Poème Parfumé, bienvenue à une toute nouvelle maison
Poème Parfumé, un nom de maison qui ne pouvait que me plaire tant j’aime cette forme de la littérature. Voilà donc une marque toute nouvelle, née en 2023 et qui compte aujourd’hui cinq parfums. J’ai eu la chance de pouvoir les découvrir et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à les essayer, les porter car j’ai eu entre les mains de grands échantillons avec lesquels j’ai eu tout le loisir de vivre durant plusieurs jours. Je crois que la création de cette maison correspond à une envie, celle de prendre le large avec le convenu et le désir de se promener olfactivement dans ses souvenirs du fondateur de cette maison qui répond au nom de Mr Mercier et qui a collaboré pour la collection Avant-Première avec le parfumeur Alp Veliogullari. Cinq parfums inspirés de moments, de voyages, de rencontres et qui vont, je l’espère, rencontrer leur public car, découvrir la marque a été un réel plaisir pour moi et j’avais envie de partager mes impressions et mes émotions.
Issu de la collection Avant-Première, comme au théâtre, le premier parfum que j’ai essayé a pour nom évocateur « Art Choco » et est ainsi décrit par la marque : « Un univers de plaisir dans chaque goutte, une gourmandise addictive du chocolat et d’une caresse enivrante de vanille. Une élégance captivante séduisant les sens, une expérience sensorielle inoubliable, un voyage délicieux dans le royaume de l’irrésistible ». Les amateurs de parfums gourmands vont vraiment accrocher car, si le départ de chocolat est un peu abrupte et que l’évolution du parfum prend un certain temps, il s’adoucit avec un très joli coeur de vanille et de pistache qui lui donne, sur ma peau, une facette presque poudrée qui se fait légèrement florale et animale. Le résultat, en tout cas sur moi, est assez surprenant, et m’évoque un dimanche après-midi d’hiver, à la campagne, au coin d’une cheminée à la chaleur bienfaisante avec une tasse de chocolat chaud à la main. Gourmand mais pas trop, tel est « Art Choco » mais attention, il trouve vraiment son équilibre sur la peau. Il peut avoir un côté un peu difficile sur une touche. Il faut l’attendre, vivre avec, pour en apprécier les facettes. Je ne suis pas certain de pouvoir le porter. Il est sans doute un peu rond pour moi mais j’aime bien le sentir.
« Une promenade des après-midis dorés dans un jardin merveilleux, tendresse et charme, un sentiment de bonheur se révèle. Les notes de fraise mûre surgissent enveloppant une fraicheur sensuelle entourées de fleurs d’amande évoquant une douceur extrême. Un été sans fin rappelant les meilleurs souvenirs ». Ce second parfum de la collection Avant-Première a pour nom « Harmonie Fruitée ». Tout un programme ! Je trouve vraiment le départ à la fois amandé et fruité très joli. Il me rappelle un peu les effluves d’un jardin connu, réconfortant, presque d’un verger. Ensuite vient un coeur plus floral avec de petites notes d’épices douces et une dominante de fleur d’oranger et enfin, le parfum se pose sur un fond cuiré et boisé qui, je l’admets, n’est pas ce que je préfère. Cette composition originale m’a un peu dérouté. Je dirais que « Harmonie Fruitée » n’est sans doute pas le parfum de la collection que je préfère mais je sais que, de part sa qualité et peut-être certaines tendances en parfumerie, il va trouver son public. Attention, il n’est pas facile voire un peu clivant. Il faut vraiment l’essayer.
« Plongez dans une symphonie olfactive captivante avec des notes riches de Oud, de cuir, de safran et de vanille. Laissez vous emporter par la chaleur envoûtante de ce parfum mystérieux, évoquant une ambiance orientale raffinée ». Classique, élégant, équilibré, tel est « Oud Mood », un vrai cuir profond, un peu animal avec un départ de safran mais qui, très vite, sur la peau, en tout cas sur la mienne, devient un vrai parfum chic. Les notes se font plus douces, plus rondes avec un côté muscs blancs que je trouve particulièrement bienvenu. J’étais un peu dubitatif lorsque je l’ai senti superficiellement mais son évolution m’a convaincu. Pour moi, plus qu’un oud, il s’avère un très beau cuiré, très classique, avec une jolie finesse. Je pense qu’il pourra plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Si son sillage est, à mon sens, relativement modéré, la tenue est incroyable. Je l’ai porté un soir et, le lendemain matin, même après la douche, je le percevais encore. « Oud Mood » est, à mon sens, le parfum le plus « valeur sûre » de la marque. Il est réussi, facile à porter… impeccable. Pour ma part, il me plairait sans doute davantage au plus froid de l’hiver mais, vraiment, il s’agit d’un joli parfum.
Un départ de menthe verte et fleurie, un coeur de muscs blancs et un fond poudré confèrent à « Caresse de Sidi Bouzid » une fraîcheur et une vraie personnalité. Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps : C’est mon coup de coeur ! Je ne vais pas publier le très joli poème de présentation que vous découvrirez sur le site car je vais être un peu plus long que la normale. Pour moi, l’association de cette menthe, fraîche, verte et en même temps presque florale, avec des notes tout à fait musquées et poudrée est du plus bel effet. Le parfum se pare, au cours de la journée, d’une multitudes de petites facettes et, sur ma peau, il matche parfaitement. Il est très présent puis il se fait oublier avant de revenir me rappeler qu’il est là, un peu inédit, toujours addictif. C’est un parfum pour la peau sur la peau. Une vague fraîche, caressante et réussie. Je l’ai porté beaucoup ces derniers jours afin de pouvoir en parler correctement et l’échantillon, pourtant grand, est quasiment terminé. J’aime vraiment beaucoup cette création. J’en connais d’autres qui tournent autour de la menthe mais je n’en n’avais jamais porté. Celle-ci est juste comme j’aime, pas gourmande, un peu poudrée et très fraîche. Je ne saurais pas dire pourquoi mais il m’évoque l’Égypte et une promenade sur le bord du Nil. Les émotions liées aux parfums sont parfois bien difficiles à expliquer.

Le dernier parfum que j’ai pu essayer est « 1440 Minutes » et il ne m’est nul besoin de vous en dire l’inspiration. Tout est dans le titre. Alors comment transcrire en odeurs, l’asphalte, les crissement des pneus, les combinaisons des coureurs ? Peut-être en créant un parfum très masculin ou les notes minérales et goudronnées se mêles à d’autres plus animales. Après une envolée de aafran, de violette, de bergamote et de citron vient un accord asphalte, presque pétrole, que je trouve très singulier. La marque évoque un coeur de oud, de pêche, de rose enveloppé d’un accord ambré et praliné puis un fond de bois de santal et de cuir. Pour moi, et je ne saurais dire pourquoi, « 1440 Minutes » a presque un côté fougère avec également des notes aromatiques. Je le sens au fur et à mesure que j’écris et je le trouve vraiment étonnant. Pour le coup, dans mon esprit, il n’est pas du tout vintage mais plutôt ultra-moderne. Les notes synthétiques lui apportent un côté stylisé et je trouve qu’il y a de l’idée. Pour ma part, il s’éloigne beaucoup de mes goûts et je ne pourrais pas le porter mais j’avoue qu’il m’a intrigué dès que je l’ai senti et que je suis content d’avoir pu l’essayer.
J’espère que Poème Parfumé trouvera, dans les prochain mois, des adeptes. Je souhaite retrouver les jolis petits flacons avec leur cabochon en bois dans les parfumeries ou les concepts stores. Les prix sont corrects, les jus sont bien travaillés et le packaging d’une belle simplicité. Je suis très content d’avoir découvert cette maison et je voudrais remercier chaleureusement Youcef pour m’avoir permis d’essayer, vraiment confortablement, les compositions de la marque. Longue vie à Poème Parfumé ! Je découvrirai les nouveautés, lorsqu’il y en aura, avec beaucoup de plaisir et un peu d’impatience…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres