Pauline Rochas, l'élégance en héritage
Se faire un prénom en parfumerie n’est pas chose aisée et pourtant, je suis sûr que celui de Pauline marquera les esprits. Descendante de Marcel Rochas, le grand couturier et de son épouse Hélène, la jeune femme a lancé, en 2020. C’est chez Univere Parfumerie, à Paris, que j’ai eu la chance de découvrir la Seven Collection dédiée aux sept chakras. Je ne sais pas si je saurais bien exprimer l’inspiration de chaque parfums composé par Yann Vasnier, Patricia Choux et Luca Maffei mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve que Pauline Rochas, en fondant une maison qui porte son nom, a vraiment montré qu’elle sait ce qu’est une direction artistique et elle a su, avec beaucoup de grâce, moderniser les grands thèmes de la parfumerie en les associant aux sept chakras. J’ai vraiment été très touché par le travail des parfumeurs mais aussi par les univers explorés. Allez, je vous emmène dans l’univers épuré et élégant de Pauline Rochas.
« N°1 Essence in a Bottle » a été composé en 2020 par Yann Vasnier et la marque en décrit ainsi l’inspiration : « Un chakra racine harmonieusement aligné insuffle un profond sentiment d’appartenance, tel l’étreinte chaleureuse d’un retour aux sources. Il vous relie à la mémoire de vos origines, à la force ancestrale qui unit l’être humain à la Terre. À l’image des racines puissantes et silencieuses d’un arbre séculaire, le chakra racine est votre bastion de stabilité, votre socle d’équilibre et de sérénité intérieure ». Rond, très dense, très élégant, ce premier parfum porte toute la singularité de la collection avec des notes liquoreuses de rhum, de prune, de vanille associée à la force du tabac et de la myrrhe. Le parfum se pose sur un très beau fond de patchouli d’Indonésie et de baume du pérou. Si on lit un peu les notes, on peut avoir l’impression qu’il pourrait y avoir une certaine lourdeur mais pas du tout. La parfumeur l’a travaillé tout en transparence et en délicatesse. Je dois dire que, vraiment j’ai adoré ce parfum. Pour moi, il n’est jamais où on l’attend et je lui trouve une élégance très originale, presque inédite. Je pense le réessayer cet hiver car, sur la peau, je pense que la structure de la création est plutôt associée à des saisons moins chaudes. C’est un premier coup de coeur et je suis certain que je pourrais me l’approprier.

Le second parfum « N¨2 Sex in a Bottle », créé par Patricia Choux, est, à mon sens, le parfum le plus étonnant de la collection. « Le chakra sacré est le domaine des émotions, de la sensualité et de l’imaginaire. L'eau en est l’élément clé, vous permettant de vous abandonner au flux harmonieux de la vie. Lorsqu'il est aligné, ce chakra révèle votre pouvoir créatif et sensuel. Il incarne votre capacité à goûter au plaisir, à accueillir le changement et à vous connecter pleinement à vos désirs et passions. Vivez la vie dans toute sa splendeur ». Je l’ai trouvé très déroutant car associer l’ylang-ylang et le bois de santal au ciste, m’a surpris surtout dans une formule ultra-courte. Bien sûr, il s’attache à recréer une certaine sensualité mais je dois dire que je l’ai surtout trouvé vraiment « romantique » et solaire. Il incite à une certaine rêverie (en tout cas, je le ressens comme ça) et je l’ai beaucoup aimé. Je trouve qu’il projette une mise en valeur de la note d’ylang-ylang comme je ne l’avais pas sentie avant et pourtant cette fleur jaune et exotique est l’une de mes préférées en parfumerie. Je me suis, une fois de plus, laissé surprendre par une magnifique création pleine de classe et de délicatesse.
Toujours composé par Patricia Choux en 2020, « N°3 Light in a Bottle » est un bain de fraîcheur. « Pensez à votre troisième chakra, le plexus solaire, comme à une véritable batterie énergétique intérieure. Lorsqu’il est parfaitement harmonisé, il devient un véritable coup de boost pour votre estime de soi et votre détermination. Il vous confère le pouvoir de prendre les rênes de votre existence, de vivre avec confiance et d’irradier votre charisme au monde. C'est le feu intérieur qui vous propulse, vous faisant avancer dans le grand jeu de la vie avec audace et clarté. Vous êtes prêt à accomplir l’impossible ». Complètement associé à la saison où je l’ai découvert, ce parfum, construit autour d’un jasmin d’Égypte très finement travaillé avec un départ d’agrumes, de néroli mais aussi de bois de genévrier et d’une très belle qualité de cardamome du Guatemala, se fait comme une explosion fraîche et florale soutenue par les muscs blancs et le vétiver. Pour moi, « N°3 Light in a Bottle » est peut-être le parfum le plus facile à porter de la collection. Il me plait. Il est réjouissant, je dirais même jubilatoire.
« Le chakra du cœur, ou chakra de l’amour, est le centre émotionnel par excellence. Lorsqu’il est ouvert, ce chakra se transforme en une source infinie d’amour, de compassion et de bienveillance, apportant de la douceur à un monde qui aurait bien besoin de plus de cœur. Il régit les relations saines, permettant le pardon envers soi-même et les autres, et favorise un profond sentiment de connexion. Surtout, il vous permet d’aimer pleinement et d’être aimé en retour. Suivez votre cœur, il est le guide ultime vers l’authenticité et l’épanouissement ». Je ne suis pas un amateur de fleur d’oranger et pourtant, « N°4 Love in a Bottle » est vraiment mon coup de coeur et je pense qu’il va intégrer ma liste prochainement. Déjà le départ de bergamote et de fleur d’oranger est très très beau. Il s’harmonise, lors de son évolution avec un ylang-ylang de Madagascar et un fond de baume du Pérou qui matchent particulièrement bien sur ma peau. Le mot qui me vient c’est « impressionniste ». Je ne sais pas pourquoi, mais quand je sens ce parfum que je porte tout en écrivant, j’ai l’impression d’être dans un tableau de Claude Monet et de me promener dans un jardin rêvé, complètement inventé. « N°4 Love in a Bottle » est, pour moi, un réel coup de coeur et sans doute l’un des parfums que j’ai préféré dans mes dernières découvertes. Il est tout en finesse et en délicatesse. Vraiment, il me séduit totalement.

« N°5 Message in a Bottle », composé en 2020 par Yann Vasnier est l’aromatique de la collection et il faut dire que, une fois encore, il sort totalement des sentiers battus avec des notes de Bergamote, de sauge presque poivrée, de basilic et de menthe au départ, un coeur d’encens et un fond ambré et musqué. Comme ça, il peut sembler relativement simple et il l’est sans jamais s’avérer simpliste. C’est un parfum qui va droit au but. Il séduira ou rebutera. « Le cinquième chakra, également connu sous le nom de chakra de la voix, peut être perçu comme la zone dédiée à l’expression de votre vérité. Imaginez-le comme un microphone intégré, amplifiant la voix de votre âme. Votre manière unique de vous exprimer. Lorsque ce chakra est en harmonie, vous communiquez avec une authenticité rare. Vous vous affirmez avec clarté et confiance, prêt à faire entendre votre voix dans un monde saturé de bruits. Soyez vrai. Possédez votre voix et laissez-la résonner avec force et légèreté dans l’univers ». Pour moi, il est le plus clivant de la collection. Je le trouve sans doute un peu étonnant et son évolution sur la touche me déstabilise. Il me plait mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Je trouve qu’il est très original. Je ne l’ai pas encore posé sur peau mais, quand j’en aurai l’occasion, je le ferai car j’ai bien envie de voir comment je peux vivre avec.
Plus poudré, presque « gras » plus « hivernal » peut-être, « N¨6 Genie in a Bottle » a été créé en 2020 par Luca Maffei et il est également un coup de coeur pour moi car je le trouve assez addictif. « Genie in a Bottle est une métaphore pour accéder au pouvoir du sixième chakra, également appelé le troisième œil. Ce centre énergétique est le siège de l’intuition, de la sagesse intérieure et de la vision claire, permettant de façonner la vie de vos rêves. Libérer ce « génie » revient à révéler votre plein potentiel : il vous guidera avec précision vers vos désirs et vos objectifs, en cultivant une visualisation lucide et intentionnelle ». Une fois encore, je m’éloignerai un peu de l’inspiration pour vous livrer mon ressenti personnel. Les notes d’agrumes épicées de poivre rose en tête, le coeur poudré d’iris un peu « rouge à lèvres des années 70 » et d’osmanthus travaillé sur un versant plutôt cuiré et associé au jasmin puis un fond de patchouli, de ciste et de cèdre avec des notes musquées, tout y est pour que j’aime et c’est ce qui se passe. Vraiment, je trouve ce parfum d’une très grande élégance. Il est vrai que j’aime toutes les facettes de la note d’osmanthus mais celle-ci est encore différente. Luca Maffei est l’un des parfumeurs dont j’aime particulièrement le travail et ça se vérifie encore. Quelle belle création !
« Le chakra couronne est souvent décrit comme un « wifi cosmique », reliant votre conscience aux sphères les plus élevées de l’existence. Il offre un lien direct à la sagesse infinie et à l’énergie universelle, tissant un réseau subtil au cœur même de votre esprit. Lorsqu’il est activé, le chakra couronne sublime votre connexion spirituelle, guidant votre âme vers l’épanouissement véritable et l’alignement avec votre essence profonde. Manifestez le divin » Également composé par Luca Maffei, « N°7 Bliss in a Bottle » est vraiment très différent. Je n’aime pas trop ce qualificatif en parfumerie mais je le trouve assez cocon réconfortant. Ça ne veut pas dire grand-chose car chaque ressenti est différent mais le départ de bergamote et de baies de genièvre, se fait plus rond avec un coeur d’encens et de jasmin puis un fond de patchouli, de vétiver, de oud, de cèdre, de vanille mais surtout de cashmeran qui le rend plus doux. J’ai bien aimé cette création qui me fait penser à un parfum « d’écharpe » à porter au plus froid de l’hiver comme une protection contre l’agression du vent. En tout cas, il y a, également, quelque chose de très élégant dans cette composition. Je ne pense pas que ce soit celui que je choisirais mais il est beau, abouti et très en facettes. Que demander de plus ?
J’ai vraiment bien aimé cette collection. Pauline Rochas, entourée de trois parfumeurs de talent, ont bien revisité la parfumerie fine à la française. Je trouve que cette collection et ce que j’ai senti d’autre dans la marque, notamment la nouveauté 2025 dont je vous parle dans l’article qui lui a été consacrée, est présente. Je suis très content d’avoir pris le temps de sentir et, parfois même de porter aujourd’hui mon préféré.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres