Phenom, une nouvelle maison française à suivre absolument
« Des tempêtes aux océans, des aurores boréales aux horizons sans fin, chaque création Phenom nous plonge dans un univers où la nature dévoile sa puissance brute et sa sérénité infinie. C’est l’audace de repousser les limites, de défier les codes pour offrir une expérience profonde, intense et inoubliable. Chaque fragrance devient une quête, une exploration pour ceux qui ne se contentent pas de l’ordinaire, pour ceux qui vivent pleinement, sans jamais faire de compromis ». Lancée en 2024, la maison française Phenom compte à présent six créations réalisées par Chris Maurice et Nathalie Feisthauer. Je l’ai découverte intégralement et j’ai un coup de coeur assez global pour tous les parfums proposés même si mes préférences m’emmènent peut-être plus pour l’un d’entre-eux. J’ai découvert cette maison chez Univere Parfumerie qui distribue la marque à Paris en exclusivité et je remercie Anissa qui a su nous les faire découvrir alors qu’elle devait recevoir d’autres clients et que cela ne devait pas être facile. Pour moi, nous voilà vraiment dans ce que n’aurait jamais du cesser d’être la parfumerie de niche, une maison inventive mais avec des créations tout à fait portables même comme des parfums signature. L’expression artistique rejoint donc la beauté et la qualité avec ces six extraits de parfums qui sont autant d’invitations au voyage. J’en ai choisi quatre car je ne veux pas que l’article soit trop long mais je les ai tous aimés. Il est possible que j’y revienne d’ailleurs dans d’autres articles.
Je n’arrête pas de dire que j’en ai assez des gourmands et des notes de cerise et pourtant, j’ai complètement accroché avec « Rouge Burlat » composé par Chris Maurice tant il est élégant et réussi. « Rouge Burlat est un parfum qui capture la richesse et la fraîcheur de la cerise burlat, dans toute sa profondeur et sa vivacité. Ce parfum évoque une douceur raffinée, où la cerise juteuse se mêle à des touches gourmandes, créant une expérience olfactive à la fois douce et intrigante. Sa richesse fruitée enveloppe les sens d’un plaisir doux et sucré, tout en laissant une empreinte mémorable ». C’est un parfum riche, foisonnant, qui rappelle peut-être un peu le style de Sophia Grojsman. Il est fruité, addictif, sans être trop gourmand et, merveille, il ne m’écoeure jamais. La qualité des matières premières et la recherche artistique est vraiment manifeste avec un départ de bergamote, d’orange et même de poire, un coeur de rose, d’abricot, de cerise et même de poire suave comme juteuse, un coeur de rose, d’abricot, de cerise, bien évidemment, et que je trouve très addictif. Puis, en toute fin d’évolution, on sent comme des notes de pêche et de caramel associées à la mousse de chêne et au côté très cuir et rond de la fève tonka qui révèle un côté presque poudré. Je trouve qu’il y a quelque chose d’un peu chypré fruité dans la construction de ce parfum tout en délicatesse. Vraiment, « Rouge Burlat », contre toute attente, m’a séduit… et complètement !
Je suis un peu accro à la note de datte et c’est ce qui m’a attiré dans la pyramide olfactive lorsque j’ai voulu sentir « Ouragan » qui, pourtant, est assez éloigné de mes goûts sur le principe : « Ouragan est une force olfactive, une tempête qui déploie sa puissance brute avec une audace inouïe. Ce parfum, à la fois sauvage et captivant, incarne l’intensité de la nature dans sa forme la plus pure, fusionnant sensualité animale et énergie indomptable. Il envoûte, fascine, laissant derrière lui une empreinte magnétique, une trace de feu et de liberté ». Je n’ai pas regretté car j’ai vraiment trouvé la très longue évolution de cet extrait de parfum fascinante. Chris Maurice, qui l’a composé, a vraiment trouvé des associations de notes tout à fait inédites, en tout cas pour moi. Notez plutôt, vous retrouvez, dansa la composition de cette création, des notes de safran, de datte, e noix de muscade, d’ylang-ylang, de jasmin, de cuir, d’ambre et de bois de santal associées à un très beau oud du Laos et à la baie de gurjum mais également un versant violette très persistant. L’originalité de « Ouragan » n’est pas à démontrer, il faut l’essayer car il est purement et simplement magnifique. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais je le trouve incroyable.
« Crème de Santal est un nuage de lait, une vague de douceur et d’élégance qui enveloppe l’âme dans une chaleur réconfortante. Sa texture crémeuse et lactée caresse la peau, apportant un bien-être absolu, tel un cocon apaisant. La richesse boisée du santal se déploie avec subtilité, ajoutant une profondeur chaleureuse et raffinée. Sophistiquée et pleine de douceur, cette fragrance devient un refuge de bonheur, une invitation à la sérénité où chaque instant se fait pur et réconfortant ». Je ne suis pas très amateur de bois de santal mais je me suis laissé convaincre par Anissa d’essayer « Crème de Santal » et je ne l’ai pas regretté. L’interprétation de ce bois qui comporte pourtant des notes crémeuses puisque renforcée par un accord de lait chaud, est hyper équilibrée. On y retrouve des notes d’ambrette, de safran de rhum pour un petit côté liquoreux, de santal, de musc un peu animal, de jasmin et de vanille. Il en résulte un parfum étonnant, inattendu et très addictif sans jamais être écoeurant. C’est une surprise et une bonne ! Il m’éloigne de mes goûts et me prouve que l’on peut non seulement être surpris en parfumerie mais aussi s’étonner soi-même de son ressenti.
Une magnifique bergamote de Calabre fraîche et douche, une mandarine tendre et des notes de davana ouvrent « Fleur de Socotra ». Viennent ensuite des versants pêche, jasmin sambac, tubéreuse, ylang-ylang, vanille, bois de santal et musc ainsi qu’une petite trace de chocolat blanc. C’est un parfum d’addition ! « Fleur de Socotra s’inspire de l’île mythique de Socotra, un havre où la nature déploie sa beauté sauvage et brute. Une ode florale, lumineuse et exotique, éclatante comme une lueur précieuse dans un jardin secret. Les fleurs blanches et jaunes, vibrantes et pleines de vie, saisissent l’essence d’un monde où la pureté et la chaleur s’entrelacent avec harmonie. Audacieuse, cette fragrance fusionne la délicatesse des pétales avec des touches gourmandes et sensuelles, offrant une expérience douce et envoûtante. Elle devient ainsi une invitation à s’évader, à se perdre dans un univers où beauté et sérénité se rencontrent ». Vous l’aurez compris, c’est un grand coup de coeur et, j’irai même plus loin, je pense que ce parfum fera l’objet d’un achat dans les prochains mois. Certes, il correspond parfaitement à mes goûts mais je le trouve très différent des fleuris tropicaux que j’aime habituellement.
J’ai vraiment une attirance pour Phenom. J’espère que la marque va bien marcher et qu’elle trouvera son public. Pour les parisiens, le mieux est d’aller la découvrir chez Univere Parfumerie et, pour les autres, il faudra patienter un petit peu mais, vraiment, la qualité des parfums nous a tous séduit (nous étions trois à découvrir la marque car j’étais en compagnie de Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures) et je crois quelle a fait l’unanimité. Je trouve que, avec toutes les sorties, de telles découvertes sont toujours passionnantes et nous permettent de n’être jamais blasés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres