Première approche de Carthusia
« Nous sommes en 1380 à Capri lors d’une visite imprévue de la reine Joan I Anjou à la chartreuse ("carthusia", en latin) San Giacomo ; le prieur composa un bouquet des plus belles fleurs de l'île. Trois jours plus tard, il découvrit que l'eau s’était parfumée d’une délicieuse odeur. Un moine chimiste à su recréer cette odeur à l'aide d'oeillets sauvages appellés "Garofilium Silvester Caprese". Les fragrances Carthusia ont un lien important avec l'île de Capri, son paysage féerique et son art de vivre, typiquement méditerranéen. La plupart des composants sont extraits exclusivement de l'environnement de Capri. Le romarin cueillit sur le « Monte Solaro » est destiné aux fragrances hommes, tandis que l’œillet sauvage de Capri constitue la base des fragrances féminins » (Source : Le site de Nose qui distribue la marque). Je connais assez mal la maison Carthusia mais je m’y penche de plus en plus. J’ai senti plusieurs parfums lors de mon dernier passage à la boutique Nose, rue Bachaumont, à Paris, et j’ai eu la chance, grâce à Stéphanie, qui lit et commente régulièrement ce blog, j’ai peu essayer deux créations sur ma peau. Je dois dire que j’ai assez aimé.
Avec « Corallium », lancé en 2010, me voilà en vacances. « Une fragrance traversée par les vents salés de la mer qui transportent les odeurs de bois parfumés, d’herbes aromatiques et de fleurs. C'est à partir de la richesse de la Méditerranée que Corallium gagne toute sa passion. Un parfum d'une rare profondeur et sensualité ». L’envolée très vive de bergamotte, de mandarine et pamplemousse m’a vraiment rafraîchi mais il n’y a pas vraiment d’amertume ni d’acidité une fois posé sur ma peau. Le coeur, très aromatique de laurier renforce le côté très original de la fragrance qui se pose sur un fond ambré, boisées par le cèdre, avec des traces d’un accord cuir, de myrrhe, de patchouli et de sauge. Sur moi, le parfum revêt une excellente tenue et, je pense, un sillage juste suffisant. J’aime beaucoup cette création, je vais le dire d’hors et déjà, elle est ma préférée de la sélection de Stéphanie. Je la trouve à la fois solaire, singulière et élégante. Je ne sais pas si « Corallium » m’évoque Capri mai j’ai eu l’impression, en le portant, plutôt de me balader le long des îles dalmates ou en Croatie. Il y a quelque chose de blanc et or dans ce parfum. Je ne sais pourquoi je pense cela mais c’est ce qui me vient. Je pourrais tout à fait me l’approprier. Je vais d’ailleurs continuer de l’essayer avant d’arriver à l’été.
Je crois que, la première fois que j’ai entendu parler de « A’mmare » composé par Lucas Maffei en 2021, c’était dans une vidéo de Des Paons Danse Cent Heures, la chaîne YouTube de Marion, il y a quelques années. « Escaladez les rochers le long de l'eau puis plongez dans un océan de bergamote. Sortez la tête de l'eau et prenez votre respiration dans un bol d'air frais aux notes de criste-marine, menthe et notes marines. Le sel se colle à votre peau iodée et laisse place à une énergie nouvelle aux odeurs de cèdre, musc, patchouli, romarin, tonka et bois de gaiac provenant de terres lointaines ». Je dois dire que j’y suis allé un peu à reculons lorsque j’ai vu la pyramide olfactive car, après une envolée de bergamote, la marque évoque un coeur de criste-marine (une plante aussi appelée fenouil marin, d’où la note anisée et salée, mais aussi casse-pierre ou perce-pierre) et de menthe or j’avais un peu peur que l’ensemble soit trop synthétique ou trop « calone » mais il n’en n’est rien. J’ai même trouvé, sur ma peau, les notes plutôt réalistes. Le fond de bois de gaïac, de cèdre, de muscs blancs, de patchouli et de romarin est intensifié, un peu poudré et ambré par la fève tonka. L’ensemble m’a plu mais il faut dire que Luca Maffei est sans doute l’un des parfumeurs dont j’aime le plus le travail. J’ai eu beaucoup de plaisir à le porter et je l’ai trouvé à la fois discret et très élégant pour un été de vacances. Il m’a semblé moins dépaysant que le premier mais il y a quelques chose de joli et de singulier tout de même dans son évolution.
Si je ne suis pas fou du story telling de la marque, j’aime quand même bien les deux créations que j’ai pu découvrir et cela m’a donné envie de tenter ma chance avec d’autres compositions quand je retournerai à Paris. Je pourrai porter à la fois « Corallium » et « A’mmare » mais peut-être qu’il existe, dans la marque un ou deux parfums que je pourrais m’approprier. Merci donc à Stéphanie pour sa sélection. J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer les parfums et à écrire sur la marque. Ce n’est qu’une première approche mais ça donne envie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres