Passion Parfums

Passion Parfums

Opulence de Fragrance, la nouvelle collection d'Antinomie

ESXENCE 2024: Antinomie Opulence de Fragrance Collection ~ Nouveaux Parfums

 

 

 

C'est au Printemps à Lyon que j’ai fait la connaissance d’Aurélie de la maison Antinomie. J’ai pu découvrir avec elle la la toute nouvelle collection qui porte le nom évocateur de Opulence de Fragrance et regroupe cinq parfums concentrés à 24% et composés par le maître parfumeur que l’on ne présente plus Bertrand Duchaufour. Voilà donc une petite marque qui grandit, dont le public s’élargit et s’affine à la fois. Je connais les deux autres collections et je les ai trouvées sympas quand je les ai découvertes mais l’univers, très jeune, faisait peut-être que je n’étais pas tout à fait la cible. Cette-fois, je suis non seulement séduit mais je me projette facilement à porter une ou même plusieurs des fragrances inventées par Bertrand Duchaufour. Opulence de Parfums est une branche plus « mature » et très sophistiquée des créations d’Antinomie. Chaque parfum, que je n’ai pas pu encore tester sur peau mais dont la première approche est plus que positive, est bien distinct, revêt une certaine complexité et une élégance un peu baroque que je trouve tout à fait à mon goût. Une fois n’est pas coutume, je vais aller au-delà des quatre impressions que je vous transmets presque à chaque fois car j’ai tout aimé et j’avais envie de vous en parler.

 

Le premier parfum que j’ai senti est très justement appelé « Fièvre Idyllique » et c’est vrai que je le trouve sensuel, presque charnel et vous savez que ce ne sont pas forcément des termes que j’aime associer à la parfumerie tellement c’est subjectif. La marque le décrit ainsi : « Serait-ce une fascination ou une vive agitation ? La Fièvre Idyllique prend place. Elle éveille en nous une impertinente envie de liberté. Sans doute la fougue d’un soir humide, ou l’essence liquoreuse et sensuelle du Patchouli. L’idéal suprême nous attend ailleurs. Nos sens sont en ébullition, la passion nous anime ». Je dois dire que je me suis bien laissé emporter. L’envolée de cardamome, de citron vert et de gingembre est vive, épicée, attractive et mon nez s’y est accroché tout de suite puis, après quand même un certain temps sur la touche, vient un coeur doux, profond, amandé et poudré d’héliotrope et d’iris avec la présence terreuse et presque fruitée, un peu incongrue, de la graine de carotte. J’ai vraiment aimé ce côté très duel du parfum et je l’imagine aisément se développant sur la peau. Le fond, construit autour du patchouli et du santal, prend, pour moi, un tour ambré et presque cuiré quand il se développe. La présence des bois ambrées, dosés avec subtilité, ne me dérange pas comme dans certaines créations actuelles. On sent dans « Fiève Idyllique », le côté un peu animal et la maîtrise des ingrédients que je retrouve souvent dans les créations de Bertrand Duchaufour. C’est un parfum à la fois singulier et très facile à porter. Il m’a beaucoup plu.

 

Fièvre Idyllique Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

« Toute histoire d’amour part d’une Révolte Délicate. Une Rose tendue, à l’essence exquise et piquante, fait naître une prodigieuse effervescence. La douceur de nos sentiments se frotte aux épines des tourments romanesques. On part à la conquête de l’amant. Haut les cœurs, c’est une révolution romantique ! ». Résolument moderne et tout à fait dans l’air du temps, « Révolte Délicate » n’avait, sur le papier rien pour me séduire… et pourtant ! Jugez plutôt. Le départ de bergamote, épicé de baies roses, est rendu très abstrait par un beurre de graine d’ambrette bien présent rehaussé d’accords fraise et grenadine. Le coeur de néroli, de rose, de géranium et de pivoine se fait presque pétillant avec la framboise et le fond de vétiver, de sucre, de bois ambrés assure au parfum une bonne tenue. Moi, je sens comme un accord de champagne mais pas comme on l’entend habituellement en parfumerie. Ici, il n’y a pas de note de litchi ou de pêche. Bertrand Duchaufour a utilisé, ce qui est assez rare, un beurre d’ambrette qui, associé aux diverses notes de fruits rouges présentes tout au long de l’évolution du parfum, le fait pétillant, vif et « festif » si l’on peut dire. J’ai beaucoup aimé ce parfum. Je le trouve super réussi et d’une grande sophistication. Je me dis même que je pourrais le porter. Il fait partie de mes priorités parmi les créations à essayer sur la peau.

 

Révolte Délicate Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

« Courtoisie Féroce » est peut-être la création de la collection qui me touche le moins mais cela est totalement subjectif car il est très réussi également. « Une fierté outrancière, un charisme effréné, des bonnes manières, en voilà une Courtoisie Féroce. On se vêtit d’une élégance impitoyable à laquelle on ne peut que faire sa révérence. Une force de caractère exaltée par le Cuir, dont l’essence profonde et sauvage captive quiconque nous rencontre. Soyons irrésistiblement atypique ! ». C’est un cuir fruité et aromatique, très original, mais qui m’a quelque peu dérouté. Après avoir laissé évoluer les notes de tête de citron, de thym et de pomme, vient une coeur d’ananas, d’iris, de bois ambrés et de cuir qui s’enrichit, en notes de fond, de muscs et de bois de santal. Pour moi, la création est impeccable mais elle s’éloigne un peu trop de mes goûts habituels. Là, pour le coup, je sens un peu trop les bois ambrés et le côté plus synthétique et abstrait. J’y suis moins sensible ce qui ne m’empêche nullement de reconnaitre que c’est une création réussie et très efficace.

 

Courtoisie Féroce Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

Contre toute attente, « Alchimie Céleste » et sa pyramide compliquée encore plus que complexe, est mon coup de coeur. J’y retrouve toute l’originalité de la si belle signature de Bertrand Duchaufour comme j’ai pu l’aimer par le passé ! Il a un petit côté « fait pour moi » que j’assume totalement : « Un jardin de Gardenia qui illumine les cieux révèle une captivante Alchimie Céleste. Elle puise sa quintessence florale d’une exquise distillation. Cet élixir divin exalté par l’hédione suscite un magnétisme intense, au-delà des astres. Un enivrement olympien, par la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité ! ». C’est un floral opulent, qui tourne autour de cet accord gardénia dont je ne me lasse absolument pas. On y retrouve, à l’envolée, des notes d’orange douce-amère associées au côté vert de la feuille de rosier et de lierre. Après un temps de développement, nous voici au centre des notes de coeur de rose, de muguet, de jasmin, de lys et de fleur d’oranger associées à la prune, la pêche et la noix de coco pour un côté un peu exotique et solaire. Le fond, très tendre, avec pourtant des traces de oud et un accord amré se charge de vanille, du ois de santal, de foin, de musc et de vanille. C’est une petite merveille sur touche alors j’imagine sur peau ! Pour moi, « Alchimie Céleste » est le top de la collection et de la marque. Quelle merveille !

 

Alchimie Céleste Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

« Sombre mais splendide, énigmatique mais pourtant inestimable : la Majesté Brute. Une chimère organique qui gouverne nos rêves les plus mystiques. Tel le grand arbre olympien d'une forêt tempétueuse, démesuré par l'essence enivrante et magnétique de l'Oud. On se sent soudainement intensément envoûtant ». Je ne pensais pas du tout aimer « Majesté Brute » et pourtant, il m’a beaucoup plu. Je suis toujours méfiant avec l’accord oud mais je trouve que, dans « Majesté Brute », il est débarrassé de tous les clichés sentis et re-sentis en parfumerie et fait partie intégrante d’une très jolie composition chic et contemporaine. En effet, je ne sens pas trop, en ouverture, laes sempiternelles notes de safran et d’encens car elles sont contrebalancées par le côté doux-amer que je perçois dans la note de soucis. Puis vient le coeur, tout à fait original dans lequel le patchouli et le papyrus sont associés à un accord muguet. Le fon, adouci par la note ronde de praliné, est un oud, vétiver et encens très « européanisé » et qui m’est très facile à aborder. Là encore, Bertrand Duchaufour fait montre de sa formidable maitrise de la formule et de tous les ingrédients tant ils semblent se mêler avec harmonie. J’étais réticent et pourtant, j’aimerais bien tester ce parfum sur peau. Il m’a bien plu en première impression.

 

Majesté Brute Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

 

Voilà, vous savez maintenant comment j’ai ressenti Opulence de Fragrance. Je trouve la collection vraiment très réussie, le flacon noir est élégant et tout en douceur. Antinomie se développe et, vraiment, je suis content de ce que j’ai pu découvrir. Un grand merci à Aurélie ainsi qu’à Céline du Printemps de Lyon dont la collaboration, année après année, me permet bien souvent de vous proposer des articles. Si vous croisez la route de la marque et que vous aimez le parfum comme moi, allez découvrir cette très belle collection. Elle pourrait vous réserver des surprises.

 



30/12/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres