Passion Parfums

Passion Parfums

Olibere, une si belle maison de parfumerie

C’est en 2014 que Marjorie Olibere, créatrice, conceptrice et artiste décide de lancer sa marque de parfums. Elle va s’adjoindre la collaboration de trois parfumeurs aux univers très différents, Amélie Bourgeois, Bertrand Duchaufour et Luca Maffei dont j’aime énormément le travail. Ainsi vont naitre trois collections (je n’en connais bien que deux donc ma sélection portera sur celles-ci), Les Essentielles, Les Insoumises et Les Mythiques (qu’il me reste à découvrir). Trois univers distincts qui constituent cette maison de parfums indépendante dans laquelle souffle un vent de liberté créative particulièrement comme une bouffée de senteurs et d’oxygène dans le milieu de la parfumerie. Je dois dire, et c’est rare, que j’ai accroché sur tous les jus que j’ai découvert et qu’en sélectionner cinq (je ne voulais pas être trop long) m’a été vraiment difficile.

 

Olibere - La haute parfumerie avec passion - livraison gratuite

Marjorie Olibere

 

 

 

Le premier parfum à m’avoir séduit est « Midnight Spirit » créé en 2015 par Amélie Bourgeois. Je pourrais le décrire comme un boisé aromatique et il ne ressemble absolument pas à ce que j’ai l’habitude de sentir. Le départ est très agrumes avec une envolée de différentes variétés de citron et de pamplemousse complété de cardamome et d’herbes aromatiques. Le coeur est un duo de lie de vin, de palmarosa très rarement utilisée en parfumerie et de davana rehaussé légèrement de coriandre et de oud et le fond de vétiver, de cèdre et violette nous emmène vraiment hors de nos habitudes. Cet « esprit de minuit » n’est pas qu’un parfum du soir. Je m’imagine tout à fait le porter à la sortie de l’hiver, au petites heures du matin, lorsque le soleil commence à poindre et que l’air encore frisquet me glace un peu les joues. C’est un « parfum écharpe » autant qu’un « parfum tee shirt ». « Midnight Spirit est chaud et froid, boisé et ambré, presque légèrement cuiré. Il est résolument moderne et je pense qu’il faut absolument le laisser vivre sur la peau pour pouvoir le découvrir vraiment.

 

Midnight Spirit Olibere Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

 

Créé par Bertrand Duchaufour en 2015, « Escapade à Byzance » est une invitation au voyage dans un pays rêvé, disparu entre les odeurs orientales d’une ville aujourd’hui différente avec ses épices et ses fleurs envoûtantes et une facette vraiment ambrée et boisée. L’envolée d’épices, poivre noir, cannelle, safran, gingembre et cumin cède vite la place à un coeur de cyprès, d’oeillet et d’encens ajouté par petites touches. Le fond est très complexe avec des notes de muscs adoucies par le côté amande de l’héliotrope et plus terreuses du vétiver et de patchouli. C’est un parfum « wahouu », étonnant, singulier pas du tout dans la lignée de ce que j’attendais après avoir découvert une ou deux des créations de la maison. Je ne suis pas certain de pouvoir me l’approprier facilement mais j’adore le découvrir et le redécouvrir lorsque j’en ai l’occasion. C’est un parfum équilibré, intrigant et « dépaysant ». Comme toujours, Bertrand Duchaufour ne s’impose ni limite ni clichés. C’est une très très belle création.

 

Escapade a Byzance Olibere Parfums perfume - a fragrance for women and men  2015

 

 

Créé par Amélie Bourgeois en 2016, « L’Étoile Noire » est mon premier coup de coeur. C’est un parfum boisé et épicé qui m’a tout de suite plu. Le départ de bergamote est travaillé de manière aquatique et le coeur de rose, de cèdre de Virginie, de gingembre, de rose et de petit grain se pose sur un fond de très beau patchouli indonésien, de tabac, de fève tonka et de bois d’ambre. En revanche, les notes de vanille et de musc blanc m’échappent. Sur ma peau, il se fait très épicé. La note de gingembre bleue est particulièrement belle et délicate. C’est un parfum atypique, très original et intéressant à porter. Je trouve que, sur moi, il se développe particulièrement bien. Je pense que j’y viendrai. Il a quelque chose de chic et de tout à fait hors norme et coche donc toutes les cases de ce que j’aime.

L'Etoile Noire Olibere Parfums parfum - un parfum pour homme et  femme 2016

 

 

Dans la collection Les Insoumises, le premier a avoir retenu mon attention est « Le Jardin de Mistinguett » créé en 2018 par Luca Maffei. Avec son départ de pastèque et de bergamote, l’envolée est fraiche mais le coeur floral de mimosa, de muguet et de jasmin et le fond d’ambre et de fève tonka lui donnent beaucoup de « corps ». Pour moi, il a un côté complètement et délicieusement désuet et ressemble beaucoup à ce qu’on peut ressentir sur une terrasse un soir d’été. J’aime particulièrement son côté floral et ambré à la fois. Il est très moderne et on sent que les matières premières utilisées sont d’une très belle qualité. Je suis certain que je pourrais facilement le porter dès la fin mars. Cet aller-retour entre Paris et la côte d’Azur me séduit au fur et à mesure que je le sens à nouveau pour écrire cet article. C’est une merveille !

Le Jardin De Mistinguet Olibere Parfums parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

Toujours créé en 2018 par Luca Maffei, « le Jardin de Madame Chan » est mon coup de coeur de cette collection. J’ai flashé tout de suite lorsque je l’ai senti. Ce chypré dans lequel la mousse de chêne est remplacé par le baumier du Pérou ne pouvait que me plaire avec son envolée de bergamote et de géranium épicé par la coriandre, son coeur d’ylang ylang et de jasmin très vert et son fond chypré et vanillé avec de petites touches de bois de santal et de muscs blancs. Frais et profond à la fois, exotique, parfaitement adapté pour les jours d’été, il est tout en transparence et pourtant il a énormément de caractère. Sur ma peau, il est absolument magnifique. Je suis pas certain qu’il m’évoque l’Extrême Orient. Je le verrai plus « polynésien » mais notre imagerie olfactive nous est propre alors… En tout cas, si je devais opter pour l’un des parfums de cette collection, ce serait celui-ci. Il est vraiment incroyable !

 

Le Jardin De Madame Chan Olibere Parfums parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

 

En attendant de découvrir la collection Les Mythiques, j’ai pris un plaisir immense à me promener dans les deux autres univers parfumés de Marjorie Olibere et de ses complices. En tout cas, ces parfums m’ont donné envie et je vous engage à aller les sentir si vous en avez l’occasion car je pense qu’il pourrait en être de même pour vous. Olibere Parfums est vraiment une marque à découvrir. Personnellement, et depuis le premier jour, je suis complètement emballé.

 



14/12/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres