Passion Parfums

Passion Parfums

Perris Portofino, souffle de mer

 

 

 

 

 

 

COLLECTION PERRIS PORTOFINO : Bel Sole, Blu Profondo, Fiori di Mare, In  Riviera ~ Parfums de niche

 

 

 

Cette collection créée par Luca Maffei aurait du rester une exclusivité de la boutique italienne de Perris Monte Carlo mais les demandes aidant, elle va venir en France dans six points de ventes choisis par la marque. Il s’agit de quatre parfums inspirés par la Méditerranée lancés cette année, en 2024. J’ai eu la chance de les découvrir en avant-première et je dois dire que, si je ne suis pas un amateur de marins, j’ai été très séduit par leur originalité et j’ai même eu un très beau coup de coeur. J’aurais du attendre avant de vous en parler mais je ne résiste pas. Je vais essayer de vous décrire « à chaud », mes impressions. J’espère que vous croiserez leur route car la démarche est intéressante et le résultat vraiment réussi même si, parfois, la note de calone a continué à me déranger.

 

Le premier parfum que j’ai eu l’occasion de découvrir est aussi, à mon sens, le plus complexe de la collection. Il s’agit de « Bel Sole » et son nom annonce la couleur si j’ose dire. Il s’ouvre avec des notes à la fois très fraîches et très marquées. On y retouve de la bergamote, du pamplemousse et de la cardamome. Cette envolée un peu comme une vague, nous emmène sur un vvoeur de baies de genièvre, de gingembre et de citron vert puis sur un fond de muscs, de cashmeran, de cèdre, le tout mêlé à un accord de bois salés. Pour moi, « Bel Sole » est un peu le parfum de l’aventurier(e) solitaire qui aime braver un peu les éléments. C’est un marin certes mais il ne cède pas à la facilité. Je m’imagine tout à fait porter ce genre de parfums pour aller me promener à Nice ou à Antibes. Il est à la fois très aromatique et vraiment frais mais le fond se fait enveloppant et très élégant. Il plaira peut-être un peu plus aux hommes mais je me trompe sans doute. La dualité des notes vraiment hespéridées et épicées qui donnent un avant-goût des vacances. « Bel Sole » est le parfum que je préfère dans cette vague de marins aromatiques ou épicées. En tout cas, je suis convaincu par « Bel Sole ».

 

Bel Sole Perris Portofino parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

J’ai un peu moins aimé « Blu Profondo » car il est vrai que c’est sans doute la création de Luca Maffei pour cette collection dans laquelle je sens le plus la calone, cette molécule qui donne l’accord marin très courant en parfumerie notamment masculine dans le sélectif. Cette création me fait quand même penser à une plongée dans des fonds bleus, au large d’îles lointaines. Il s’ouvre sur un accord minéral très réaliste qui peut faire penser aux rochers. Il est adouci par une très belle bergamote. Au coeur, on retrouve cet accord marin qui, c’est vrai, me dérange un peu même s’il est contrebalancé par un jasmin travaillé de manière animale. Le fond est, en revanche, pour moi, assez joli avec ses accords ambrés liés au patchouli. « Blu Profundo » est la composition la moins naturaliste de la collection et je l’ai trouvée peut-être un peu moins surprenante. Pour moi, c’est un marin plus lambda, efficace et bien réalisé mais qui ne sort pas forcément des sentiers battus. Je pense qu’il plaira aux amateurs de parfums aux effluves d’embruns mais je dois dire que ce n’est pas mon truc alors je passe mon tour.

 

« In Riviera » est sans doute la création la plus réaliste, à mon sens, de la collection car elle m’évoque vraiment la Méditerranée et je le trouve finalement assez régressif. Ce parfum me fait penser aux vacances au bord de la mer, aux traversées en bateau pour nous rendre sur l’île de Porquerolles. Le départ est très zesté et salé avec des notes de cristaux de sel, de fleur de citronnier et de romarin qui nous emmènent encore sur un accord marin mais plus diffus, plus « naturel » si j’ose dire. Il est mêlé au thym et à l’hélycrise qui est une plante proche de l’immortelle. En fond, le socle de cèdre et de bois blanc donnent à l’évolution un côté lumineux qui me plait beaucoup. Je suis assez surpris d’aimer ce parfum car, vraiment, dans l’absolu, il ne me correspond pas. Ceci dit, il me séduit quand même. Je trouve qu’il est peut-être le plus « facile » de la collection. En tout cas, je le trouve très facetté et, plus qu’agréable, vraiment réussi. Il me fait penser aux embruns un jour plus brumeux, moins ensoleillé. En outre, je le trouve très facile à porter. Il faudra que je le réessaye lorsque la collection me sera plus accessible.

 

Sans aucune surprise, « Fiori di Mare » est vraiment mon coup de coeur dans la marque. Je l’ai aimé tout de suite. Il est original, très bien construit et plus proche, il faut le dire, de mes goûts. C’est un bouquet floral salé, je ne vois pas comment le décrire autrement. Le départ est vraiment très beau avec une envolée de fleurs de pêcher, de poivre rose, de sel et de pamplemousse mais c’est vraiment le coeur et le fond qui m’ont séduit totalement. On retrouve des notes de cassis, de pivoine, de jasmin et de rose blanche qui se posent sur un socle de muscs blancs, de bois de santal, de vanille et de patchouli. La dualité entre les notes salées et florale est absolument magnifique. Je n’arrêtais pas d’y revenir, et de le sentir, le re-sentir. C’est un vrai coup de coeur. Il m’a évoqué un jardin au bord de la mer au printemps. Peut-être qu’il m’a emmené à Chypre ou à Corfou, j’ai même trouvé qu’il y avait le côté suranné que je pourrais rechercher dans ce genre de création. Je pense que, lorsque j’aurais accès plus facilement à la collection, il pourrait me plaire vraiment. En tout cas, je retrouve la signature de Luca Maffei que j’aime particulièrement. Ce parfum est comme un composite de tout ce que j’aime en parfumerie.

 

Fiori di Mare Perris Portofino parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

La collection est, depuis quelques mois, déjà disponible en Italie et elle arrive en France. Je crois qu’on peut d’hors et déjà la trouver à la parfumerie Tanagra à Nice. Les autres suivront mais je pense qu’à Lyon, il nous faudra attendre le printemps 2025 pour qu’elle soit disponible. En effet, elle arrive un peu tard dans l’été. En tout cas, elle est atypique et complète l’offre de la marque de fort belle manière.

 



22/07/2024
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres