Nouveautés premier trimestre 2020
Ce premier trimestre 2020 est marqué par la sortie, comme toujours, de nouveautés. Il y en a beaucoup que ce soit dans le sélectif et dans des marques plus exclusives. J’en ai retenu quatre qui sont très faciles à trouver et qui m’ont finalement bien plu :
C’est dans la collection des Colognes Intenses que Jo Malone a décidé de sortir son premier parfum de l’année. « Vétiver and Golden Vanilla » a donc été lancé. Personnellement, je ne suis pas un fan de vanille (surtout lorsqu’elle est gourmande) mais là, je dois admettre que j’ai bien aimé. L’équilibre entre les notes boisées et un peu « racine » du vétiver et de la vanille de Madagascar est vraiment bien vu. Il y a, dans cette création, une vraie originalité mais surtout une élégance qui m’a plu. Je l’ai essayé sur une journée et, franchement, la tenue est très bien. Notes de tête et notes de coeur sont particulièrement séduisantes. Je suis un peu plus réservé en ce qui concerne le fond qui me plait un peu moins car, je trouve qu’on retrouve ce côté « parfum qui sent le propre » qui est assez à la mode en ce moment. Ce n’est pas désagréable mais c’est un peu moins surprenant hélas.
La vanille est aussi à l’honneur chez l’Artisan Parfumeur. De mémoire, je n’ai pas souvenir que cette note comme dominante ait été mise en avant dans la marque depuis de très très nombreuses années. Je crois même que je n’ai pas connu de belles vanilles depuis que je m’intéresse à la parfumerie. C’est à Aliénor Massenet dont j’aime beaucoup le travail pour Memo qu’a été confié ce travail. Elle a choisi d’inventer une vanille salée qui aurait voyagé par mer depuis Madagascar jusqu’à nos côtes. Parfum de pirates ? Fragrances pour les cours européennes, il a comme quelque chose de suranné d’un côté et d’ultra moderne de l’autre. Je l’ai essayé et, très franchement j’ai bien aimé. Il en ressort quelque chose d’une vanille naturelle, sans artifice, presque pure au départ puis le côté salé, iodé, vient renforcer la singularité de la création. J’ai beaucoup aimé « Couleur Vanille ».
C’est la maison Hermès qui marque la troisième nouveauté. Il s’agit d’une déclinaison de « l’Eau des Merveilles » appelée « l’Ombre des Merveilles ». Ne connais ni le parfum original ni les autres dérivés, j’avais un nez tout à fait neuf pour découvrir cette création. C’est évidemment Christine Nagel qui a inventé cette variation autour du thé noir et d’un encens discret et d’une fève tonka un peu cuirée et presque épicée. J’ai eu l’occasion, non seulement de le sentir mais aussi de l’essayer et, bien qu’il soit estampillé par la marque comme féminin, je me suis dis que je le porterai très facilement. Le départ est frais, agréable, printanier puis le thé noir vient lui donner des notes enveloppantes et fort agréable renforcé par une fève tonka absolument pas gourmande qui m’a bien plu. Un seul bémol toutefois, j’ai trouve que la tenue est assez limitée mais je ne l’ai essayé que très brièvement. Je connais très mal les parfums Hermès mais celui-ci est séduisant c’est indéniable.
Je terminerai par la nouvelle Eau de Politesse de Serge Lutens dont le nom est assez surprenant. J’ai nommé « Des Clous pour une Pelure »… Lorsque j’ai lu ça, je suis resté dubitatif puis j’ai compris ce sont des clous de girofle et une pelure d’orange. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Comme toujours, la marque ne communique que très peu sur la création et la composition mais j’imagine que c’est, comme toujours, Christopher Sheldrake qui a signé ce parfum. Le départ est une explosion fraîche d’orange avec un petit côté « revenez-y » qui m’a séduit d’entrée puis, très vite, le côté épicé du clou de girofle et d’autres épices viennent donner à « Des Clous pour une Pelure » son originalité. J’avoue que c’est celui qui m’a le plus surpris pour plusieurs raisons. La première est la franche utilisation d’un agrume qui est vraiment nouvelle chez Serge Lutens. Vous m’objecterez qu’il y a déjà eu « Fleurs d’Oranger » ou « Fleurs de Citronnier » mais je répondrai que ce sont plutôt des fleuris. La seconde est le fait qu’il n’est pas linéaire comme la plupart des parfums de la marque. Là, il y a une réelle note de tête et, même si l’évolution est rapide, elle est réelle. J’ai beaucoup aimé mais j’ai quelques doutes sur la tenue. À essayer !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres