Passion Parfums

Passion Parfums

Orange Extraordinaire, une collection à part

En vous présentant « Soul of my Soul » il y a quelques jours, je me suis rendu compte que je n’avais jamais vraiment essayé les autres parfums de la collection Orange Extraordinaire lancée par État Libre d’Orange en 2019. J’avais des doses d’essai et je me suis lancé. Je n’avais pas vraiment accroché lorsque je les ai découverts et il m’a semblé qu’un essai plus approfondi serait une bonne idée. Les créations sont donc au nombre de trois plus une mais je ne vais pas revenir à « Soul of my Soul » car je ne veux pas radoter. Je vous renvoie à mon article paru récemment si vous voulez avoir mon ressenti plus que mon avis. Je trouve, qu’avec cette collection, Étienne de Swardt est allé explorer un univers différent de ce qu’il avait fait jusque-là en poussant encore peu plus l’utilisation de matières premières mises en valeur, notamment la rose, et développées en majeur. Nous ne sommes pas dans les compositions complexes et un peu dingues de la collection classique mais plutôt dans l’idée de sublimer une matière ou une idée. Il s’est assuré le concours de parfumeurs de talent et je pense que les briefs devaient leur laisser pas mal de libertés. Le prix des parfums de cette collection est plus élevé et le packaging se veut un peu plus design. Si je trouve un peu que l’on sort de l’esprit de la maison, je leur ai trouvé un intérêt et je vais vous en parler.

 

J’ai commencé par « 500 Years » qui était, si je ne m’abuse, le premier que j’ai senti à sa sortie. Étienne de Swardt, sur le site de la marque, en décrit l’inspiration : « Notre Maison accueille le genre humain sous toutes ses formes pour peu qu’elles tentent de contribuer à la Perspective, celle de la Renaissance initiée il y a 500 ans par les marchands contre les deux ordres établis celui du”Rouge et du Noir” ouvrant cette troisième voie nettoyée de tous les diktats pour le foisonnement des arts et celui du parfum. Etat Libre d’Orange célèbre les fils et filles de la renaissance et de vivre sur la peau un sillage de clairvoyance et de fraternité, des parfums porteurs de lumière, “lux” et “ferre” aux racines latines, ils sont tous à la fois Etoiles du matin et Vénus ». Je dois dire que je trouve le départ vraiment très joli. La bergamote, présente dans un très haut pourcentage de créations, y est associée à des épices, le safran et la cardamome et nous emmène sur un fond très classique articulé autour d’un oud profond et d’un très bel absolu de rose de Turquie avec un twist un peu mentholé de géranium bourbon. Le fond est un duo de bois d’ambre très dark et de patchouli arrondi par un accord daim. Ce qui m’a dérouté avec ce parfum c’est indéniablement son côté ultra tendance car les rose et oud, il y en a beaucoup sur le marché, que ce soit dans les collections privées des marques classiques ou dans des maisons plus confidentielles et je dois dire que, si le travail est très bien fait, ce n’est pas ce que je préfère et je comprends pourquoi je n’ai pas accroché plus que ça. En revanche, sur la peau (en tout cas sur la mienne), l’évolution n’est jamais plombante ni trop animale. C’est un parfum qui reste très facile à aborder. Curieusement, je le trouve plus « tranquille » que beaucoup d’autres jus de la marque.

 

500 Years Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour homme et  femme 2019

 

Créé par Quentin Bisch, « Experimentum Crucis » est le second que j’ai pu essayer et je dois dire qu’il n’est pas non plus tout près de ma zone de confort. Boisé, aromatique, un peu fruité, il est extrêmement facetté et je dois dire qu’il est peut-être, au final, celui des trois que j’ai préféré. La marque le décrit ainsi : « La légende veut que Newton ait reçu une pomme sur la tête : et se développe la théorie de l’attraction universelle… Nous nous sommes plus à imaginer que l’homme se soit endormi sous un rosier. Et si en guise de pomme, Newton avait reçu sur sa tête une rose ? L’attraction universelle serait autre à coup sûr ! Une énorme rose, charnue, pleine. L’aurait-il sentie, les yeux fermés, plongeant son visage au coeur de la fleur ? ». Le départ est très étonnant avec la note un peu rosée du lychee associée à une pomme rouge et croquante et épicé par le côté un peu animal du cumin. Le coeur est construit autour d’un absolu de jasmin et de rose avec des notes miellées « à la Lutens » et le fond de bois d’akigala que j’avais déjà trouvé il me semble dans une composition d’État Libre d’Orange (à vérifier), de patchouli est poudré par les muscs blancs. Pour le coup, je le trouve vraiment très animal. Il a quelque chose de très sensuel et, en même temps d’un peu déroutant. Beaucoup plus audacieux que le précédent, il a sur m’intriguer suffisamment pour que je le porte sur toute une journée. Je ne sais pas si j’arriverai à me l’approprier mais je ne le trouve pas mal du tout. Il doit faire partie de ces parfums que j’aime sentir mais pas porter. Ceci dit, je le trouve vraiment super original et très bien vu, bien senti… enfin vous me comprenez !

 

Experimentum Crucis Etat Libre d'Orange perfume - a new fragrance for women  and men 2019

 

 

 

« Un parfum universel. Par l'épice je demeure. Les matériaux choisis sont universels, intenses et rares. Il y a la perspective d'un sillage avant l'éternité entre le oud et les épices qui servent la rose. Avec cette fleur, tout commence et se termine, comme la renaissance et la poésie. "mignonne allons voir si la rose " a écrit le poète Pierre de Ronsard en 1545. Pour nous sauver par la rose. Ni plus, ni moins ». « Spice Must Flow » est la troisième interprétation de la rose que j’ai pu essayer et, sur le papier, il avait tout pour me plaire or, les choses ne sont jamais telles qu’elles semblent être et je n’ai pas du tout accroché à ce parfum épicé. Le départ de cardamome, de poivre et de pain d’épices était prometteur, le coeur d’absolu de rose de Turquie, de safran et de cannelle demeurait dans ma zone de confort seulement voilà, j’ai été dérangé par le fond d’encens malgré les notes de sapin balsamique et de patchouli. Un oud sans oud ou un oud avec oud je ne sais pas mais c’est la note qui se détache lorsque je sens ce parfum et sur ma peau c’est encore pire car cette facette se développe sans que je ne puisse l’arrêter. Je reconnais que la construction de ce parfum est très intéressante, que c’est un oeuvre créative mais, décidément, il n’est pas pour moi il me faut l’admettre et je le fais volontiers. Je passe donc mon tour sur ce parfum mais je suis certain qu’il ravira les amateurs car il est extrêmement bien construit.

 

Spice Must Flow Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour homme  et femme 2019

 

 

J’ai été ravi d’écrire cet article et de découvrir vraiment cette collection même si ma première impression s’est confirmée. Je suis beaucoup plus attiré par « Soul of my Soul » que par les autres parfums de Orange Extraordinaire. Il répond beaucoup mieux à mes goûts et je le trouve plus finement travaillé, plus poétique et plus délicat que les trois autres. Ceci dit, je pense que ce sont de beaux parfums qui méritent qu’on s’y arrête et qui sont complètement différents de ce que je considère comme l’esprit de la marque. Peut-être que ça m’a un peu manqué ce petit grain de dinguerie que j’aime chez État Libre d’Orange.

 

 



10/05/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres