Pascal Gaurin, des créations à travers le monde
* Article entièrement réécrit
C’est en découvrant, il y a déjà quelques temps, la maison franco-américaine Scents of Wood/L’Âme du Bois, que j’ai vraiment eu une approche du travail de Pascal Gaurin et surtout de sa signature que je finis par trouver vraiment reconnaissable. Je connaissais déjà un peu quelques unes de ses créations notamment pour Diana Vreeland car j’avais beaucoup aimé, lors d’une visite parisienne chez Dover Street Market, l’une de ses composition sur laquelle je vais revenir. Il a créé, à l’internationale, beaucoup de parfums pour diverses maisons dont beaucoup ne sont pas venues jusqu’à nous alors je vais me concentrer sur cinq parfums que je connais vraiment bien et dont j’avais envie de parler.
Je le disais en introduction, j’ai beaucoup aimé « Staggeringly Beautiful » créé par Pasca Gaurin en 2018 Diana Vreeland, une marque américaine qui tire son nom de celui d’une très célèbre journaliste née en 1903 et disparue en 1989, qui a fait autorité dans le milieu de la mode aux États Unis. Une marque de parfums très réussis et disponibles en France, au moins en partie, chez Dover Street Market tout au bout de la rue Elzevir dans le 3ème arrondissement. « Vibrant, pétillant et transportant, Staggeringly Beautiful capture parfaitement les brises fraîches, l'eau claire et scintillante et le feuillage riche et luxuriant des arômes d'été le long de la Méditerranée. L'aura étonnante de Staggeringly Beautiful vient de la feuille de figuier terreuse rarement combinée avec le délicieux fruit de la figue. Le magnifique bouquet est ensuite induit par des éléments d'agrumes de bergamote sicilienne et associé à la jonquille la plus rare, le cœur exsudant des caractéristiques riches, vertes et florales ». Je trouve que ce parfum est, effectivement, comme son nom l’indique « Étonnamment Beau ». Après une envolée de feuille de figuier, de néroli et de bergamote très classique, nous sommes emmenés sur un coeur de jonquille (un peu narcisse quand mêle), de fleur d’oranger et surtout d’ylang-ylang puis le socle de vétiver d’Haïti vient soutenir la composition qui se pare aussi de mystérieuses notes fruitées. J’avais un échantillon donc j’ai pu le re-tester pour écrire et je ne suis pas déçu. Il est vraiment ultra chic, pas trop aseptisé pour un parfum américain puis, il faut le dire, la tenue et le sillage sont très suffisant. Voilà un beau parfum, androgyne et parfaitement facile à porter. Pour moi, il est l’une des plus belles créations de Pascal Vaurin.
Il est le fleuron de la maison Sents of Wood et je crois qu’il mérite bien l’engouement de ses amateurs. « Prunier en Cognac » a été créé par Pascal Gaurin en 2020. « Ondulant entre le sucré et l'épicé, le moelleux et le sauvage, le sombre et le clair. Laissez le parfum Prune au Cognac vous surprendre à l'infini avec un mélange à la fois sensuel, nourrissant et provocateur. Un parfum iconique de la marque qui a remporté le prix du "Parfum Extraordinaire de l'année 2021" de la Fragrance Foundation ». Je ne vais pas expliquer son succès sinon qu’en disant qu’il est très qualitatif et que les réseaux sociaux en ont fait, je pense, le fleuron de cette marque assez confidentielle et pas forcément accessible. Je suis totalement accroché par le top note qui se compose de prune un peu confite, de cannelle et d’immortelle. Le coeur, quant à lui, se fait rond, plus rond, avec un accord rhum associé à l’osmanthus et au baume du Pérou. Là, où, pour moi, c’est un peu plus difficile c’est que je trouve que le fond de vanille, de ciste et de vétiver arrive sur ma peau un peu brutalement et s’y installe. J’aurais préféré continuer à sentir un peu sur ma peau, les notes de tête et de coeur qui me font vraiment envie. Hélas, je suis un peu moins fan de l’évolution même si je trouve qu’il s’agit-là d’une magnifique création.
C’est grâce à Fabien de Yuuminoki que j’ai pu découvrir et remettre mon nez dans « Musk Deer » , inspiré des muscs sécrétés par le cerf dans son habitat, créé en 2020 par Pascal Gaurin. Dès la vaporisation, on se sent enveloppé d’une effluve suave sur laquelle danse la cardamome qui s’entremêle avec l’huile de calamus et la rose avant de s’enrichir d’un coeur de jasmin puis, à la toute fin de son évolution, d’un oud délicat et d’un iris très poudré. C’est un parfum tout en subtilité et en nuances. Le parfumeur a interprété un musc animal fleur et légèrement cuiré. Il a été très inspiré car il va réjouir le nez de beaucoup même s’il garde la belle singularité qui est la marque de fabrique des créations de Zoologist. Il est fier le cerf, il a un port de tête que l’on reconnait avec son oeil vif et ses bois étonnants et Pascal Gaurin a su le rendre doux, tendre et agréable à porter. « Musk Deer » n’effrayera pas même les plus réfractaires au musc tonkin animal car sa recréation s’est faite toute en douceur et en harmonie. C’est un parfum réjouissant à découvrir de toute urgence. Il me plait et je pourrais parfaitement le porter.
Créé an 2020 par Pascal Gaurin pour Scents of Wood, « Cèdre en Acacia » est également un succès dans la marque et il est aussi, à mon sens, l’un des parfums les plus « faciles » proposés dans ma sélection. « Ressentez la chaleur d'une étreinte ensoleillée avec un parfum qui vous embarque dans un voyage d'épices, de fruits et d'ambre pour créer une exaltation captivante des sens. Un parfum indomptable avec son accord unique acacia / gingembre diffusant une étincelle veloutée qui parlera à votre cœur. La résine d'oliban arrondit ce parfum profondément boisé et fougueux, ajoutant une touche de sensualité provocante et addictive ». Je l’ai aimé dès que je l’ai senti même s’il ne supplante pas « Vétiver en Fleurs » qui est mon coup de coeur chez Scents of Wood. Il est un peu huileux au départ sur ma peau avec des notes de gingembre et de cannelle. Je suis peut-être un peu moins fan du coeur de cypriol et iris (quoi que…) et du fond Oliban et cèdre. Je ne suis pas très amateurs de ces notes froides et boisées et c’est ce qui me retiendra de le porter.
J’aime bien la collection Armani Privé et j’avais justement un échantillon de « Bleu Lazuli » que Pascal Gaurin a créé en 2020 pour la série des Terres Précieuses. « Bleu Lazuli est un voyage à travers le parfum : - au carrefour des frontières, il insuffle l’esprit de l’Inde à l’Italie, le cœur de la créativité de Giorgio Armani. Ses notes clés proviennent des odeurs de l’encens et des marchés aux épices indiens, évoquant l’imprégnation du spirituel dans chaque aspect de la vie indienne ». Le parfum s’ouvre sur une note de bergamote associée à la cardamome et au thé puis le coeur de jasmin se pare d’osmanthus et de prune. Il faut attendre tout au long d’une évolution assez longue pour parvenir à un fond de santal, de tabac miellé et de vanille. « Bleu Lazuli » est vraiment oriental, très rond, très opulent et j’aime beaucoup son développement sur ma peau. Je le porte pendant que j’écris et vraiment j’aime beaucoup le côté prune confite de ce parfum qui n’est jamais écoeurant, jamais too much même s’il est un peu gourmand, épicé et très opulent. Pour moi, « Bleu Lazuli » est l’un des parfums les plus réussi de la collection des Terres Précieuses. J’aime beaucoup ce parfum et je pourrais tout à fait le porter.
Parfumeur IFF à l’international, Pascal Gaurin a créé nombre de très beaux parfums. J’en ai choisi quatre mais je pourrais étendre ma sélection. Il faut absolument que je découvre beaucoup d’autres choses qu’il a inventé. En tout cas, c’est une très belle signature. Je suis content d’avoir remis mon nez là-dedans et de vous en faire un compte-rendu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres