Poudre de riz, de la houppette au flacon
Pour beaucoup de gens une odeur régressive est plutôt gourmande car ils sont attirés par les effluves de pâtisserie ou de bonbons de leur enfance pour moi c'est plutôt un côté cosmétique qui va me rappeler la poudre de riz de mes grand-mères qui était un parfum que j'aimais beaucoup et que j'ai toujours eu envie de retrouver. Toutes les deux de se maquillaient peu (un peu de rouge à lèvres tout en plus) mais couvraient leur visage de cette poudre de riz mythique compacte ou libre contenue dans un poudrier ouvragé souvent et plutôt joli. Elles l'appliquaient avec une houppette et je trouvais le geste à la fois extrêmement élégant et est tout à fait d'une autre époque. C'était l'ultime trace d'un glamour suranné et qui s'est vite démodé au fur et à mesure que j'ai grandi.
Il me faut vous décrire cette pour moi c'est un mélange de rose et de violette avec un côté très musqué et un peu irisé. C'est du moins le souvenir que j'en ai peut-être qu'il n'est pas du tout conforme à la réalité je ne sais pas mais je trouve qu'on pouvez sentir aussi cette odeur dans les anciens bâton de rouge à lèvres. J'ai senti l'état de parfum inspiré de ce maquillage d'antan et certains se sont plus rapprochée que d'autres de mes souvenirs. Bien sûr le premier auquel j'ai pensé c'est "Lipstick Rose" chez Frédéric Malle mais ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est qu'une facette.
J'en trouve une autre dans "Musc" de Mona di Orio première version qui a été un énorme coup de cœur pour moi quand je l'ai découvert d'ailleurs je le porte même si je ne le fais pas souvent car il est extrêmement capiteux et il faut l'humeur. Je peux retrouver aussi cette esprit dans des parfums un peu ancien comme "Ombre Rose" de Jean-Charles Brosseau. Il est un petit peu dans l'esprit à la vaporisation mais finalement lorsqu'il se développe je ne le trouve pas si cosmétique que ça.
J'ai continué d'explorer les gens j'ai aussi retrouvé une facette dans le très beau parfum de Lorenzo Villoresi, "Teint de Neige" avec un côté plus ambré. Je pense aussi à une très belle découverte que j'ai faite chez Jovoy grâce à Clotilde de la chaîne YouTube Iris Factice. Il s'agit de "Jardin de Giverny" de la maison Arte Profumi. Plus récemment j'ai aussi découvert "Poudre de Riz" créée pour sa collection noire par Pierre Guillaume. Celui-ci je l'ai beaucoup aimé j'ai trouvé qu'il se rapprocher de ce que je cherchais mais dans son évolution il a un côté presque trop rose et pas assez violette est peut-être pas encore assez poudré à mon goût. J'ai aussi bien accroché avec "1889 Moulin Rouge" de Histoires de Parfums.
J'avais bien pensé évidemment lorsque j'ai découvert la marque, à "Putain des Palaces" de Etat Libre d'Orange mais si le départ est complètement conforme à ce que je cherchais l'évolution de l'est pas du tout. Je m'explique. Le départ est vraiment poudre de riz est extrêmement proche de ses odeurs d'antan que je cherche depuis longtemps mais quand il évolue il devient plus épicé et plus cuiré et il s'éloigne de mes goût. Ce n'est que très récemment, lors d'un passage chez Blitzz à Lyon, que j'ai pu essayer "True Lust" auquel j'ai consacré un article il y a quelques semaines et qui est à ce jour probablement le parfum qui se rapproche le plus de cette odeur de l'enfance que j'ai envie de retrouver et peut-être même de porter.
Et vous ? Connaissez-vous une création qui pourrait se rapprocher de cette odeur extrêmement poudrée et à la fois fleurie et musquée. Peut-être vous aussi ceux de ma génération vous souviendrez-vous de la poudre de riz de vos grand-mère les aurait vous vos quelques idées à me transmettre. C'est vrai que quand on est passionné on cherche toujours un peu le mouton à cinq pattes mais vraiment si vous avez des idées je suis preneur et j'irai sentir en parfumerie ces merveilles poudrées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres