais c’est un très joli travail et je trouve que cette création est à la fois assez originale et quand même facile à porter. Je trouve le parfum à la fois androgyne, élégant et tout à fait agréable à sentir. En plus, la tenue et le sillage sont très suffisants. Le néroli est associé à des épices comme le curcuma et le gingembre, son côté floral est renforcé par une belle qualité de jasmin et le fond de vétiver lui assure profondeur et tenue. « Néroli Botanica » n’est peut-être pas le parfum de l’année mais il est joli et très bien réalisé. Anne Flipo a utilisé de belles matières premières, le prix est plus que raisonnable. Je dirai qu’il s’agit-là d’un petit plaisir pas trop onéreux dont il ne faut pas se priver.

 

 

Néroli Botanica Essential Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« Smile est un parfum qui illuminera votre journée ! » affirme Olivier Cresp comme entrée en matière pour présenter le nouvel opus de Akro. Je l’ai découvert et essayé. « Smile est un nouveau parfum inspiré par la recherche du bonheur et né d'un lien familial unique. Il y a de nombreuses années, alors qu'elle était une jeune fille, Anaïs Cresp, fondatrice d'Akro, a demandé à son père, le maître parfumeur Olivier Cresp, de créer un parfum rien que pour elle, un parfum que personne d'autre au monde n’aurait. Olivier s'est attelé à la création d'un parfum aussi puissant que personnel, un flacon plein de joie que sa fille pourra porter tout au long de sa vie. Pour ce faire, il a combiné des notes de sauge, de bergamote et de framboise, créant ainsi une fragrance vive et lumineuse qui pouvait être utilisée à tout moment et en tout lieu. Pendant des années, Anaïs a gardé ce parfum pour elle, mais aujourd'hui, elle souhaite le partager avec le monde entier ». Je l’avais vaguement découvert il y a déjà quelques mois mais j’étais tellement bloqué sur « Infuse » que je l’avais un peu oublié. Il s’ouvre avec des notes d’ambrette, de sauge sclarée et de bergamote puis vient un coeur de framboise qui, sur ma peau, donne plutôt une impression de fruits noirs comme le cassis et la mûre puis, en fond, les muscs blancs en overdose viennent porter la fragrance et la faire tenir avec une impression un peu de propre. Je dois dire que je suis presque déçu par « Smile ». Il est très joli et bien fait, ça il n’y a pas de soucis, mais je ne retrouve absolument pas la créativité que j’ai pu aimer dans la marque. Il m’a évoqué, sans être similaire, « Mûre et Musc ». Pour moi, c’est une jolie création, peut-être un peu plus féminine, qui plaira et rencontrera immanquablement son public. Pour ma part, je suis plus attiré par d’autres créations d’Olivier Cresp. Les goûts et les couleurs ne se commandent pas.

Smile Akro parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

Bien sûr, il y a beaucoup moins de sorties que dans les premiers mois de l’année mais je dois dire que j’ai quand même découvert de belles choses. Je suis content de vous en faire profiter. Nous nous approchons de l’été aussi étrange que cela puisse paraître. Je ne sais pas s’il y aura des lancements en juillet mais si je découvre des choses, je vous donnerai mon ressenti.

 



26/06/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres