Passion Parfums

Passion Parfums

Pierre Guillaume : Quatre parfums de la Collection Contemplation

 

Précieuse, onéreuse, millésimée, la Collection Contemplation est une exclusivité boutique et elle est sortie cette année. C’est le parfumeur qui nous l’a présentée à l’occasion de l’ouverture de la boutique lyonnaise et j’ai beaucoup hésité à sélectionner les quatre parfums que j’ai préféré et à leur consacrer un article car, il faut le dire, ils ne sont pas facile à trouver et ils sont vraiment onéreux même en 50 ml. Ceci dit, je voulais faire une revue complète sur la marque et je ne pouvais pas vraiment passer à côté de ces créations luxueuses et sophistiquée. J’ai donc pris le temps de re-sentir chacun des parfums et je vais essayer de vous donner de mon mieux mes impressions.

 

Pierre Guillaume nous a fait découvrir les huit références de cette collection qu’il appelle haute parfumerie et je dois dire que j’ai été séduit par plusieurs et particulièrement par « Irizia Pearl ». J’en profite pour faire un petit coucou à Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures car je sais qu’elle aime beaucoup ce parfum d’une élégance et d’une délicatesse absolu. Qui assume la dualité entre la vapeur de riz, le côté frais et floral du jasmin white pearl, le bois de cachemire, la sève de santal et les muscs avec un petit côté ambré. La marque le décrit ainsi : « Un cocon de sève, de bois doux et de baumes… Entre Sève verte et fraîche et baumes doux et enveloppant la structure d’Irizia Pearl évoque les pulsations de sphères olfactives concentriques, formant un Cocon, dont elle est l’allégorie odorante. Toutes les notes apparaissent dés l’envolée et ne disparaissent vraiment jamais pour laisser place à d’autres. Toutes résonnent à l’unisson d’un cœur de Jasmin White Pearl, entouré d’une coque de baumes et de bois doux parcourus d’une vapeur de riz et de sève de santal ». Entre fraîcheur et douceur, facettes multiples et élégances, « Irizia Pearl » peut prendre des allures de parfums parfaits. En effet, il faut le dire, c’est une eau de protection (tiens, ça me rappelle quelque chose), comme un foulard de soie dans lequel on peut s’enrouler et qui n’est jamais too much. J’aime beaucoup son évolution très facettée. Vraiment, « Irizia Pearl » est complètement dans mes goûts et il pourrait me séduire très facilement.

 

Irizia Pearl Pierre Guillaume Paris parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2021

 

 

Le second parfum qui m’a vraiment impressionné par sa complexité est « Lumière Fauve » que la marque décrit avec ces mots : « Pas un ambre, ni un chypre… Un fauve. Le plus animalisé de nos Muscs, radical, passionnel et incandescent. Dans la cage aux lions… un félin face à son dompteur, esquive les claquements du fouet, en un ballet de pas chaloupés. Tandis que depuis l’ombre et les gradins s’élèvent des effluves de tabac et de cacao, les liens de cuirs frappent la piste inondée par la lumière des projecteurs, tel un accord intense d’ylang-ylang et de miel qui aveugle et enflamme les sens » et sur le papier, il avait tout pour ne pas me plaire ! Pourtant, dès la vaporisation, je me suis laissé embarqué dans une évolution complètement dingue. Le côté animal des muscs recréés et de la pierre d’Afrique se mêle à la douceur du miel noir du Maroc et du cacao et est rehaussé par une note de tabac blond très élégante. Ce faux chypre est quand même un musc et il faut l’assumer car il est vraiment singulier. Je l’ai essayé sur la peau et je dois dire que je ne pourrais pas le porter mais, artistiquement, je le trouve vraiment extrêmement bien pensé et réalisé. Pour moi qui suis un peu parfois effrayé par les notes animales, il est un équilibre parfait. En tout cas, c’est une curiosité. Il faut le sentir et, pourquoi pas, l’essayer et se l’approprier.

 

Lumiere Fauve Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

« “Toujours plus loin dans la mélancolie et dans la lumière.” – Claude Debussy

 Hybride chimérique entre le bouquet d’un vin rouge mythique et un encens de oud. Parmi les grands crus de la Côte de Nuits, il en est un dont le bouquet imprégna ma mémoire pour toujours… Dans cette création, les réminiscences de cette exceptionnelle onde noire aux reflets rouges s’accordent à l’incandescence animale du Bois de Kyara, au-delà du noir », tels sont les mots de la marque pour décrire « Au-Delà du Noir » et je dois dire que je l’ai trouvé vraiment très étonnant avec ce mélange de davana, de bourgeon de cassis, d’épices chaudes et froides et de notes boisées et animales. C’est un parfum sombre comme son nom l’indique mais il a un côté vraiment très étonnant et chaud qui contrebalance ce côté dark. Je dois dire que j’ai bien aimé ce parfum mais que, une fois de plus, je n’ai pas pu vraiment me projeter et imaginer le porter. Je le trouve un peu vintage ce qui pourrait me rassurer mais, il faut bien le dire, il y a quelque chose d’ultra contemporain qui vient équilibrer cette impression. Finalement, je l’ai trouvé urbain, atypique et, si inconfortable soit-il, vraiment magnifique. Il n’est pas pour moi mais je reconnais qu’il est vraiment beau et j’ai plaisir à le sentir.

 

Au Dela Du Noir Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour homme et  femme 2016

 

Il y a plusieurs roses dans la collection mais, et je crois l’avoir déjà mentionné, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour « Au Royaume des Femmes » car la reine des fleur est conjuguée avec des notes poivrées, poudrées par la fève tonka et le benjoin qui se pare d’un côté plus charnel qu’animal. J’ai eu le parfum sur ma peau tout un après-midi et, franchement, il m’a beaucoup plu. « Sur les rives du lac Lugu, à l’orée de l’Himalaya, le pays des Mosuo est surnommé le royaume des femmes. Ce peuple d’anciens nomades, est une des dernières sociétés matriarcales de la planète : tous les privilèges, les pouvoirs reviennent aux femmes. Au royaume des femmes est une rose poivrée-fève tonka posée sur un lit de benjoin animalisé… un hybride entre guerrière tribale et diva disco, mon allégorie olfactive de l’empowerment féminin ». Plutôt présenté comme un féminin, ce parfum m’est apparu tout à fait mixte et enthousiasmant. Le côté ethnique du départ ne pouvait que me séduire et il vient se compléter de notes élégantes et de cette rose, poivrée, oxydée, inédite. L’harmonie de ce parfum m’a frappé et je dois dire que j’ai pris un immense plaisir à le porter. Pour moi, il est l’une des roses les plus abouties que j’ai senti car elle se cache, elle revient, elle s’enrichit de plein d’odeurs différentes et, au bout du compte, elle nous séduit sans équivoque.

 

 

Au Royaume Des Femmes Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour femme  2021

 

 

 

Le reste de la collection est très beau aussi mais j’ai sélectionné les quatre parfums que je trouvais les plus emblématiques. Pierre Guillaume a su créer une collection très haut de gamme, en série limitée chaque année et dont la rareté augmente la préciosité. J’étais un peu dubitatif quant à cette collection et je pense qu’il était bien de la découvrir en compagnie du parfumeur qui nous l’a décryptée merveilleusement.

 



17/12/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres