Passion Parfums

Passion Parfums

Pierre Guillaume : Quatre parfums de la Collection Noire

Chez Pierre Guillaume, j’ai un petit coup de coeur pour la Collection Noire. Elle compte à ce jour 18 parfums et est née en 2010. Elle est constituée de parfums sophistiqués, d’inspirations diverses et de matières premières de grande qualité. Chaque parfum aborde un thème particulier et je dois dire que je les trouve très lisibles et plein de charme. J’en ai choisi quatre que je trouve particulièrement représentatifs de la signature du parfumeur. Je dois dire que j’ai pris énormément de plaisir à remettre mon nez dans les créations qui composent cette collection et que je choix a été dur. J’ai décidé de parler d’univers très différents les uns des autres. En tout cas, je me suis plongé dedans avec beaucoup de motivation car j’avais envie de mettre cette collection en avant.

 

C’est avec « Poudre de Riz » créé en 2012 que j’ai découvert la collection car j’étais, à cette époque, à la recherche d’un parfum très cosmétique m’emmenant dans l’univers régressifs des poudriers que j’ai pu sentir durant mon enfance. Plaisir d’enfance jubilatoire, ce parfum me plait énormément. Le parfumeur le décrit ainsi : « Une étreinte ambrée… ”La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé”. Henri Barbusse, L’Enfer, 1908. C’est de cette phrase tirée du roman de Henri Barbusse, que s’inspire “Poudre de Riz”, le parfum d’une étreinte délicieusement ambrée : charme suranné d’un accord “Poudre de Riz” ourlé de Pétales de Roses et sensualité intemporelle d’un Monoï infusé de Gousses de Vanille… ». Dès la vaporisation, une effluve poudrée et aldéhydée avec des notes d’iris donnent le ton puis le coeur de rose ajoute encore une facette cosmétique et le fond d’ambre et de vanille soutient la fragrance. J’ai adoré ça. Il y a quelque chose de très doux et cocon dans ce parfum portable très facilement été comme hiver. Je me souviens l’avoir recommandé à une amie qui cherchait une très belle rose poudrée et ça a fait mouche. Je n’en suis pas étonné. Je n’ose pas trop le porter car, s’il n’y a pour moi que rarement un genre en parfumerie, « Poudre de Riz » est la quintessence d’une élégance féminine très « boudoir » et très sophistiquée.

 

Poudre de Riz Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour femme 2012

 

J’ai choisi, en second, une véritable antithèse du premier. Il s’agit de « Mécanique du Désir » créé en 2018. Je remercie Franck de la boutique lyonnaise de me l’avoir fait découvrir. C’est un parfum résolument citadin décrit ainsi : « Cambouis [nom masculin] : Graisse, huile noircie par le frottement des organes d’une machine. “Collectionneur de véhicules anciens, mon père m’a initié dés l’adolescence à la beauté des belles mécaniques alors que je l’assistais à la restauration de ses Austin Healey, Jaguar et Mercedes. C’est durant les longs dimanche d’hiver que nous passions des heures dans l’atelier, œuvrant, les mains plongées dans les entrailles de ses sculptures sur roue. L’odeur du cambouis a toujours exercé une attraction-répulsion sur moi.” À la fois associée à des moments heureux de mon existence, cette “sueur de moteur” aux relents pénétrants de goudron, d’hydrocarbures et d’huile me dérangeait parfois. Des années plus tard, c’est en lisant Jacques Lacarrière, dans son ouvrage “Ce bel et vivace aujourd’hui” que j’ai perçu la poésie cachée de ce “Noir Mucus” et je décidais dans faire un thème de travail. Mon cambouis aurait la chaleur de l’ambre et des muscs animalisés teintés par l’étrange noirceur d’un accord de bois de gaïac et de feuilles de violette. Les notes soufrées du bourgeon de cassis mêlées d’aldéhydes dessineront les contours métalliques, auxquels l’essence de mandarine donnera l’éclat du chrome ». Quand j’avais lu ces mots, ça ne m’avait pas donné envie de découvrir cette création et j’avais tort. C’es tun cuir étrange, singulier, un peu fruité et boisé à la fois avec une facette très sombre. Je dois dire que ce parfum très moderne m’a plu contre toute attente. Je pourrais tout à fait me l’approprier. Il est chic et choc si j’ose dire. Je le trouve d’une curieuse élégance.

 

Mécanique du Désir Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

C’est Pierre Guillaume qui, lors de l’ouverture de la boutique, m’a fait découvrir « Ciel d’Airain » créé en 2010. Je dois dire que la description m’attirait : « Poire juteuse et chaleur boisée… C’est un verger oublié des rives du Lac de Côme sous le brun électrique d’un ciel d’orage… Le fruit frais, exprimé par des extraits naturels, dans une nouvelle concentration, la feuille et le bois de poirier y rencontrent les rameaux d’olivier et l’ambre gris ». Je n’aime pas spécialement la note de poire travaillée en majeur mais je dois dire que celle-ci me plait. Le parfum a quelque chose de très enveloppant et tout de même une certaine fraîcheur. Il est très moderne, légèrement poudré et un peu vert à la fois. C’est la poire dans tous ses états, de la feuille au fruit en passant par la fleur. Je trouve que le parfum, très contemporain, s’adresse surtout à un public jeune. C’est curieux. La note de poire me donne toujours cette impression. « Ciel d’Airain » est un peu en clair obscur et la dualité entre le côté frais et fruité s’oppose avec une autre facette plus boisée et presque gourmande. Je lui trouve quelque chose de britannique dans l’élégance. Le fond de muscs blanc soutient la fragrance en lui donnant un côté propre sans être propret. Sur ma peau « Ciel d’Airain » est très élégant. Il me plait bien et fait partie de mes préférés dans la collection noire.

 

Ciel d'Airain Pierre Guillaume Paris parfum - un parfum pour homme et femme  2010

 

« Animal Mondain », sorti fin 2020, est l’un des bests de la collection mais aussi de la marque et je le comprends car je trouve que c’est un merveilleux parfum. Oui, on peut le dire, c’est un grand coup de coeur. « Les Années 30 et le Modernisme, de Marlène Dietrich à Robert Mallet-Stevens “Entre la fougue épicée de Cozé et l’opulence baumée et liquoreuse de Liqueur Charnelle, Animal Mondain s’interpose comme un nouveau Tabac dans ma production. Dépouillé de tout artifice c’est un corps olfactif non genré inspiré par l’architecture moderniste d’un fumoir signé Mallet-Stevens. Les éclats de rires d’une société mondaine heureuse de festoyer y fendent les volutes de tabac qui s’étirent doucement sur les fauteuils en cuir et le long des boiseries de poirier et d’acajou…” ». Un peu gourmand, un peu tabac, un peu poudré, très sec et pourtant enveloppant, « Animal Mondain » est le parfum de dandy (au féminin comme au masculin d’ailleurs) par excellence. Pour moi, il est dans l’esprit de « Roaring Radcliff » que j’aimais tant dans la collection des Portraits de Penhaligon’s. C’est une trouvaille, mieux une découverte. Je l’ai essayé plusieurs fois et, à chaque fois, je suis conquis. Je le porterai un jour où je chercherai un parfum d’hiver réconfortant et très profond. À mon sens, « Animal Mondain » est l’équilibre parfait entre la mémoire de la parfumerie française et une modernité assumée et très nette. Il est mon préféré de la collection et figure en bonne place dans les parfums qui me touchent le plus chez Pierre Guillaume.

 

Animal Mondain Pierre Guillaume Paris parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2020

 

Il y a d’autres très belles créations dans cette collection mais j’ai voulu ratisser large et montrer des univers très distincts les uns des autres. J’ai adoré cette plongée dans des parfums singuliers et souvent même atypiques. Je trouve cette que l’univers noir est très différent de la Collection Numéraire. J’aime beaucoup l’idée de plusieurs esprits qui s’entrecroisent. Pierre Guillaume étant extrêmement prolifique, il réussit cela très bien.

 



04/12/2022
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres