Passion Parfums

Passion Parfums

Olivia Giacobetti, la virtuose

 

 

L'interview pro d'Olivia Giacobetti, la slow parfumeuse (avec ...

 

 

 

 

 

J’ai évoqué Olivia Giacobetti dans mon article sur les parfumeurs au féminin mais, étant donné que je porte plusieurs de ses créations, j’ai jugé qu’une revue plus complète de ses parfums que je préfère s’imposait absolument. Elle a signé, pour moi, nombre de merveilles et a été l’artisan d’une parfumerie différente, audacieuse et en même temps, très facile à porter. Olivia Giacobetti fait appel non pas au sens mais à la sensibilité olfactive et, avec tout son doigté, toute sa délicatesse, elle invente des jus incroyables, à la fois originaux et comme faisant partie de la peau de ceux qui les portent. Douée, parfois hors norme, elle est l’une des parfumeuses dont le travail me touche au plus haut point et il m’était urgent de lui adresser un coup de chapeau à travers plusieurs de ses créations incontournables.

 

Pour moi, l’un de ses chefs d’oeuvres, elle l’a créé en 2000 et il a été lancé très naturellement par les éditions de parfum Frédéric Malle. Il s’agit, vous l’aurez deviné, de « En Passant » qui est, non seulement l’un des parfums de la marque que je préfère mais également une fragrance que je porte beaucoup. Vous connaissez mon attirance pour les effluves du lilas et bien celui imaginé par Olivia Giacobetti est tout simplement magnifique. C’est un lilas coupé soutenu par des notes aquatiques, du petit grain, du blé et une note de concombre. D’une grande fraîcheur, c’est une composition absolument idéale en cette saison. Elle nous emmène dans un jardin baigné de rosée un matin d’avril alors que les trois couleurs de lilas ravissent nos yeux et que leur odeur enchante nos narines. La tenue de « En Passant » est aussi longue que son sillage est délicat. Oui, c’est un bijou et, pour moi, l’un des plus beaux parfums de la collection.

 

 

En Passant By Olivia Giacobetti (With images) | Classic perfumes ...

 

 

 

 
 

 

Olivia Giacobetti a beaucoup créé pour l’Artisan Parfumeur en 2000 et je crois que celui qu’elle a fait pour cette marque et que je préfère est  « Tea for Two » (tiens, un jour, il faudra que je fasse un top parfums à base de thé) qui est une véritable merveille. J’ai eu la chance de me le voir offrir pour Noël et je l’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé comme je l’ai déjà dit sur ce blog. Un départ de badiane, de bergamote et de lapsang souchong, un thé chinois très fumé qui évolue vers coeur d’épices dans lequel la cannelle et le gingembre ont la part belle puis un fond de tabac, de cuir, de miel et de vanille plutôt sèche. « Tea for Two » est peut-être plus un parfum d’hiver très « cocon » mais je pense qu’il a suffisamment de « peps » et de ressort pour être porté sur un tee shirt pour une soirée d’été. Je le trouve vraiment très addictif. Son petit côté « pain d’épices » est absolument fantastique et se marie tout à fait avec l’odeur très fumée du lapsang souchong. C’est un parfum à l’équilibre parfait qui n’est peut-être pas le plus connu chez l’Artisan Parfumeur mais, pour moi, il est l’un des plus réussis.

 

Tea for Two L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme et  femme 2000

 

 

 

Allez, je reste dans le thé et chez l’Artisan Parfumeur pour évoquer « Thé pour un Été » qu’Olivia Giacobetti et qui est, plus été, plus aromatique et plus frais. J’ai toujours trouvé qu’il avait un côté « à la manière de »… Il aurait pu sortir chez Annick Goutal en 1995 quand il a été créé car il a cet esprit transparent et tout à fait élégant et hors du temps. Le départ de thé noir, de citron, de bergamote et de menthe est très vivifiant et je trouve que le coeur de jasmin est tout à fait inattendu et conduit, tout en douceur, le porteur du parfum vers un fond de cèdre presque pétillant et de maté profond soutenu par la facette poudrée des muscs blancs. «Thé pour un Été » est vraiment un parfum de vacances par excellence mais il est suffisamment atypique pour se démarquer complètement des fragrances d’été plus classiques. Je lui trouve même des accents exotiques qui le rendent très dépaysant. Il est devenu un classique de la marque et je trouve que c’est justifié car c’est une merveille.

 

 

 

The Pour Un Ete L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme  et femme 1995

 

 

 

Il y a peu de temps, j’ai découvert « Ofrésia » qu’Olivia Giacobetti a créé en 1999 pour Ditpyque et qui est, je trouve, complètement atypique. Cette variation autour du freesia démarre avec une envolée de poivre et la « fleur star » est présente à tous les étages de la pyramide olfactive. Quand je l’ai découvert, j’ai trouvé que ce jus avait une écriture très très épurée et, du coup, qu’il y avait quelque chose d’un floral intemporel mais épicé. Les notes de bois d’ébène en fond sont plus qu’une fondation pour la construction de ce parfum, elles lui apportent une profondeur toute suffisante. « Ofrésia » est un parfum très atypique même pour Diptyque. Il ne ressemble à rien d’autre et on reconnait bien le côté « pur » des parfums d’Olivia Giacobetti. Je l’ai découvert avec énormément de plaisir et je serai content de le re-sentir prochainement.

 

 

Parfum Diptyque - Ofrésia - Auparfum

 

 

 

 
 
 

 

Pour Lubin, Olivia Giacobetti a d’abord créé « Idole » en 2005 puis « Idole Eau de Parfum » en 2011. Le premier a été arrêté mais le second est sans doute le parfum de la collection Talismania que je préfère. À la fois cuiré, boisé et épicé, il entre très facilement dans mes goûts et est en plein dans ma zone de confort. J’aime beaucoup l’ouverture de tangerine, de rhum et de safran, le coeur d’ébène et de palmier très peu utilisé en parfumerie construit autour des notes presque encens de la résine Oliban pour aller vers un fond résolument cuiré et ambré relevé par cette note si particulière de ciste. Je suis tout à fait séduit par cette version dont la richesse et l’équilibre me semble parfaits. Porté il est particulièrement agréable en hiver. J’ai adoré l’essayer et je pourrai facilement le porter.

 

Idole Eau de Parfum Lubin parfum - un parfum pour homme et femme 2011

 

 

 

Olivia Giacobetti a également créé IUNX, sa propre marque qui comporte 12 parfums mais je ne les connais pas encore. La plupart font très très envie et j’espère que j’aurai l’opportunité de les découvrir dans l’avenir. En tout cas, ce que je connais de son travail est vraiment merveilleux et me confient parfaitement. Je suis totalement séduit. Je trouve que la finesse du travail d’Olivia Giacobetti est particulièrement intéressant, virtuose et varié. Je suis vraiment content de porter plusieurs de ses créations.

 

 

 

 



02/06/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres