Patchoulis que j'aime
Je me rends compte que j’aime de plus en plus le patchouli travaillé en majeur dans les parfums. En ce moment, je porte pas mal « Patchouli Mania » créé par Fabrice Pellegrin pour Essential Parfums et « Dance of the Dawn » composé par Émilie Coppermann pour The Different Company mais qu’en est-il de ceux qui ont formé mon goût ? J’ai décidé de vous faire une petite sélection de de parfums dans lesquels cette matière première emblématique est mise en lumière. J’en ai choisi cinq car j’avais un peu de mal à me décider. Alors je vous emmène avec moi faire un détour par de très belles créations, tendres ou plus âpres, certains évoquant un peu le flower power ou le psychédélique et d’autres, plus chics, qui ont leur place dans une certaine élégance. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. J’espère, une fois encore, vous donner envie d’aller découvrir ces parfums et peut-être de vous y lover.
« Lorsque le vent souffle, les feuilles de patchouli bruissent d’un doux son, libérant un parfum enivrant à la fois boisé, terreux et sec aux accents fumés. Le somptueux Patchouli Sauvage représente la liberté de la nature ». Lancé par Houbigant dans la Collection Orientale et créé par Antoine Lie et Luca Maffei, « Patchouli Sauvage » me plait beaucoup. Je le classerai vraiment dans la catégorie des élégants et nuancés. Après un départ très doux de bergamote et de raisin, le coeur de patchouli revêt une certaine chaleur avec des traces de fruits secs et de labdanum. Le fond est ambré et résolument discret, légèrement poudré et presque vanillé par la fève tonka et les notes de bois de santal, de vétiver et de cèdre lui assurent un très bel équilibre. J’ai porté ce parfum tout récent à sa sortie et il est devenu mon préféré de cette collection androgyne. Je le trouve chic et facile à s’approprier. Parfois, on ne demande rien de plus. En tout cas, il y a quelque chose de très addictif à le sentir sur la peau. On en parle peu mais je crois qu’il faut vraiment l’essayer.
Avec son départ de citron et de poivre noir, son coeur subtil de patchouli cultivé d’une manière bien particulière associé au cacao poudré et à la chaleur du bois de santal et ses notes de fond délicate de vanille, de labdanum et de musc, « Patchouli Nosy Be », créé par Gian Luca Perris en 2014 pour la Black Collection de sa maison Perris Monte Carlo, est sûrement l’un des parfums les plus qualitatifs de ma sélection. « Situé au plus profond des tropiques malgaches, le Patchouli Nosy Be est l’équilibre parfait entre tradition et révolution. Ce parfum est le mariage parfait entre les notes florales et boisées, chacune se superposant parfaitement pour créer ce rêve aromatique ». L’invitation au voyage se situe là. Ce parfum, tout en nuances, nous emmène dans des îles de l’autre côté du globe. Je le trouve à la fois ethnique et élégant. Je l’ai pas mal porté et, il faut bien le dire, je le trouve absolument réussi. Il n’est peut-être pas celui que je m’approprie le plus facilement mais je l’aime vraiment beaucoup. Ses qualités, sa longévité et sa finesse me ravissent. Attention, il faut vraiment sentir l’eau de parfum et l’extrait avant de faire un choix car le travail, légèrement différent, peut correspondre plus ou moins à nos goûts. J’aime les deux mais j’ai une préférence pour l’eau de parfum sur cette création.
Avec un départ vraiment très réussi de petitgrain, de gingembre et d’orange amère, « Patchouli » de Fragonard m’a immédiatement accroché. Son coeur, très classique de patchouli, de carvi et de rose met en valeur des facettes douces amères et légèrement poudrées puis le fond de cèdre, consensuel, s’adoucis de muscs blancs et de fève tonka lui confère une tenue très correcte en dépit d’une concentration eau de toilette. La marque le décrit ainsi. « La distillation des feuilles de patchouli nous livre un parfum boisé agrémenté en tête d'orange amère, de gingembre et de petit grain du Paraguay. Il révèle un coeur parfumé de rose, relevé de carvi soutenu de musc et de fève de tonka ». Il y a longtemps, on avait eu la bonne idée de me l’offrir et je l’ai énormément porté. Son rapport qualité-prix est vraiment plus qu’attractif car, il faut le dire, le sillage et la tenue sont tout à fait satisfaisant et il plaisait beaucoup autour de moi. « Patchouli » semble classique et épuré mais il fait vraiment bien l’affaire. C’est une option tout à fait intéressante lorsque l’on veut un parfum très patchouli, pas trop onéreux et élégant.
« La thématique de cette faune et de cette flore mystérieuse et secrète, qui éclot la nuit à l’abris des regards m’a particulièrement inspirée. Il s’agissait de transposer en parfums cette beauté étrange et envoûtante », telle a été l’inspiration de Daphné Bugey lorsqu’elle a composé « Obscuratio 25 », en 2021 pour la collection La Botanique de L’Artisan Parfumeur. On ne va pas se mentir, il s’agit-là du parfum vers lequel va ma préférence dans cette sélection. Je l’aime depuis que je l’ai découvert en avant-première quelques mois avant sa sortie. Je le trouve vraiment fait pour moi. « Nommé 25 pour autant de tentatives pour l'achever. Sur l'île de Nosy Be à Madagascar, l'ylang ylang est une lumière irrésistible. Les pétales de cette petite fleur deviennent encore plus enivrants lorsqu'ils sont associés à la vanille bourbon, tandis que des effluves sombres de patchouli suggèrent un sentiment de danger ». Exotique, à mi-chemin entre chypre et parfum ambré vanillé et comme son nom ne l’indique pas, « Obscuratio 25 » est une vraie réussite. La subtilité, les nuances et la richesse de cette composition ne cessent de me plaire. La marque ne communique pas vraiment sur la pyramide olfactive mais l’association de trois notes que sont l’ylang-ylang, le patchouli et la vanille en sont la colonne vertébrale. J’aime vraiment beaucoup ce parfum. Son sillage se fait finalement discret, sa tenue est excellente et son évolution particulièrement adaptée à ma peau. Ce parfum-là, je l’aime et je crois que je n’ai pas fini de le porter.
Compte-tenu de mes goûts, il m’était difficile de ne pas terminer ma sélection par un chypre. Créé par Bertrand Duchaufour en 2018 pour Maison Rebatchi, « Feu Patchouli » est, à mon sens, et n’ayons pas peur des mots, un chef-d’oeuvre encore méconnu de la parfumerie. Il me trouble, m’enveloppe, me séduit toujours et encore. Sa structure classique est remise au goût du jour par un parfumeur de grand talent, virtuose et particulièrement lyrique, si on peut dire, dans le choix des combinaisons de notes. « Un bois puissant mâtiné d’effluves chyprées où le patchouli domine. Une symphonie magnifique tout en vibration dans laquelle les épices girofle, cannelle, poivre noir, baie rose sonnent comme des cuivres éclatants. Le parfum est riche, dense, intense, sombre et aussi mystérieux qu’enivrant ». Les matières premières naturelles de ce parfum sont non seulement nombreuses mais qualitatives. En tête, on retrouve une très tendre orange du Brésil rehaussé de cédrat et de bergamote puis des poivres, noirs et roses, un absolu de cassis et le tout associé à des aldéhydes. Le coeur est résolument chypré avec l’oeillet et la fleur de davana associé, et c’est ce qui est moderne, à la cannelle et au clou de girofle pour un côté épicé qui perdure en s’associant au fond de patchouli de Célèbes, un absolu de myrrhe et de labdanum, des notes de vanilles, de muscs, de bois flottés et, bien sûr de mousse de chêne. Une note de caramel, très discrète mais addictive vient arrondir le parfum. Je l’aime vraiment beaucoup. Ce n’est pas un beau parfum, c’est un grand parfum ! Le prix est raisonnable et, vraiment, il faut le poser sur la peau pour vraiment le ressentir. Avec « Feu Patchouli », Bertrand Duchaufour a réussi un chypre très moderne construit comme un classique. Un tour de de force !
Voilà, ma sélection est terminées. Outre les deux parfums que j’ai cité en introduction, j’ai hésité à intégrer « Patchouli Paris » créé par Delphine Jelk cette année pour la collection L’Art et La Matière de Guerlain car je le trouve magnifique mais la tenue, en tout cas sur moi, est vraiment limitée, alors j’ai préféré faire l’impasse. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces créations que je connais bien et que j’aime car elles ont construit mon goût pour le patchouli.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres