Passion Parfums

Passion Parfums

PH Fragrance, une petite maison éco-responsable à découvrir

pH Fragrances Parfums Et Eaux De Cologne

C’est dans la boutique lyonnaise Ecocentric qui propose des produits de soin plutôt à tendance bio et éco-responsables et maintenant quelques marques de parfums comme Nissaba, Olibanum ou encore Art Meets Art que j’ai découvert PH Fragrances, une marque lancée en 2018 et qui propose des créations basées surtout sur l’association de deux matières premières dominantes et réalisées par Marypierre Julien, Yann Vasnier, Quentin Bisch et Nisrine Bouazzaoui Grillié. Je suis donc allé essayer ceux qui étaient à ma disposition et j’ai pu en retenir quatre. Je les ai trouvées très jolies et bien réalisées. Je vous emmène donc sur les traces de cette maison en grande partie naturelle et plutôt bien imaginée.

 

« Gardénia & Jasmin de Cachemire s’ouvre sur des notes de Jasmin intensément voluptueuses se mélangeant harmonieusement aux fleurs de Gardénia. Le Gardénia apporte au cœur de la fragrance des accords crémeux et délicats qui enchanteront le cœur des femmes. L’Alchimie parfaite s’exprime à travers ce parfum ». « Gardénia & Jasmin de Cachemire », créé par Marypierre Julien en 2018 est probablement la création que j’ai préférée au premier abord mais il faut dire que je suis plutôt attiré par la note de gardénia. Dans cette proposition, la note est très bien reconstituée. Le parfum s’ouvre sur une très belle bergamote italienne associée à des notes de baies roses et de pêche vigne duveteuse et juteuse à la fois puis vient un coeur constitué de notes florales et aromatiques avec du jasmin sambac et de la fleur d’oranger soutenues par un genêt également italien. Le fond se fait un peu cuiré et oriental avec des versants ciste d’Espagne, de baume du Pérou et de vanille. Sur ma peau, le développement s’est avéré un peu trop d’un bloc et linéraire. Globalement, j’ai bien aimé ce parfum mais il lui a manqué ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence et me donne envie d’y revenir.

 

Gardenia & Jasmine of Cashmere pH Fragrances parfum - un parfum  pour homme et femme 2018

 

Créé en 2018 par Yann Vasnier, « Tubéreuse & Ylang de Pashmina » m’a également beaucoup plu. Il faut dire que c’est un solaire et que, cette année, c’est ce qui m’a le plus attiré. Avec un départ d’orange amère, de gingembre, de bergamote et de baies roses, l’envolée sonne qualitative. La très belle tubéreuse joue, au coeur avec un très bel absolu de jasmin associée à des feuilles de girofle de Madagascar. Le fond d’ylang-ylang, de vanille, de benjoin du Laos et de santal est très beau. « Tubéreuse & Ylang de Pashmina est une fragrance singulière, offrant en cœur des notes de tubéreuse et de Jasmin suaves qui apportent beaucoup d’élégance à la création. On y découvre un fond mêlé de notes Ylang Ylang rehaussé de notes d’encens qui enrobent le parfum de toute sa chaleur orientale ». Le résultat est très harmonieux et, après un départ très « huiles essentielles » un peu à la manière de « Odor 93 » de Meo Fusciuni, le parfum se calme et se fait tout doux. La tubéreuse peut avoir, associée au jasmin, quelque chose d’un peu médicinal durant un temps très court de l’évolution mais le fond est très beau. Hélas, sur ma peau, la tenue est un peu limitée. Je pourrais tout de même porter ce parfum que je trouve très réussi.

 

Tuberose & Ylang of Pashmina pH Fragrances parfum - un parfum pour  homme et femme 2018

 

« Iris & Musc de Liberty » a également été signé en 2018 par Yann Vasnier et il s’agit indéniablement d’un floral poudré. « Iris & Musc de Liberty est un parfum construit autour d’un accord Irisé et Jasminé, qui fait tourner les têtes par son sillage si envoûtant. La fraicheur de l’Iris texturée se mêle harmonieusement à la douceur des notes musquées et de la tonka pour un véritable délice des sens ». Le départ est un peu surprenant avec l’amertume du genièvre associée à la douceur florale du freesia. Le coeur d’iris et de feuille de violette est résolument poudré et ultra-classique mais il lui manquerait peut-être, pour mon goût, une certaine rondeur. Cette petite frustration se corrige un peu avec le fond un peu torréfié et musqué adouci par la fève tonka. « Iris é Musc de Liberty » est sans doute le parfum le plus élégant de la sélection mais je le trouve également très classique… peut-être trop. Il manque un peu de complexité et cela lui donne quelque chose de « déjà senti » que je trouve un peu décevant. Il est très jolie mais ce n’est pas un coup de coeur.

Iris & Musk of Liberty pH Fragrances parfum - un parfum pour homme  et femme 2018
 

Avec « Mistral & Fleur de Vichy » lancé également en 2018, Nisrine Bouazzaoui signe, à mon sens, le parfum le plus original de la collection. « Un parfum élégant qui s’ouvre en tête sur des notes fraîches citrus suivi par un cœur de notes marines pour un effet « splash » acidulé et qui s’épanouissent sur un fond ambré ». Notez plutôt : après un départ de cédrat italien très fusant et associé à des notes de citron et à des molécules de calone qui restent quand même, et heureusement, assez discrètes, vient un coeur aromatique de sauge sclarée, associé au muguet et à la coriandre puis un fond très identifiable de mousse de chêne, de styrax et d’ambre. Beaucoup moins naturaliste et plus stylisé que les précédents, ce floral marin m’a, je dois le dire, un peu dérouté. Je crains habituellement la note de calone et ce parfum-ci ne m’a pas rebuté. Les notes florales et ambrées avec le côté bois-cuir du styrax est, à mon sens, très inventif. Je ne suis pas certain que je pourrais le porter. Les notes marines m’effrayent toujours un peu même si j’ai trouvé que l’ensemble était quand même bien vu et original. Mistral & Flower of Vichy pH Fragrances parfum - un parfum pour  homme et femme 2018

J’ai assez aimé la collection PH Fragrances mais je suis un peu resté sur ma faim. La plupart des parfums sont qualitatifs et jolis mais la tenue s’avère, sur moi, un peu courte. Je l’ai un peu regretté. Ceci dit, j’admets que j’ai pris du plaisir à découvrir tous les parfums de cette maison dont on ne parle pas vraiment. Je voulais vous faire un compte-rendu et j’espère vous donner envie d’aller découvrir ces créations.

 



22/10/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres