Passion Parfums

Passion Parfums

Nouveautés mars 2023

Le mois de mars est toujours propice aux sorties. J’aime beaucoup l’idée d’un renouveau chaque année. J’ai donc eu la chance de de découvrir pas mal de nouveautés et je vais essayer de vous donner l’envie de les sentir voire de les essayer aussi. En revanche, je ne serai pas consensuel. Je vais vous donner mon avis mais ce n’est qu’une opinion, un ressenti et cela n’a pas valeur de critique. Allons donc nous promener dans les nouveautés découvertes au mois de mars.

 

 

« Can’t Stop Loving You » créé par Alberto Morillas est le dernier opus de la maison Kilian dans la collections Les Fleurs Narcotiques : « Can't stop loving You s'ouvre sur la Fleur d'Oranger aux côtés de la Paradisone, un mélange éthéré de jasmin qui suggère un paradis à l’état pur. Au cœur de la fragrance, l’absolu de Miel de Provence fait son entrée au répertoire d’ingrédients Kilian Paris, en lui conférant une délicieuse french-touch. L'absolu de vanille de Madagascar ajoute une incitation au plaisir doublement gourmande, tandis que les notes de mousse de chêne apportent une intensité terreuse. L'extrait d'encens de Somalie apporte sensualité, volume et mystère ». Très honnêtement, je n’ai pas vraiment été séduit par ce parfum. Tout d’abord, je dois revenir sur ce qu’est la paradisone. Il s’agit d’une molécule de synthèse créée par Firmenich en 1993 et qui s’apparente au jasmin. Je trouve cette molécule très présente même si elle est entourée de note miellées et de fleur d’oranger. Je trouve le parfum très synthétique, pas forcément élégant et la note gourmande m’a plutôt dérangé qu’autre chose. La marque évoque la mousse de chêne mais je ne la sens pas du tout. Globalement, je n’ai pas aimé « Can’t Stop Loving You ». À l’instar de beaucoup de parfums de la marque, je le trouve très onéreux pour ce qu’il est. La fragrance n’est pas originale, peu facettée et même assez plate. Je passe donc mon tour.

 

 

 

Can't Stop Loving You By Kilian parfum - un nouveau parfum pour femme 2023

 

 

Créé par Carlos Benaïm, « On a Date » est sorti dans la collection Réplica de Martin Margiela à la fin de l’année 2022 mais je ne l’avais pas découvert donc il fera partie des nouveautés de ce mois de mars. C’est un très joli chypré et je dois dire que je me suis laissé séduire. J’ai aimé tout de suite les notes de tête de liqueur de cassis, d’huile de bergamote rehaussé par le poivre rose et presque un côté pamplemousse. Le coeur, construit autour d’une très belle essence de pétales de rose d’Isparta, de géranium et de davana est d’une très belle rondeur un peu fruitée et le fond de patchouli et mousse de chêne, renforcé par le vétiver et les muscs blancs sont vraiment bien vus, bien pensés. La marque le décrit ainsi : « Un Parfum Chypré Fruité Des notes de Bergamote pétillante et de Rose lumineuse transmettent toute l'excitation du rendez-vous parfait. Un Accord doux et texturé de Liqueur de Cassis associé à un Patchouli sensuel et boisé vous transporte dans les vignobles de Provence, imprégnés de la lueur dorée d'un coucher de soleil de fin d’été ». Vraiment, c’est une très bonne surprise. Je l’ai essayé sur la peau et je dois dire que je me suis vraiment fait plaisir. Je ne suis pas toujours attiré par la marque mais elle recèle, il faut le dire, de jolies pépites.

 

 

 

 

On A Date Maison Martin Margiela parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

« Gentleman Society » est un flanker de « Gentleman » de Givenchy et je dois dire que j’avais été très séduit par le flacon avant de le sentir. Nous le devons à Karine Dubreuil-Sereni et Maïa Lernout. Je ne suis pas un grand fan des autres « Gentleman » et je n’attendais pas grand-chose de cette énième déclinaison. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’avais raison. Je ne trouve pas « Gentleman Society » vraiment horrible mais c’est senti et re-senti et je ne vois pas ce que ce parfum apporte à l’offre. « Issu du savoir-faire de Givenchy, le parfum Gentleman Society est composé de matières premières exceptionnelles. Les notes de tête fraîches et aromatiques de la Sauge se mêlent à un absolu de Narcisse sauvage, récolté au cœur de la France. Des notes olfactives singulières qui contrastent avec les tonalités sombres et intenses d’un quatuor de vétiver récolté en Haïti, en Uruguay et à Madagascar. Les essences de cèdre et de bois de santal se fondent dans une vanille addictive et sensuelle, déployant un sillage intensément mémorable. Une eau de Parfum pour Homme puissante, aux multiples facettes ». Il s’ouvre sur une envolée de sauge sclarée et de cardamome assez jolie puis le coeur poudré et cuiré du narcisse et du vétiver vient enrichir la fragrance. Enfin, le parfum se pose sur un cèdre et un santal enveloppé par la vanille. Très honnêtement, il est assez correct mais j’ai l’impression d’avoir senti ce parfum déjà plusieurs fois. Je ne suis donc guère emballé.

 

 

 

 

Gentleman Society Givenchy Cologne - un nouveau parfum pour homme 2023

 

 

« A Drop d’Issey Eau de Parfum Fraîche » avait été lancé en 2022 mais je n’avais jamais croisé sa route et il m’a fallu attendre ces derniers jours pour mettre mon nez dessus. Comme l’original, il a été créé par Ane Ayo et il reprend un peu l’idée avec un départ de notes aquatiques comme un accord de pluie, un coeur de lilas et de rose damascena et un fond de bois de santal, d’ambroxan et de cèdre de Virginie. « Après a drop d’Issey Eau de Parfum, a drop d’Issey Eau de Parfum Fraîche raconte une nouvelle histoire, celle d’une eau infusée de fleurs. Laissez-vous transporter au cœur de la nature avec a drop d’Issey Eau de Parfum Fraîche. Le voyage d’une goutte de pluie printanière, pleine de vie et d’énergie, éveillant dans son sillage les éléments. Ressentez sur votre peau la fraîcheur délicate du printemps, floral et tendre. Imaginé par Todd Bracher, le flacon garde sa forme ronde signature, habillée pour l’occasion d’une douce harmonie de nuances naturelles, du bleu azur du ciel au vert éclatant des herbes balayées par le vent. En écho à ce nouveau design, l’emballage extérieur se pare d’un fini bleu vert métallisé ». Je dois dire que je préfère l’original de loin. Il ne m’a pas vraiment convaincu. C’est une assez jolie déclinaison mais le lilas boisé de « A Drop d’Issey » me manque un peu. J’aime beaucoup la note de lilas et je ne la trouve pas assez présente dans cette version.

 

 

 

 

A Drop d'Issey Eau de Parfum Fraiche Issey Miyake parfum - un nouveau parfum  pour femme 2022

 

C’est un peu la même chose pour « L’Eau d’Épine », le dernier opus de Chapel Factory réalisé par Anaïs Biguine. Il est sorti il y a déjà plusieurs mois mais je l’intègre à ma sélection car je viens juste de le découvrir : « L’eau d’épine est un parfum écorché. Une caresse piquante alternant la férocité des épines de rosiers et la suavité du baume ambré. La symbolique d’une nature sauvage appréhendée par l’humain en quête de vertus ». Il s’ouvre sur une note de bois de rose associée à l’hinoki et au galbanum. J’aime beaucoup l’envolée que je trouve très original. Le coeur de rose, d’encens et de labdnanum est, pour moi, un peu plus convenu, de même que le fond de cuir, de vétiver et d’ambre. J’ai bien aimé « L’Eau d’Épine ». Il est assez classique mais il demeure le plus conforme à mes goûts de la collection jusqu’à présent. J’aime beaucoup l’idée d’une rose épineuse, tranchante, un peu différente. La note d’encens ne me dérange pas du tout car elle est assez cachée et la rose opulente vient envelopper toute la fragrance. Comme souvent Anaïs Biguine fait mouche. Peut-être faut-il que je me penche à nouveau sur Chapel Factory.

 

L'eau d'Epine Chapel Factory parfum - un nouveau parfum  pour homme et femme 2022

 

 

Je l’avais découvert en avant-première en décembre et je l’avais évoqué car beaucoup aimé. Alors qu’il est sorti en Angleterre il y a quelques mois, « Highgrove Bouquet » a franchi le « Channel » et est arrivé sur le continent. « En été, les effluves des jardins de Highgrove s’élèvent de la terre chauffée par le soleil. Les notes herbacées se mêlent au tilleul argenté, au mimosa et au cèdre frais. Une eau de parfum créée en collaboration avec les jardins de Highgrove ». Bien évidemment, son nom rappelle celui de « Blenheim Bouquet » et il est vrai qu’il n’y avait pas eu de nouveauté dans la British Tales Collection depuis déjà longtemps. Les jardins de Highgrove se situent dans la résidence privée du désormais roi d’Angleterre, dans l’ouest londonien. C’est un parfum très fleuri et végétal. Il plaira, je pense, tout comme son prédécesseur, autant aux hommes qu’aux femme. Je le trouve particulièrement chic et élégant. Ce parfum, s’ouvre sur des notes de tilleul, s’enrichit d’un coeur de mimosa très floral et légèrement et se pose sur un fond de cèdre. Je l’avais déjà révélé. Sur la peau, il offre un côté vraiment très printanier et je trouve qu’il sort en Europe continentale fort à propos. Il faut noter que 10% des bénéfices engendrés par les ventes seront reversés à la fondation du Roi afin d’aider au financement de projets destinés à la jeunesse de l’école à l’université. Je suis assez emballé par ce parfum mais il faut quand même le dire, son prix se situe dans la fourchette haute de la British Tales Collection.

 

 

 

 

Highgrove Bouquet Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 



26/03/2023
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres