Pierre Guillaume : Quatre parfums de la Collection Blanche
Je connaissais vraiment très peu la Collection Blanche chez Pierre Guillaume et je suis allé l’explorer avec plaisir. Je remercie d’ailleurs Franck de la boutique lyonnaise pour sa coopération. Elle compte, à ce jour, six parfums et je suis allé les découvrir même si j’en connaissais déjà un ou deux. Elle a été lancée en 2019 et est inspirée par le soleil, la lumière, le sport et le bien-être. Ils sont très en légèreté et, je dois bien le dire, j’ai peut-être moins adhéré qu’avec les autres même si j’ai trouvé quatre parfums très jolis et agréables à sentir et à porter. Je vais essayer de vous faire partager mes impressions. Je me suis fait quand même plaisir avec cet univers tout translucide et presque aussi nacré que le flacon.
Le plus surprenant de la collection a été pour moi « Helioflora » créé en 2019 et qui a été décrit ainsi par la marque : « Un sorbet de fruits et d’aromates La granita, appelée granité en français, appelée aussi “granita siciliana” en italien, est un mets semi-congelé rafraîchissant typique de la Sicile. Elle se présente sous une consistance intermédiaire entre celle d’un sorbet et de glace pilée. Sa fabrication actuelle implique la congélation partielle d’un mélange constamment brassé d’eau, de glace et de fruits ou autre ingrédient savoureux… Helioflora est un floral boisé construit comme un granité de fleurs, de fruits, de bois et d’aromates. Un sorbet de rhubarbe, d’abricot et de basilic apportent une saveur toute particulière aux effluves floraux du Buddleia (Arbre aux Papillons) et à la douce chaleur boisée du Santal Rouge ». Dès l’envolée, j’ai été frappé par l’extrême fraîcheur et l’originalité de ce parfums à la fois pétillant, acidulé et aussi un peu profond et boisé. Je dois dire qu’il m’a emmené près d’une mer bleue azur en plein été. C’est un petit peu un cliché mais je ne sais pas comment l’exprimer autrement. Pour moi, « Hélioflora » est presque too much mais j’aime bien le sentir.
« Un sel de musc, aquatique et sensuel… Il a conservé son nom de code qui le résume si bien. SWIM/ SX (pour Sport Sexy) évoque un après-soleil sensuel et nous parle d’un homme ou d’une femme après un bain de mer… de sa peau salée et désirable. Bois d’okoumé et muscs échauffent l’accord floral-frais-solaire d’ylang-ylang, d’algues du pacifique et de bois de rose, tandis qu’un soupçon de chanvre indien salit la composition d’une légère dimension animale ». Créé en 2019, ce parfum m’avait été présenté chez Sens Unique à Paris il y a déjà un an ou deux. Je pense qu’il venait de sortir. Il évoque effectivement la peau après un bain de mer et il a un côté à la fois fumé et musqué, mais aussi boisé et salé. Il est un peu déroutant, pas forcément facile à s’approprier mais je le trouve très intéressant. Il peut avoir un côté vraiment odeur de peau propre ce qui est assez agréable mais très vite, l’accord musc tonkin plus animal, prend le relai et je dois dire que je trouve que ce n’est pas très facile à porter. Il sera clivant mais je pense qu’il peut vraiment plaire à certains.
En 2022, la première nouveauté que j’ai pu découvrir était « Dialogue With Venus » dont j’ai déjà parlé pas mal et qui m’avait bien plu. Ce nouvel essai confirme mon impression. Il est moins original mais il est mon préféré de la collection. « En 1977, année de ma naissance, Helmut Newton immortalise Charlotte Rampling dans une série de photos intitulée Vénus à la Fourrure. Une femme féline et supra-sensuelle incarne la puissance sexuelle : émancipée, elle reprend possession de son corps et affirme ses désirs. En écho à la révolution sexuelle et ses patchoulis bohèmes, la parfumerie des années 70 distille un érotisme chic, tout en suggestion, où des fleurs blanches capiteuses transpercées de notes vertes, poudrées et d’aldéhydes ancrent les fragrances de cette décennie dans une sophistication glamour. Si Dialogue with Venus s’ouvre sur un accord floral blanc évoquant la féminité luxueuse et exacerbée des 70’S, sa vanille fruitée, soyeuse et solaire est traitée selon les codes de la Maison Pierre Guillaume Paris. De subtils embruns exotiques parcourant cette mélodie florale tel un vent de liberté suggèrent un “je-ne-sais-quoi” d’espiègle et de sexy, un chic sans effort ». C’est un ambré fleuri dans la plus pure tradition de la parfumerie fine française et je pense que Pierre Guillaume l’assume. Le départ un peu salé fait vite place un coeur solaire d’ylang-ylang et de pêche pour se poser sur un fond de vanille, de santal et de muscs blancs. Vraiment, c’est un classique qui me plait, me rassure, me réconforte presque. En tout cas, même s’il ne me surprend pas, je le trouve très joli. Il y a comme un côté un peu orchidée dans son développement. Je ne sais pas si je le porterais mais j’aime bien le sentir.
J’étais un peu passé à côté « Intime.Extime » lancé en 2022 et je le découvre seulement pour écrire mon article. C’est un travail autour de l’iris, du thé blanc, de la vanille et du bois d’itauba très rarement utilisé en parfumerie. Je le trouve poudré, très élégant avec un côté propre et quand même un peu addictif. La marque le décrit ainsi : « Relatif à la part d’intimité qui est volontairement rendue publique (par opposition à intime) : Un journal extime. Intime.Extime, lorsqu’un parfum dit tout de vous… Intime.Extime est une parure de peau, poudrée, florale et ambrée évoquant le mouvement des pages d’un journal intime exprimé par un accord de Poudre d’Iris, d’Encens et de Vanille. Le Bois d’Itauba, rafraichi d’un trait de thé blanc, y insuffle son exotique complexité. Le bois d’Itauba dégage, lorsqu’il est fraichement coupé, un parfum complexe et singulier. Note clé du parfum Intime.Extime, il apporte une profondeur et une préciosité liée à la multitude de ses nuances de bois exotiques ». C’est un parfum très frais et sec, assez étonnant car il nous emmène loin de ce que l’on connait et je le trouve très attirant. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais j’ai bien aimé le découvrir.
Je suis un peu moins attiré par l’univers de la collection blanche. Cependant, je reconnais que, même si la plupart des six parfums sont originaux, ils demeurent facile à porter. Ils sont un peu moins clivants que ceux glanés dans les autres collections et ils peuvent être une très bonne entrée en matière pour la marque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres