Passion Parfums

Passion Parfums

Première approche d'Astrophil & Stella

Astrophil & Stella Parfums Et Eaux De Cologne

 

 

En reprenant mes notes, j’ai réalisé que je n’avais pas fini d'écrire un article complet sur Astrophil et Stella, une très belle maison qui ne propose que des extraits de parfums en 50 ml à un prix raisonnable et que j’ai eu la chance de découvrir cet été à Paris chez Uni/vere parfumerie. Je n’ai certes pas tout senti mais, au travers de quatre parfums, je peux vous faire une première revue de la cette maison que ses fondateurs décrivent ainsi : « Astrophil se distingue par sa fierté, sa détermination et son esprit rêveur. Stella, quant à elle, incarne une divinité insaisissable, d'une beauté éclatante et d'une vivacité envoûtante. De leur rencontre naît un amour fusionnel, tissant les liens entre la terre et le ciel dans une étreinte enivrante, où se mêlent parfums envoûtants et enchantements ineffables ». Lancée en 2020, cette maison s’est adjointe la collaboration des parfumeurs Cécile Zarokian, Luca Maffei, Meo Fusciuni (Giuseppe Imprezzabile), Bertrand Duchaufour, Chris Maurice, Nathalie Feisthauer, Christian Provenzano, Arturetto Landi et Miguel Matos pour inventer des compositions originales, inspirées et ultra-qualitatives. J’en ai donc, comme d’habitude, choisi cinq pour illustrer mon propos. J’espère vous donner envie car, vraiment, j’ai un coup de coeur pour la marque et je crois qu’il y en a pour tous les goûts.

 

Le premier parfum dont j’avais envie de parler est « The Iris Way ». Créé par Luca Maffei en 2021 pour Astrophil & Stella est, comme son nom l’indique, un travail autour d’une très belle qualité d’iris. Après un départ très frais de fleurs de citronnier et d’élémi, un coeur d’iris, poudré, très profond, associé à la myrrhe puis, après une longue évolution, liée à la concentration extrait, des notes de muscs et d’ambre viennent enrichir le parfum et lui assurer une très belle tenue. « Seules les âmes nobles ont été autorisées à voir l'iris éthéré des corps célestes. Comme des yeux magiques, ils veillent sur les galaxies, et en dispersant leur poussière lumineuse, ils ont créé un mélange d'argent qui vibrait dans les cœurs les plus purs et les plus royaux, dans une harmonie enchanteresse dont le secret n'était connu que des étoiles ». Comme toujours, Luca Maffei, orfèvre de la parfumerie, s’approprie le thème avec talent. Le parfum est une véritable merveille, facetté, très bien travaillé mais il reste tout de même très classique. Pour moi, on est plus dans la parfumerie fine (ce qui n’est pas du tout un défaut) que dans une démarche d’auteur. C’est d’une interprétation d’un thème qu’il s’agit et c’est une totale réussite. « The Iris Way » rejoint, pour moi, les plus beaux parfums sur la même idée du marché. Je l’ai beaucoup aimé même s’il n’est pas le parfum de la marque que j’ai préféré. Ce n’est qu’affaire de goût car, objectivement et même un peu subjectivement, je le trouve magnifique.

 

The Iris Way Astrophil & Stella parfum - un parfum pour homme et  femme 2021

 

 

 

Ensuite, j’ai vraiment beaucoup aimé « Paris Chéri » créé en 2021 par Nathalie Feisthauer. C’est un bijou ! « Paris Chéri vous emporte dans les rues de Montmartre, où les dernières étoiles scintillent sur la blancheur du Sacré-Cœur. La magie de l'aube perce à travers les toits de rêve de Paris. Déjà, les viennoiseries diffusent leurs arômes délicieux et séduisants le long des boulevards endormis, enveloppant la ville entière dans une étreinte matinale animée et parfumée ». Elle nous entraîne donc dans le Paris un peu cliché que l’on aime comme Proust les madeleine de sa grand-mère. Pour moi, qui ait été Parisien pendant quelques années, c’est une photographie de Doisneau transcrite en parfum et enfermée dans un flacon. Tous les codes y sont et ils sont détournés par une créatrice vraiment formidable. Jugez plutôt : après une envolée de bergamote d’Italie, de cardamome guatémaltèque, de poivre rose et de fève de cannelier, une variété de cannelle un peu différente, le coeur de cacao, de café, d’iris et d’héliotrope vient nous envelopper délicieusement. Le fond, gourmand, élégant fait la part belle à des versants fève tonka, vanille et ambrette pour venir nous entourer comme un cocon chic et addictif. « Il est cinq heures, Paris s’éveille » et il est tant d’essayer « Paris Chéri » qui est, pour moi, l’une des pépites de la marque. Attention, la concentration extrait lui confère une évolution longue. Il faut vraiment profiter de chaque étape.

 

Paris Chéri Astrophil & Stella parfum - un parfum pour homme et  femme 2021

 

 

 

« En contemplant les étoiles, visant leur scintillement, les hommes se trouvent souvent face à leur solitude et à l'éternelle distance qui les sépare. Mais dans le cœur ardent de Stella, c'est tout le contraire. Là, des explosions de danses imaginatives à la simple pensée d'Astrophil se succèdent, dans une sérénité placide où elle reflète sa propre lueur dans le miroir enchanté de la voie lactée ». Lancé en 2020, « Mellow Yellow » est le troisième parfum dont j’ai eu envie de parler. J’avais un échantillon que je n’avais jamais essayé et c’était un tort car il est magnifique. Signé Cécile Zarokia, ce parfum s’ouvre sur des notes très fusantes un peu vertes, rehaussées de citron, d’orange, de graine de carotte et de clou de girofle qui donnent une tonalité un peu vive et épicée voire un peu terreuse. Le coeur, poudré, floral, est composé autour de l’iris et de la fleur d’oranger puis le parfum se pose sur un très beau fond de bois de cachemire, de vétiver et de muscs blancs. Sur ma peau, « Mellow Yellow » est vraiment très élégant. Il est un peu éloigné de ce que je connaissais de la signature de Cécile Zarokian et ça m’a quelque peu déstabilisé mais je l’ai vraiment beaucoup aimé. Je pourrais parfaitement le porter.

 

Mellow Yellow Astrophil & Stella parfum - un parfum pour homme et  femme 2020

 

 

 

Il était quand même très logique que je m’intéresse à « A Night At The Opera » signé Luca Maffei et lancé en 2021. « Les lumières vives du théâtre illuminent la scène d'une lumière dorée, reflétée par les robes élégantes et les bijoux des invités dans la salle. Dans le charme des étoiles tournoyant sous les projecteurs, un parfum raffiné émerge tel une chanson, célébrant la passion et la joie intemporelle qui découlent de ce spectacle doux et infini appelé « Bel Vivere ». », tels sont les mots de la marque pour en expliquer l’inspiration. Après des notes de tête déjà denses de ciste labanum, d’armoise et de flouve, le parfum évolue vers un coeur de cuir, de tabac, de bois de gaïac et de muscs. Le fond est un peu comme l’odeur d’une salle de spectacle vive entre velours avec une dualité entre un très beau patchouli d’Indonésie et la qualité d’un cèdre de Virginie très sec. Attention, il s’agit d’un parfum opulent, très cuiré, il ne plaira pas à tout le monde et Luca Maffei s’éloigne un peu de sa signature florale à laquelle je suis très habituée. La concentration extrait se prête à cette composition hyper évolutives. Je ne l’ai pas redécouverte mais j’en ai un souvenir très précis. J’ai simplement repris mes notes et il m’est revenu en mémoire immédiatement. Ce n’est pas forcément un parfum pour moi mais j’ai adoré le découvrir.

 

A Night at the Opera Astrophil & Stella parfum - un parfum pour  homme et femme 2021

 

 

 

Mon coup de coeur, qui fera sans doute partie de mes prochains achats est indéniablement « Shanghaï 1930 », créé par Arturetto Landi en 2023. « Dans les années 30, Shanghai se démarquait comme une ville hors du commun, un véritable melting-pot de cultures, d'ethnies, d'individus et de courants politiques. Un parfum floral / oriental riche et distingué, aux notes profondes, enivrantes et veloutées. En tête, un accord frais de thé vert Earl Grey se marie harmonieusement avec la tubéreuse narcotique, offrant une élégance envoûtante et un subtil éclat oriental ». Il fait partie de ce que j’appelle « les parfums Agatha Christie » tant la romancière globe-trotter aurait pu le faire porter à l’un de ses personnage imaginés lors de ses voyages au bout du monde. Glamour en diable, il s’ouvre sur des notes de bergamote, de thé vert, de prune, de mangue, de cannelle et de fleur violette qui nous emmène sur un coeur magnifique de tubéreuse, de champaca, de magnolia, d’ylang-ylang et d’orchidée pour le côté un peu ambré. Le fond de myrrhe, de santal, de muscs blancs, de fève tonka et de vanille m’enveloppe totalement. Bien sûr, mon goût pour la tubéreuse est flattée mais, vraiment, cette fois, je me sens tout à fait conquis par l’originalité de ce parfum sophistiqué, certes un peu rétro mais, finalement, très actuel. Si le glamour pouvait être androgyne, « Shanghaï 1930 » serait son parfum. Je le trouve aussi beau sur une peau féminine que masculine. Non seulement je pourrais le porter mais je vais le faire !

 

Shanghai 1930 Astrophil & Stella parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2023

 

 

 

Vous l’aurez compris, j’ai un coup de coeur pour la marque. Elle est belle, fine, élégante, les parfums tiennent très bien sans s’avérer, à quelques exceptions près, trop imposants, le prix est en rapport avec la qualité donc c’est carton plein. Je trouve qu’Astrophil & Stella est vraiment une maison à découvrir. Je ne connais pas toutes les créations mais je vais m’y pencher encore plus et j’essayerai de vous en parler à nouveau car si ce que je n’ai pas senti est à la même hauteur, il y aurai une suite à cet article.

 

* Attention, j’ai déjà parlé de deux des parfums de cette revue et les paragraphes sont un peu une compil de ce que j’avais déjà écrit.

 



26/10/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres