Parfums de Luxe, la nouvelle collection d'Estée Lauder
Je n’avais pas vraiment aimé « Desert Eden », le tout premier parfum de la collection Parfums de Luxe d’Estée Lauder mais je trouvais la présentation très élégante et, de ce fait, j’ai quand même tenu, durant mon séjour à Paris, à découvrir la collection. Je dois dire que je suis assez mitigé par ce que j’ai senti malgré le fait que j’aurais voulu aimer ce que contenaient ces magnifiques flacons. Trop classiques, trop sentis et re-sentis, je me suis retrouvé face à une collection « à l’américaine », jolie, bien faite mais sans beaucoup d’audace et d’originalité malgré le talent des parfumeurs hexagonaux qui les ont imaginés et la qualité des matières premières. Je ne les ai pas trouvés horribles bien évidemment et j’ai quand même sélectionné trois fragrances qui sont les plus à mon goût. Je vais essayer, de voir le verre à moitié plein et de me montrer positif car il faut toujours sentir et découvrir avant de se détourner d’une marque ou d’une collection.
« Des notes d’une trilogie d'osmanthus entourées par l'huile de Concrète de Ciste et d'un accord de cuir. Un parfum qui capture l’esprit audacieux de la nature, sauvage et indomptée » et « Paradise Moon » est indéniablement mon préféré de toute la collection. Imaginé par Rodrigo Flores-Roux autour du cuir et, s’il ne m’a pas surpris, je l’ai trouvé très intéressant car il s’ouvre sur le côté à la fois suède, fruité et floral de l’osmanthus pour aller vers un coeur de ciste labdanum et un fond basé sur l’accord cuir de Russie (bouleau et mousse de chêne). Il est, tour à tour doux, « intense » et harmonieux mais s’inscrit quand même dans la lignée des ces parfums comme « Bronze Wood & Leather » de Jo Malone ou encore « Ombré Leather » de Tom Ford. J’aime bien et c’est ma zone de confort mais il ne me surprend pas. En revanche, je pourrais le porter sans aucun soucis.
« Dans un éclat de lumière, laissez-vous transporter dans le palais des rêves. Un parfum qui capture l’éclat des rayons du soleil. Vivifiant, lumineux et énergisant, il procure un sentiment de joie et d’harmonie qui vous rend radieuse et intensément vivante ». Imaginé autour du thé de Chine par Shyamala Maisondieu, « Tender Light » a également retenu mon attention probablement parce qu’il entre complètement dans mes goûts et que, sans en avoir vraiment envie au moment M, je pourrais le porter facilement. Il joue avec plusieurs variétés de thés noirs et blancs très frais et une essence de bergamote que je sais être de belle qualité, le tout poudré et rendu un peu gourmand par un iris pallida de Toscane dont l’effluve est toujours très facilement identifiable. C’est un parfum qui, à défaut de sortir des sentiers battus, est d’une grande élégance et procure, à n’en pas douter, un sentiment de confort évident. Je l’ai bien aimé mais je me demande s’il n’aurait pas plus sa place dans la collection classique d’Estée Lauder comme une jolie nouveauté.
« Radiant Mirage est une fragrance florale boisé. Un voyage olfactif exaltant et magique, suspendu dans le temps. En son cœur, l’extrait de Jasmin Sambac, fleur blanche délicate et enivrante. Il est enveloppé par les notes envoutantes du bois de santal et du patchouli ». Composé par Quentin Bisch, « Radiant Mirage » est peut-être le plus surprenant des parfums de la collection, en tout cas pour moi. C’est un vrai floral qui met un jasmin sambac opulent au centre de la création. Il est soutenu par des notes de bois de santal mais également de patchouli et je trouve que la dualité du bouquet floral avec cette matière est assez intéressante. Je l’ai trouvé joli, un peu fugace peut-être mais surtout un peu plus original. C’est un faux floral, un faux patchouli, il va nous chercher un peu et ce n’est pas désagréable. Très honnêtement, je ne le porterai pas mais il fait partie des trois parfums dont j’ai préféré la composition.
Vous l’aurez remarqué, je manque un peu d’enthousiasme mais j’ai écrit cet article après avoir découvert les parfums sur un mode exercice de style et, si je n’ai pas pris de plaisir particulier, je me suis trouvé quand même un peu blasé et ce n’est pas dans mon caractère. J’ai voulu quand même extraire ce que j’ai aimé de cette collection et me montrer « de bonne volonté ». Je suis un peu dubitatif comme je l’ai été devant la collection privée de Chloé. Le packaging est très beau mais les jus sont un peu convenus. Ce sont deux collections que je rapproche assez facilement d’ailleurs. En revanche, si vous croisez celle-ci, allez vous faire votre propre idée. Je suis peut-être passé à côté d’une merveille, je n’ai pas la science infuse bien loin de là.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres