Passion Parfums

Passion Parfums

Paradis des Sens, une maison onirique à découvrir

J’avoue que j’étais un peu passé à côté de la maison Paradis des Sens avant qu’elle ne soit distribuée chez nous, à Lyon, dans la boutique Evok. J’avais bien senti quelques créations très attirante, notamment « Valhalla » dont je vous ai parlé récemment, mais je n’avais ni utilisé mes notes, ni vraiment pensé à une revue. En les redécouvrant, j’ai eu envie de m’y mettre. La marque est toute récente puisqu’elle est née en 2020. Elle compte, à ce jour, 14 parfums, répartis en trois collections et créés par Suzy Le Helley, Pierre-Constantin Guéros, Philippine Courtière, Guillaume Cresp et Marzia Tissino. J’en ai, comme toujours, sélectionné quatre que j’ai beaucoup aimé. J’ai puisé mon inspiration dans chaque collection en ne me préoccupant que de mes goûts et sans trop me soucier des bests sellers. Je dois dire que je suis vraiment très attiré par l’univers de la marque. Les jus sont qualitatifs, originaux mais surtout très bien réalisés. Voilà une maison qui se développe et qui, j’en suis sûr, trouvera sa place autant auprès des passionnés que d’un public plus large car chaque création, même si elle revêt une singularité, reste facile à s’approprier et à aimer.

 

Dans la Classic Colletion, j’ai aimé la plupart des parfums mais il m’a fallu en retenir deux. Le premier est, « Arcadia » lancé en 2020 et qui est le chypre de la collection. « Arcadia, la perfection et l’harmonie dans leur forme la plus pure. Arcadia, un monde rempli d’innocence et de plaisirs enfantins, recouvert de bois verts succulents et de grands cèdres recouverts de mousse. Des champs d’odeurs qui vous invitent à retirer vos chaussures et à vous promener au crépuscule. Ecoutez ! La nature en harmonie joue délicatement une symphonie Arcadienne faite de notes contrastées, invitant à la contemplation ; et où les notes chaudes du poivre rose, du bois de cèdre et du patchouli viennent se confronter aux notes rafraichissantes de la violette, de la tangerine et de la vanille ». Le départ de violette épicé de coriandre et de poivre rose est, heureusement, adouci par des notes plus ronde de mandarine car il est un peu déroutant mais c’est vraiment quand arrive le coeur de patchouli et de mousse de chêne que le parfum « saute aux conclusions » et se renforce du côté « crayon taillé » de cèdre. Au fond, une vanille toute en douceur se charge de benjoin et d’un accord ambré. La pyramide est un peu bouleversé et ce néo-chypré très moderne se développe énormément. En cherchant bien, j’avais une dose d’essai et j’ai pu le poser sur ma peau. Il est vraiment très élégant, contemporain et je trouve qu’il s’avère assez emblématique de l’esprit de la marque. En tout cas, je l’ai trouvé très séducteur et je pourrais tout à fait me l’approprier.

 

Arcadia Paradis des Sens pour homme et femme

 

 

« Utopia, de haute qualité, de haut niveau, l’excellence sans compromis. Un bouquet de roses et de jasmin ; une fragrance riche et texturée, enveloppée par un bois de santal fumé. Une rencontre en toute élégance, où les notes contrastent avec les textures. Le parfum exprime un accord de muscs blancs crémeux et magnifie la note florale avec une vanille intense et déliquescente. Entendez-vous les murmures des bourgeons d’ylang-ylang qui vous attire vers ce monde meilleur ? Les notes vibrantes de la bergamote, de la tangerine et du néroli capturent vos sens pour les accueillir dans cette utopie ». Créé en 2020 par Marzia Tissino pour la Classic Collection, « Utopia » est vraiment un coup de coeur. Il s’ouvre avec une très belle envolée de bergamote, de mandarine et d’ylang-ylang qui nous amène sur un coeur de jasmin ciselé avec des notes de néroli et d’orange. Le fond, poudré, avec la prépondérance de la racine d’iris, qui se charge de notes de vanille, de patchouli, de muscs blancs et de santal est plus classique mais terriblement efficace. Je trouve que ce floral, très solaire, n’est jamais convenu. Il me faudra l’essayer un peu plus car je pense que je pourrais tout à fait le porter. Je dois dire que faire un choix n’a pas été facile mais je ne regrette pas d’avoir opté pour « Utopia » que je trouve vraiment réussi et « romantique ». Je trouve qu’il est tout à fait mixte même s’il plaira peut-être un rien plus aux femmes. Ceci dit, c’est un point de vue subjectif. Il faut juste l’essayer et, pourquoi pas, l’aimer.

 

Utopia Paradis des Sens pour homme et femme

 

 

Dans la Blue Collection, j’avais beaucoup aimé « Valhalla » dont j’ai déjà parlé dans mes carnets de voyages mais j’aime quand même, également, une prédilection pour « Ecstazy » que je trouve vraiment très bien réalisé même si j’aurais souhaité moins de bois ambrés en fond. Suzy Le Helley, qui l’a composé en 2024, a très bien su renouer avec les formules sophistiquées qui me réjouissent toujours. « Ecstasy, un parfum boisé qui vous transporte dans un monde divin, empreint de spiritualité. C'est une aventure olfactive qui capture l'essence du bonheur et de la joie à l'état pur. Le parfum s'ouvre sur des notes énergiques d'agrumes et d'épices avec la Mandarine, la Bergamote et le Poivre noir. L'association envoûtante du Muguet, de l'Héliotrope et du Safran amène de la délicatesse et de l'exotisme qui s'équilibrent parfaitement avec les notes fumées et boisées du Vétiver, du Patchouli et de l'Ambrostar. Ecstasy est une fragrance sensuelle et sophistiquée dont vous apprécierez l'expérience olfactive unique qui semble avoir été créée juste pour vous ». Ce que la marque n’explique pas c’est que cette création n’est jamais où on l’attend. À la vaporisation, des notes mandarine et de bergamote, juteuses et douces, se rehaussent d’un poivre noir piquant très présent puis vient un coeur tout à fait improbable d’héliotrope très amandée et de muguet avec des traces de safran. Il m’a rappelé un autre parfum à ce stade de son évolution mais ça n’a pas duré car le fond de patchouli et de vétiver soutenu par l’ambrostar est très très boisé. Suzy Le Helley ose une formule à la fois déroutante et sophistiquée pour un parfum que j’ai trouve, même si je n’aime pas trop dire ça, très charnel et sensuel. Je ne pourrais pas forcément l’adopter mais il est, à mon sens, très intéressant.

 

Ecstasy Paradis des Sens pour homme et femme

 

 

La Red Collection est, sans aucun doute la plus audacieuse et c’est vrai que, si j’ai bien aimé les trois créations de la trilogie, c’est vraiment l’originalité de « Celestia » qui m’a vraiment surpris. Créé par Guillaume Cresp en 2021, ce parfum est, pour moi, le plus étonnant. Il est décrit comme un oriental boisé mais je le trouve plus inclassable que cela. « Celestia est une fragrance à la fois sophistiquée, séduisante et intrigante. Le parfum s’ouvre sur des notes florales piquées de poivre noir qui lui donne une texture riche et sophistiquée. Cet accord est mis en lumière par le muguet et le clou de girofle qui vous procurent un sentiment de joie pour bien démarrer votre journée. L’ambre, la fève tonka et le musc donnent du mystère à une base plus orientale. Cette concentration de séduction porte une puissante charge sensuelle ». Dès l’envolée, on est surpris par la rose associée à l’anis et au poivre noir mais c’est le coeur de clou de girofle très épicé, adouci et rafraichi par un accord muguet puis arrondi par un fond ambré et poudré par la fève tonka qui est tout à fait inédit. Pour moi, chaque note se mêle aux autres avec une harmonie et une originalité qui m’ont bien séduit. Ce n’est pas mon parfum favoris car il est très clivant mais je le trouve vraiment original.

 

Celestia Paradis des Sens parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2021

 

 

 

Globalement, j’ai vraiment bien accroché avec cette maison résolument contemporaine, onirique, très bien pensée. L’univers est très agréable à découvrir. Le nombre de parfums n’est pas un obstacle car, même si on peut un peu tirer des fils entre les créations, chacune offre une certaine spécificité. En tout cas, je me suis fait plaisir à redécouvrir cette marque et je suis content d’y avoir accès facilement. Si j’ai vraiment un coup de coeur dans les mois à venir, je ne manquerai pas de vous en parler. En tout cas, Paradis des Sens est une bien jolie maison.

 



02/02/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres