Première approche de Absolue les Parfums, la nouvelle collection de Lancôme
J’entendais parler d’une nouvelle collection privée chez Lancôme depuis déjà longtemps. La précédente était un échec et quid de celle-ci qui s’appelle Absolue Les Parfums. Onze parfums autour de la rose emblématique de la marque est quand même un pari extrêmement risqué même si la marque a pris le parti est risqué mais pourquoi pas. J’ai découvert la totalité de la collection et je l’ai trouvée assez jolie comme ça, superficiellement, même si la rose n’est pas forcément « ma » matière première préférée. J’en ai choisi quatre que j’ai mis sur peau et je vais tenter de vous donner mon ressenti. En tout cas, j’ai bien aimé l’idée de découvrir tout d’un coup même si j’affinerai peut-être mon propos si la collection rencontre son public.
« Absolue Le Parfum » est un parfum vraiment très élégant créé par Aliénor Massenet et Karoline Vieth-Buxton qui en décrivent ainsi l’inspiration : « Comme du velours sur la peau, un éclat doré, enveloppé dans un voile de rose précieuse, de jasmin et de musc velouté, il crée une aura de confort et d’intimité ». La colonne vertébrale du parfum est simple. Elle se résume à trois notes dominantes et c’est ainsi que la marque veut présenter chaque création ce que je vais respecter dans cet article. L’envolée est un très beau thé blanc, particulièrement finement travaillé avec des facettes un peu poudrées et d’autres plus vertes. Le coeur de rose centifolia s’avère tout en finesse et en élégance et les muscs blancs en font un cocon réconfortant et particulièrement « confortable ». « Absolue Le Parfum » est un peu, en tout cas pour moi, le point de départ de la collection et c’est pour cela que je voulais en parler en premier. Il est fin, ciselé, pas toujours saisissable mais il m’est apparu comme une très belle réussite aux confins de l’originalité et du consensuel.
« Comme un orage d'été, la rose fruitée est électrisée par des accents végétaux et ardents. L'absolu de bourgeon de cassis vient frapper comme l'éclair. Produit de manière française et durable, il apporte des notes vertes, juteuses, piquantes et complexes. Le cœur floral de rose [...] révèle une atmosphère à la fois très sensuelle et végétale » tels sont les mots de Fanny Bal pour exprimer son idée quant à la création de « Absolue Storm & Roses ». Ce parfum est peut-être plus consensuel encore et il ravira les amateurs de notes à la fois fraîches et gourmande avec le bourgeon de cassis en tête qui enveloppe la rose centifolia. Le fond de patchouli est particulièrement bien travaillé également et donne un côté faussement chypré à ce floral assez opulent et légèrement fruité. Objectivement, si je puis dire, il m’a intéressé mais je ne pourrais pas le porter.
Plus profond, plus dark, « Absolute Rose Or Die » créé par Frank Voelkl, est un accord rose et pivoine avec un départ de thé noir et un fond de bois de gaïac. « Quand les volutes fumées et envoûtantes du thé noir rencontrent la fraîcheur délicate de la rose. Un parfum résolument contrasté, oscillant entre des nuances sombres et profondes et des tonalités plus lumineuses et colorées ». J’ai posé celui-ci sur ma peau et j’aime bien. Il y a un côté chypre sombre que je trouve assez original. Pour moi, il a quelque chose de très élégant mais aussi, je le trouve un peu plus original que les autres. Pour moi, « Absolue Rose Or Die » est sans doute la création la plus intéressante de la collection mais, allez savoir pourquoi, ce n’est pas celle qui me touche le plus sans doute parce que j’ai mes propres codes avec la rose et qu’il correspond sans correspondre. J’aime bien le fait qu’il se démarque mais je ne pourrais pas du tout le porter.
« Absolue I Flamed A Rose », c’est ma zone de confort comme on dit. Créé, comme par hasard par Daphné Bugey dont j’aime particulièrement la signature, il n’est pas le plus marquant mais il est celui qui me provoque le plus d’émotion. C’est un duo parfait entre deux essences de rose et un patchouli hyper équilibré arrondi par des traces d‘ambroxan. « Entre l'élégance et l'extravagance charnelle, une rose habillée par les profondeurs des bois et de l'ambre... J'ai été inspirée par la dualité de la rose, entre son élégance et sa sensualité ». J’aime bien ce genre de parfum en clair obscur et il est super bien fait. Je ne demande peut-être rien de plus à une rose car je lui préfère la tubéreuse ou l’ylang-ylang par exemple. »Absolue I Flamed A Rose », littéralement « j’ai flambé une rose », est un parfum chaud, hivernal, très profond que je pourrais tout à fait m’approprier. Il est avec « Absolue Le Parfum », le plus proche de mes goûts. Une fois encore, l’association de la rose et du patchouli me parle même s’il y a des créations plus originales dans la collection.
J’ai globalement trouvé cette série de parfum assez agréable mais je ne suis pas du tout certain de mettre un prix pareil dans un flacon. J’en attendais pas mal et c’est vrai que c’est assez joli. En revanche, je suis un peu dubitatif, compte-tenu du prix du flacon, qu’elle rencontre un public large. Il faut vraiment être amateur de rose.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres