Premier contact avec Aedes de Venustas
Le premier, l’incontournable, est bien évidemment « Signature » créé en 2012 par Bertrand Duchaufour. Il est emblématique et, même si ce n’est pas mon préféré, je trouve ce parfum absolument incroyable il faut bien le dire. « Aedes de Venustas rend hommage au passé, au présent et au futur de la parfumerie avec son parfum signature, judicieusement nommé Signature Eau de Parfum. Le premier parfum issu de la marque Aedes de Venustas en 2012 s'affranchit des structures traditionnelles de la parfumerie pour offrir un reflet olfactif qui incarne l'esprit de la célèbre boutique qui l'a vu naître ». Entre fraîcheur et densité, il est très emblématique voire même symptomatique du style Duchaufour. Il s’ouvre sur des notes magnifiques de pomme et de feuille de tomate. Le coeur, construit autour de la rhubarbe avec des notes de noisette torréfiée, de chèvrefeuille et de baies roses est vraiment original et le fond d’encens et de vétiver le rend très imposant. Je vais être honnête : j’aime beaucoup l’évolution du parfum jusqu’au coeur et je le trouve vraiment très bien construit et surtout complètement singulier, doté d’une vraie personnalité. Malheureusement, les notes de fond sont un peu décevantes pour moi et je les trouve plus convenues. Je suis moins sous le charme. Le sillage est sans doute assez léger mais la tenue m’a parue très bonne. Je ne pourrais pas porter ce parfum mais, d’un point de vue olfactif, il est vraiment très intéressant.
« Corfu Kumquat est une expression d'agrumes qui dure bien au-delà du moment où elle est libérée. Un agrume gorgé de soleil grec marqué par la complexité et la longévité.Une fraîcheur percutante. Une écorce d'agrume exposée à l'air salin de la mer et à un terrain accidenté. Un moment de répit et une profondeur inattendue. Corfu Kuquat tire son nom et sa matière première de l'île grecque royale de Corfou. Les kumquats prolifèrent sur l'île de Corfou. Ce petit fruit amer de forme ovale et de couleur orange est arrivé en Grèce en provenance de Chine dans les années 1800. Aujourd'hui, ils sont principalement cultivés sur la côte nord, transformés en liqueurs et en bonbons vendus sur l'île où le prince Philip a grandi. "À Corfou, on est stupéfait par la beauté de l'île, son architecture et son histoire", explique Robert Gerstner, cofondateur d’Aedes de Venustas. "L'impératrice Élisabeth n'y a pas passé des mois et des mois pour rien ». Très honnêtement, c’est mon coup de coeur dans ce que j’ai senti et essayé un peu plus avant. Je trouve ce parfum absolument addictif avec ce départ de kumquat, de bergamote et de mandarine qui nous emmène sur un coeur très étonnant de cèdre associé à l’ambroxan et à la pomme avec de petites touches de résines diverses, de gingembre et de néroli. Le fond, sombre, profond, de vétiver, de patchouli et de oud, est arrondi par le benjoin. C’est un parfum d’une rare complexité. Je le trouve même très étonnant. Je l’ai posé sur ma peau mais il faisait un peu chaud. Il faudra que je le réessaye avec un temps plus frais. Le parfumeur Ilias Ermenidis a réalisé là un travail vraiment très singulier.
Créé en 2016 par Alberto Morillas, « Grenadille d’Afrique » est le troisième parfum que j’ai retenu pour cette première approche. Je le trouve absolument dingue même si je sais qu’il n’est pas du tout pour moi. « Dans Grenadille d’Afrique de 2016, Alberto Morillas en fait une sculpture olfactive d'une élégance saisissante. Parcouru de rameaux en racines par une sève aromatique aux senteurs de genévrier, le mythique arbre africain Blackwood est construit autour d'un " tronc " de vétiver haïtien. Avec ses facettes complexes de bois, de fumée, de terre et de silex, il est l'axe vertical qui rassemble les notes végétales, animales et minérales de la fragrance. Au premier souffle, il est difficile de dire si le parfum vous place au crépuscule ou à l'aube. La bergamote pétillante capte les derniers rayons du soleil, tandis qu'une brume violette de lavande et de violette déverse son clair de lune poudré sur les prairies de la savane. Plus loin dans sa vie, la vanille, transformée en résine combustible par un trait de ciste ambré labdanum, dégage une chaleur balsamique. Le bois blanchi, l'écorce tendre et la pierre chauffée par le soleil libèrent la chaleur du jour dans la nuit noire d'encre, rafraîchie par une brise de musc ». La fragrance s’ouvre sur des notes boisées et vétiver qui nous conduit sur un coeur très cuiré de ciste labdanum et de vétiver puis arrive, assez vite un fond de violette et de lavande associées à la bergamote et à la vanille. J’aime beaucoup l’idée de cette pyramide toute bouleversé et d’un certain exotisme même un peu faussé. Le parfum est très dense, très étonnant. Il n’est certes pas du tout facile à porter avec son côté sombre et presque fumé mais je l’ai trouvé très intéressant, très hors-norme et éloigné du travail d’Alberto Morillas habituel. Ce n’est certainement pas un parfum pour moi mais il est incroyable, il faut bien le dire.
Si, aux États Unis, Aedes de Venustas est une boutique qui distribue beaucoup de beaux parfums. Quitte à fonder une marque, il fallait absolument qu’elle fut exceptionnelle. Je trouve que c’est un pari tout à fait gagné. Je retournerai explorer les autres parfums et je vous ferai une revue plus complète dans les prochains mois. Il faut absolument découvrir cette maison. Elle est incroyable et les flacons sont magnifiques même si les cabochons auraient pu être mieux réaliser.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres