Nuit Rouge, la nouvelle collection de Trudon
La maison de cire Trudon, non contente de proposer, depuis quelques années, des bougies et objets parfumés très luxueux et qualitatif, s’est lancé dans la créations d’eaux de parfums composés par Lyn Harris, Antoine Lie, Émilie Bouge et Yann Vasnier. Je voulais vous parler des trois créations de la collection Nuit Rouge qui va sortir d’ici quelques semaines dans les points de vente de la marque. J’ai eu la chance de sentir ces trois parfums très concentrés, d’inspiration plutôt orientale, en avant-première au mois de mais dernier. Je ne voulais pas en parler avant que n’approche la date de leur mise en vente sur le marché mais le temps est venu. Je vais donc tenter de vous parler au mieux de ces trois compositions compositions contenues dans un très beau flacon rouge et de vous livrer mon ressenti. D’hors et déjà, je peux vous dire que ces parfums sont vraiment très qualitatifs et que, même si leur prix est élevé, leur concentration et l’intérêt qu’ils portent peuvent peut-être le justifier.
Le premier parfum créé par Yann Vasnier que l’on m’a fait découvrir est « 45° ». « Avec Nuit Rouge, Trudon explore de nouvelles dimensions sensorielles, ose davantage de complexité : accords mystérieux, notes addictives et charnelles, senteurs intenses empreintes de magie, Nuit Rouge intrigue et séduit ». Je dois dire que, j’en ai parfaitement compris l’inspiration car, avec son envolée de miel et de bergamote, son coeur construit autour d’une absolu de vanille et de notes boisées et de son fond de benjoin et de vanilline naturelle, il ravira les amateurs du genre. Yann Vasnier a su créer une fragrance vanillé et ambrée, très dense, presque « opaque » mais néanmoins vraiment lumineuse et, somme toute assez originale. Il fallait oser les oversoses. J’en ai tout de suite identifié l’élégance et le côté contemporain et très addictif mais il est peut-être un peu « trop » pour que je puisse le porter. Il a un côté très ambré, très suave, qui arriverait peut-être à me déranger. J’avais noté, lorsque je l’ai découvert que je trouvais vraiment le travail du parfumeur virtuose mais que j’aurais du mal à me l’approprier. Les fan de vanille ultra qualitative vont s’y retrouver, c’est certain, d’autant qu’il a quelque chose de plus que ce que je connais des parfums où la vanille est travaillée en majeur.
J’ai été très impressionné par « Midnight Omen » est une construction assez différente et Émilie Bouge, dont j’aime vraiment, de plus le travail et la signature. Le départ très original d’iris, de mandarine, de pivoine et de safran nous emmène sur un coeur à la fois cuir, un peu adouci par le santal et le cashmeran puis poudré et rehaussé d’une note de violette. Le fond de mousse, de muscs et de patchouli lui assure une tenue et une longévité extrême. « Signé par Émilie Bouge, le boisé ambré Midnight Omen (Présage de Minuit) est d’une grande complexité. Pensé comme un présage, il porte en lui une séduisante part d’inconnu qui n’attend qu’à être déchiffrée. Au cœur de la nuit, l’énigme l’emporte : attraction, intrigue, danger, signe de bonne – ou mauvaise - augure, chaque facette du parfum porte en elle un présage. Le porter, c’est le décrypter ». J’ai beaucoup aimé ce parfum. Je l’ai mis sur ma peau et j’en ai profité de longues heures. C’est un magnifique clair-obscur. Le côté vraiment violette, sur moi, se développe et je garde également la note de safran. Sa tenue est extrêmement longue. Pour moi, « Midnight Omen » est le parfum le plus abouti de la trilogie. En tout cas, il est mon préféré.
« Création originale d’Émilie Bouge pour la collection Nuit Rouge, Mystique appelle une dimension spirituelle, invite un monde parallèle riche de rituels et secrets, succombe à la magie. Marqué par des notes de cuir et de bois fumé d’une grande richesse olfactive, il dévoile une nature presque incantatoire. Parfum d’exception provoquant un sillage riche et puissant, Mystique est aussi mystérieux que raffiné : le caractère sombre et intense du cuir est accompagné de la majesté du bois de oud et de notes ambrées, raffinées et suaves ». « Mystique », le troisième parfum, est aussi signé Émilie Bouge. Il est surtout construit autour du safran qui est présent dès l’ouverture avec des notes de cèdre et de cuir qui s’enrichissent de papyrus, de santal et de oud. Le fond d’ambre, de patchouli et de bois d’ébène se révèle très sombre. J’en admire la construction et le côté original mais je dois dire qu’il n’est absolument pas pour moi. Les notes de cuir sont très marquées et presque entêtantes pour moi. Il a une vraie personnalité mais il n’est résolument pas pour moi. Je pense que ce parfum est vraiment destiné à des amateurs de parfums à la fois ambrés et cuirés très puissants. En tout cas, on ne peut pas dire que je sois client mais je l’ai trouvé très réussi.
Globalement, la collection Nuit Rouge n’est pas pour moi mais je trouve que chaque création est absolument réussie. Le côté un peu sombre et très profond des trois compositions respire le parfum qualitatif. En tout cas, Trudon frappe fort avec ce changement de cap. La haute concentration et la qualité des matières lui confère quelque chose de luxueux qui s’harmonise très bien avec les flacons rouges profonds dans lesquels ils sont contenus. Je pense que cette série est vraiment à découvrir et je suis content d’avoir croisé ces parfums en avant-première.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres