Passion Parfums

Passion Parfums

Ormaie, un univers original et 100% naturel

Maison Ormaie, l'élégance au naturel. ~ Colonnes

 

 

J’avais un peu découvert les création de la maison Ormaie il y a quelques mois aux Galeries Lafayette des Champs Elysées à Paris car un intervenant me les avait fait essayer mais j’étais un peu passé à côté. J’ai eu l’occasion d’y remettre mon nez lors de mon dernier séjour à Paris et j’ai décidé d’en faire une revue. Qu’est-ce que Ormaie ? C’est une marque de parfums 100% naturels et dont le flaconnage est resté artisanal née en 2018. Je ne suis pas forcément attiré par ce genre de fragrances car je trouve que, bien souvent, si les créations peuvent être belles, la tenue n’est pas au rendez-vous. Ceci dit, j’étais intrigué par Ormaie depuis que j’en avais entendu parler à nouveau par Marion sur sa chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures et, lorsque je les ai vus, je les ai sentis à nouveau et j’en ai essayé plusieurs sur ma peau. J’en ai retenu quatre qui m’ont semblé originaux et intéressants. Je vais tenter de vous donner mes impressions.

 

Mon coup de coeur est une explosion de fraîcheur et d’agrumes ce qui est rare. Lorsque j’ai découvert « Les Brumes » lancé en 2018, je n’en n’attendait pas grand-chose et pourtant, je dois dire que j’ai été complètement séduit. La marque le décrit par ces mots : « Les Brumes réveillent le souvenir d’une matinée entre orangers et citronniers. On y devine la rosée du matin sur les citrus et les bois ». Pour moi, le côté fusant qui apparaît dès les notes de tête est un joli choc olfactif. L’association du citron et du gingembre un peu acidulée est adoucie par une bergamote et une mandarine légèrement plus suave et nous emmène avec plaisir et une certaine jubilation vers un coeur de jasmin et de tubéreuse resté frais et épicé de cardamome avec une pointe de sauge sclarée. Le fond, discret, de cèdre, de santal et de vétiver soutiennent une note de maté particulièrement bien vue. Sur ma peau, ce parfum a une très étonnante tenue et, à mi-chemin entre hespéridé et floral, il est une alternative de choix pour un été très chaud. Vraiment, ce parfum m’a séduit complètement et je dois dire qu’il est mon coup de coeur dans la marque.

Les Brumes Ormaie parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

Lancé également en 2018, « Toï Toï Toï » m’a également bien plu. « Toï Toï Toï se prononce « toy toy toy » est une expression allemande pour souhaiter « bonne chance » aux danseurs. Il évoque le parquet de l'opéra et cet instant mystique avant la représentation ». Le départ d’encens et de poivre noir est très épicé et vraiment surprenant et le coeur de cèdre, de santal et de patchouli ne le demeure pas moins mais ce sont surtout les notes de fond qui restent sur la peau au bout de quelques minutes qui sont originales. En effet, le vétiver et la vanille sont enveloppé d’une note de nagarmotha que je trouve assez inédite il faut bien le dire. Je ne savais pas ce qu’était cette plante herbacée qui pousse surtout en Nouvelle-Guinée, en Inde et en Australie. Je pense que c’est son utilisation qui donne à ce parfum cette originalité un peu addictive que je trouve vraiment étonnante. Sur ma peau, le parfum a une tenue un peu limitée, c’est dommage car il m’aurait bien plu. Je le trouve vraiment originale et il me semble que son créateur contourne vraiment les restrictions imposées par le tout naturel à sa palette pour inventer un parfum vraiment singulier.

 

J’aime bien la note de réglisse en parfumerie et il était vraiment logique que je m’arrête sur « Papier Carbone » créé aussi en 2018 et que la marque décrit ainsi : « Papier Carbone est un travail de mémoire. Le papier de l’école, le bois de la bibliothèque et la réglisse que l’on aimait enfant. Une odeur indélébile et rassurante ». Si je n’aime pas tellement l’envolée de bergamote, de café enveloppé de cardamome et de badiane, le coeur de sauge sclarée, de lavandin, de coriandre et de muscade qui vient vraiment créer une impression de bois de réglisse me plait beaucoup ainsi que les notes de fond qui perdurent et enrichissent ce côté boisé et presque poussiéreux. Le parfumeur a utilisé du patchouli très discrètement ainsi que de vétiver d’Haïti, de la graine d’ambrette et du bois de gaïac. Moins original que certaines autres créations de la marque, il n’en demeure pas moins que « Papier Carbone » est agréable à essayer et à porter. Franchement, il est facile et vraiment très joli dans son évolution. Je trouve qu’il vient prendre une place un peu vacante dans le paysage olfactive actuel.

Papier Carbone Ormaie parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

J’ai hésité sur le dernier parfum que j’ai sélectionné et j’ai finalement opté pour « Marque-Page » sorti en 2021 et qui m’avait, je dois le dire, vraiment échappé. Je dois dire qu’il m’a surpris plus qu’il ne m’a vraiment plu. Je le trouve très original voire osé. « Marque-page s'inspire de la lumière qui joue avec les ombres de la terre cuite dans les souks, des vents chauds du désert ». Il s’ouvre sur des notes d’encens, de davana et d’armoise vraiment surprenantes avant de nous conduire sur un coeur de cuir, de géranium, de jasmin, de fleur d’oranger et d’iris puis un fond de oud, de nargamotha, de santal, d’ambre, de vétiver, de patchouli et de cèdre. Je dois bien le dire, il m’a dérouté notamment par le côté musc animal créé par l’association des matières utilisées. Parfois, les compositions sont déroutantes et pas du tout où on les attend. Je pensais « Marque-Page » un peu gourmand quand j’en lisais l’inspiration et bien pas du tout, ici point d’épices et de fruits confits mais vraiment un cuir animal, oud, très marqué. Je ne suis pas certain que je pourrais le porter mais je dois bien le dire, j’ai été impressionné par le parti pris de la marque et la prise de risque car vraiment, il ne sera pas le parfum de tout le monde.

Marque-Page Ormaie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

J’ai fait l’impasse sur « 28° » que j’ai trouvé moins original quoi que très réussi, « Yvonne » dont je reparlerai plus tard, et « Le Passant » qui est une très belle lavande solinote d’une élégance rare mais je voulais vraiment ne sélectionner que quatre créations. Globalement, maintenant que j’y suis vraiment revenu, j’ai bien aimé l’univers de Ormaie alors que je n’avais pas du tout accroché au premier abord. Je dois bien dire qu’il y a quand même quelque chose qui m’a fait tiquer, ce sont les prix que je trouve vraiment très élevés. Certains parfums sont difficilement abordables il faut bien le dire et c’est dommage. Je pense que c’est un peu la rançon du 100% naturel bien souvent et Ormaie ne fait pas exception à la règle.

 

 

 



06/10/2022
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres