"Paris-Montaigne" ou "Montaigne", là est la quelstion
Il y a quelques temps, j’ai failli craquer pour « Montaigne » de Stéphanie de Bruijn mais j’ignorais qu’il existait deux créations, somme toute différentes de cette composition déclinée en deux concentrations. Alors, entre « Montaigne » et « Paris-Montaigne » mon coeur va-t-il balancer ? Cela valait bien un article et je remercie chaleureusement Stéphanie R qui participe très activement à mon blog et me permet de remettre mon nez dans tous les parfums de Stéphanie de Bruijn. J’aime beaucoup le travail de cette talentueuse parfumeuse et sa signature « classic chic » or, je ne vous cache pas que je me fais vraiment plaisir à tout redécouvrir. Je vais donc aller explorer pour vous cette création… ces créations… Allez, je vous emmène dans mon ressenti.
Avec « Paris-Montaigne », lancé dans la collection classique, Stéphanie de Bruijn revisite, dans une concentration extrait de parfum, les grands classiques luxueux de la parfumerie riche et enveloppante. Elle en exprime l’inspiration : « Une promenade sur la mythique avenue Montaigne, si chic et si parisienne. Cet oriental capiteux vous envoûte avec des senteurs de pêche, de pomme et de cassis, et offre des fleurs allant du muguet à la rose, du géranium à la tendre violette ». Dès l’envolée, je suis impressionné par le côté original de l’association de la pêche avec le cassis mais aussi la pomme qui nous conduit sur un coeur facetté de muguet, de géranium, de violette, d’héliotrope et d’une superbe variété d’ylang-ylang des Commores pour se « caler » sur un fond de vétiver, de muscs, de patchouli, de santal et de vanille. C’est un grand floral comme on en trouve maintenant rarement dans les collections des marques de parfumeries d’auteurs. Il est foisonnant, profond, plein de nuances. Il m’a rappelé l’esprit d’un « Jardin de Bagatelle » de Guerlain sans lui ressembler mais avec la même force et le même côté marquant. C’est une merveille !
J’ai déjà évoqué « Montaigne », créé en 2020 par Stéphanie de Bruijn pour sa collection Prêt-À-Parfumer car je l’ai essayé et il faisait partie de mes coups de coeur. La parfumeuse en évoque l’inspiration : « Mon interprétation de la Quintessence de Paris et de l'Avenue Montaigne, toujours élégante et pourtant si envoûtante… Séducteur, il ose les notes effrontées d’ylang-ylang et de patchouli pour vous inciter à le suivre pour un thé au Plaza Athénée ». Déjà, vous pouvez vous dire que je tombe parfaitement dans mes goûts avec une envolée très élégante et tout de même parfaitement addictive de pêche et de cassis que je trouve à la fois fraîche et veloutée puis un coeur absolument magnifique de rose, de violette, de jasmin sublimées par le côté exotique et tendre de l’ylang-ylang et qui nous conduit sur un fond de patchouli, de santal et de vanille absolument magnifique. « Montaigne » me rappelle l’esprit des grands parfums d’Annick Goutal comme « Passion » ou même « Grand Amour ». À la croisée des chemins entre chypre, floral et ambré, Stéphanie de Bruijn me réjouit tellement que je pense que, à chaque fois que je sens ce parfum, je me fais une nouvelle envie. Il est vraiment pour moi, il n’y a pas à hésiter.
Si je devais choisir entre les deux, j’opterai pour « Montaigne ». C’est vraiment un coup de coeur même si « Paris-Montaigne » est, à mon sens, d’une qualité exceptionnelles. Peut-être trouverez-vous qu’il s’agit de deux variantes du même parfum mais pour moi, les créations sont tout de même distinctes. Le premier est peut-être, même si je n’aime pas dire cela, plus féminin et le second plus androgyne. En tout cas, j’ai vraiment un coup de coeur pour les deux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres