Passion Parfums

Passion Parfums

Onskad, un parfum par décennie

 

Onskad: The Desired Fragrances of the XX Century ~ New Fragrances

 

 

C’est chez Marie-Antoinette à Paris lors de notre dernier séjour que j’ai découvert en avant première une toute nouvelle maison qui compte trois créations signées par le maître parfumeur Léa Hiram. Elle a pour non Onskad et les fragrances se veulent représentatives d’une décennie. J’ai bien aimé l’idée et j’ai eu un coup de coeur. Je vous en reparlerai sans doute lorsque je les aurai vraiment essayés sur la peau mais ces parfums sont réussis et je ne résiste pas à vous dire qu’ils seront donc dans la délicieuse petite parfumerie d’Antonio, rue d’Ormesson dans le Marais, dans les prochaines semaines. Ils ont étés tous les trois lancés en 2021. La marque décrit ainsi sa vision de l’art olfactif : « Une alliance de raffinement et de maximalisme. Des effets blooming enveloppent celles qui les portent et vous propulsent dans un univers d'extase, de jubilation et de bonheur ». Tout un programme ! Autour de Léa Hiram, deux autres artistes, la « storyteller » Isabelle Bonnal et l’illustratrice suédoise Monica Lind. Une petite concordance des arts qui ne pouvait que me plaire.

 

 

Onskad: The Desired Fragrances of the XX Century ~ New Fragrances

L'équipe de Onskad

 

« La femme garçonne des années 30 joue sur des valeurs de mystère, de séduction et parfois d'interdit. Un sillage cuiré, tabacé, voluptueux et nuancé d'effets poudrés ». « 30’ » est vraiment mon coup de coeur avec son envolée de bergamote, de notes poudrées voire poudreuses et d’ambre. Le coeur de feuille de violette et de rose est rendu tout à fait singulier par un accord de tabac. Le fond, boisé, animal avec un mélange de styrax, de castoreum, de bois d’amyris, de santal et d’essence de bouleau lui donne un petit côté presque cuir poudré. Le l’ai essayé sur mon poignet et je l’ai trouvé particulièrement élégant. C’est l’alliance parfaite d’une tradition olfactive et de ce que je connais des parfums des années 30 et d’une modernité indéniable et poétique. Très franchement, l’évolution m’a semblé très belle voire même passionnante. J’ai particulièrement hâte de l’essayer autour de moi pour me faire une idée plus précise mais, vraiment, ma première impression est formidable. Le flacon, très art-déco avec une illustration stylisée me semble tout à fait adapté au parfum. Pour moi, il est à découvrir absolument.

 

30' Onskad parfum - un nouveau parfum pour femme 2021

« La femme des années 50 c'est la perfection réincarnée. Une beauté et une coquetterie maîtrisée tout en délicatesse. Un nouvel accord chypré floral qui présage des facettes énigmatiques. Une nouvelle représentation de notre rapport au Beau ». « 50’ » nous emmène dans une décennie où opulence et dinguerie sont de mise. Il allie l’image que je me fais des grands parfums accompagnant le New-Look de Dior et, également de la musique qui commence à se diversifier dangereusement dans les caves puis les cabarets de Saint-Germain-des-Prés. Ce chypré-là, je le trouve très parisien, très moderne, faisant tomber tous les codes. Il faut l’attendre à mon sens. Le départ d’agrumes et d’épices peut être un peu déroutant et le coeur fleuri de rose jaune et d’ylang-ylang lui confère quelque chose d’un peu capiteux mais le fond patchouli et mousse de chêne associées au muscs de toutes sortes le rendent plus subtile quoiqu’un peu animal. Alors classique ? Subversif ? Je ne sais pas que dire. Je pense qu’il faut surtout essayer cette fragrance élégante pour se faire une idée et sans doute se laisser séduire.

 

 

50' Onskad parfum - un nouveau parfum pour femme 2021

 

 

 

« La femme des années 80 se veut ravageuse telle qu'elle est vraiment. Une prise de conscience et de confiance envers soi-même surgit. Un sillage vertigineux, floral charnel avec des accords pulpeux. Une aura olfactive dont on ne veut pas se défaire » et nous voilà partis, avec « 80’ » dans l’univers assez étonnant, un peu outrancier et toujours avant-gardiste d’une décennie où tout semblait permis. Un départ de citron et de mandarine très énergisant, un coeur ambré, ylang-ylang, oeillet, épices et datura très complexe et un fond opoponax, héliotropine, vanille et musc un peu dingue tel est la pyramide olfactif ce ce parfum étonnant, transition du disco et de la New Wave. J’ai vraiment retrouvé les effluves de mon enfance mais c’est comme si elles avaient pris un coup de jeune indéniable. Je ne pourrais vraisemblablement pas m’approprier « 80’ » mais je reconnais qu’il fallait l’oser et Léa Hiram a vraiment fait preuve d’une audace terrible en le créant. Je trouve que même le côté un peu synthétique de la fragrance figure parfaitement la musique de ces années-là.

 

80' Onskad perfume - a new fragrance for women 2021

 

Pour tout dire, Onskad, a su à la fois proposer une photo olfactive de chaque décennie en la retouchant pour lui donner quelque chose d’à la fois contemporain et intemporel. Dès que vous pourrez, je vous engage à aller découvrir cette nouvelle maison dont les parfums vous séduiront ou vous rebuteront mais ne vous laisseront en aucun cas indifférents. Pour ma part, j’ai un coup de coeur pour « 30’ » mais je ne dis pas que les autres ne sauront pas me charmer à leur tour !

 



07/03/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres