"Paris - Deauville" de Chanel, un de mes coups de coeur de l'an dernier
L’an dernier, nous avons eu la chance, à Lyon, au Printemps, d’avoir accès aux trois premières eaux de Chanel, « Paris - Venise », « Paris - Biarritz » et « Paris - Deauville ». J’avais eu un coup de coeur pour ce dernier et je l’ai essayé plusieurs fois. Il me faisait très envie mais on ne peut pas tout porter quoi que…
La conseillère spécialement chargée de les promouvoir a du avoir un grand succès avec ces eaux de toilettes plutôt fraîches car un stand éphémère avait été monté, il ne devait rester que quinze jours et, finalement, il a trôné dans le Printemps durant plusieurs semaines. Je ne me souviens pas des deux autres tellement bien mais je me rappelle parfaitement « Paris - Deauville » comme d’un chypré sans mousse de chêne avec une envolée non seulement de bergamote mais aussi, d’orange, de citron et de citron vert soutenu par des notes de petit grain et de basilic. Le coeur était construit autour du géranium et du jasmin avec l’accent mis sur les notes vertes avec la molécule d’hédione. Le fond de patchouli très délicat soutenait l’ensemble et j’étais emballé.
Lancé en 2018 et créé par Olivier Polge, ce jus m’avait séduit tout de suite. Il me ramenait dans le Deauville des années 20. Il faut dire que la stars des stations balnéaires de Normandie a toujours un côté figé dans le temps avec ses maisons « à l’anglaise » et sa plage de sable fin ornée de cabines aux noms des stars hollywoodiennes qui l’ont fréquentée. J’y ai passé des vacances en 2012 et je m’y suis beaucoup plu. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles je me suis arrêté sur ce parfum plutôt que sur les autres mais je ne l’ai pas regretté car j’ai vraiment aimé le porter même sur un très court moment.
Le côté désuet imprimé au parfum par Olivier Polge est du meilleur goût et je trouve qu’on ne peut pas se tromper en le portant surtout en été. Je pense qu’il a voulu recréer l’ambiance de l’époque où Gabrielle Chanel était la nouvelle créatrice à la mode et où elle avait libéré la femme de son corset. Ceci dit « Paris - Deauville » est tout aussi facile à porter pour un homme que pour une femme. Le seul bémol, comme souvent dans les collections privées de la marque, est le manque de tenue. Je trouvais le sillage plus que discret et, dans le temps, il s’évaporait assez vite. Je pense que c’est ce qui m’a décidé à ne pas franchir le pas mais qui sait, peut-être, un jour…
En annexe, une vidéo dans laquelle Olivier Polge présente cette création.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres