Passion Parfums

Passion Parfums

Première approche de Histoires de Parfums

Histoires de Parfums est une maison lancée en 2000 par Gérard Ghislain, un passionné dont le postulat est de créer des fragrances à la fois « riches de tempérament et singulièrement romanesques ». Pour se faire, il s’est entouré de parfumeurs de talent tels Gerald Ghislain, Magali Senequier, Gérald Ghislain, Julien Rasquinet, Luca Maffei et Fanny Bal et a en quelque sorte publié 46 parfums répartis en six collections, les Classiques, Les Characters, Les Éditions Rares, En Apparté, Les Opéras et This is Not a Blue Bottle. Il est bien évident que, pour écrire cet article, il m’a fallu sélectionner seulement quelques jus qui m’ont le plus marqué mais je dois dire que je suis très loin de connaître toutes les créations de la marque aussi il est fort probable que j’y reviendrai au fil des mois et de mes découvertes. J’ai essayé de regrouper dans ce premier article sur la marque, telle une première approche, mes coups de coeur parmi les parfums sentis et essayés au cours de ces deux dernières années. J’en ai retenu cinq d’une manière peut-être un peu instinctive alors je vais essayer de vous emmener dans mes pérégrinations parfumées et de tenter d’être le plus synthétique possible.

 

Chez Histoires de Parfums, il existe trois tubéreuses dans la collection classique et je dois dire que, pour moi, et j’en ai parlé il y a peu, celle qui se détache est « Tubéreuse 3 Animale » que je trouve vraiment merveilleuse et qui est sans doute le tout premier parfum que j’ai découvert dans la marque. Considéré comme un féminin, et c’est vrai qu’il est, pour moi, la quintessence de l’élégance sophistiquée, d’une élégante, cette fragrance a été crée en 2010. La fleur est présente à tous les étages de la pyramide olfactive et se fait tour à tour hespéridée à l’envolée avec des notes de néroli et de kumquat, ronde et fruitée au coeur avec différentes épices et une prune opulente et profonde, et surprenante avec son fond d’immortelle et de tabac blond. Elle ne pouvait que me plaire. La marque décrit ce parfum de la façon suivante : « Fleur mystique des rituels d’envoutement, la Tubéreuse joue la provocation. On s’abandonne à la corruption de son nectar, entre miel et potion vénéneuse » et je trouve que tout est dit. La marque ne communique pas sur le parfumeur qui a conçu cette fragrance et je le regrette car elle est, de mon point de vue, vraiment une très belle réussite. C’est vrai que je considère tous les parfums portables par les hommes comme par les femmes mais celui-ci, je ne suis pas certain d’avoir l’audace nécessaire pour me l’approprier. Ceci dit, le sentir, me laisser envahir par ce plaisir envoûtant, ça je peux et je le fais lorsque j’en ai l’occasion.Tubereuse 3 Animale Histoires de Parfums parfum - un parfum pour femme 2010

 

 

 

Dans la collection des Characters (Personnages en français dans le texte), mon préféré est sans aucun doute, et je pense que ce n’est pas un hasard, « 1804 George Sand » (on y revient toujours). Décidément, l’écrivaine avant-gardiste et éternelle amoureuse n’en n’a pas fini d’inspirer les parfumeurs. Après avoir découvert les fragrances que lui ont dédié Nicolas de Barry pour sa collection des Parfums Historiques et Anaïs Biguine pour sa marque Jardins d’Écrivain, j’ai été séduit par cette création d’Histoire de Parfums créée en 2001. La marque la décrit de la manière suivante : « C’est sous le pseudonyme androgyne de « George Sand », que l’on connait cet écrivain géniale. Amoureuse passionnée et figure engagée, elle incarne la première femme moderne. Pour ses héritières contemporaines, un parfum à son image, généreux et sensuel » et c’est une interprétation toute différente de l’univers de l’auteure de « Histoire de ma vie » ou de « Lélia » qui est donnée. L’envolée est assez exotique avec des notes de fleur de tiaré, de pêche de corse, et d’ananas hawaïen dont la note est prépondérante, le coeur se fait épicé et construite autour du jasmin indien et opulent, du muguet et de la rose marocaine capiteuse avec des accents épicés de noix de muscade et de clou de girofle sur un fond de santal, de patchouli et de vanille soutenue par une résine de benjoin et poudré de muscs blancs. En règle générale, je n’aime pas trop les parfums fruités et il est vrai que cette fragrance ne m’évoque pas forcément l’univers de George Sand mais je dois bien dire qu’elle m’a plu énormément et que je pourrais sans doute la porter facilement plutôt en été le temps d’une soirée un peu chic tout en restant chaleureuse. Il est, pour moi, un gros coup de coeur.

 

 

1804 Histoires de Parfums parfum - un parfum pour femme 2001

 

 

C’est dans la même collection que la marque lance, toujours en 2001, « 1873 Colette » et met ainsi à l’honneur une autre écrivaine chère à mon coeur. Cette fragrance est décrite par ces quelques mots par la marque : « Celle qui choisira son troisième prénom pour nom de plume devient une femme de lettres admirée, célèbre pour ses libertés tant littéraires que sensuelles. A l’image de cette jouisseuse joyeuse, 1873 est un parfum hespéridé gourmand, inspiré par sa propriété de St-Tropez, la Treille Muscate. De troublantes Fleurs Blanches s’épanouissent dans une bulle légère, pétillant de Mandarine et de Citron ». Cet hommage à Sidonie Gabrielle la Bourguignonne réussit avec beaucoup de brio à tenir l’équilibre entre une envolée résolument hespéridée avec le pamplemousse et l’orange amères, le citron vivifiant, la mandarine et la bergamote douces et le citron vert un peu sucré, un coeur très floral et aromatique construit autour de la lavande et le muguet avec une violette poudrée et une fleur d’oranger un peu fraîche sur un fond de vanille, de caramel et de musc blanc. «1873 » a quelque chose d’à la fois confortable et mutin. Je dois dire que je suis très séduit par son côté nuancé et particulièrement pétillant. Pour moi, c’est une jolie réussite et, pour le coup, je retrouve un peu Colette à tous les âges de sa vie au cours de l’évolution sur ma peau. Très facile à porter, ce parfum, je pourrais facilement le faire mien et je dois dire que je suis tout à fait conquis. Il y a comme une dualité entre la fraîcheur des matins parisiens et la chaleur d’un dimanche à la campagne pourquoi pas près de Dijon. En tout cas, « 1873 Colette » est vraiment à découvrir.

 

1873 Histoires de Parfums parfum - un parfum pour femme 2001

 

 

 

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises mais je ne me voyais pas écrire une revue sur la marque sans évoquer une fois encore mon plus gros coup de coeur parmi les références qu’elles propose. Vous l’aurez compris, bien évidemment, il s’agit de « 1.2 » dans la collection This is Not a Blue Bottle, lancé en 2017 et créé par Luca Maffei à qui j’ai consacré un article il y a peu et dont j’aime particulièrement le travail. J’ai dit beaucoup de choses sur ce parfum mais c’est vrai que, pour moi, il coche absolument toutes les cases, des notes vertes et épicées avec une ouverture de lierre et de baies roses, un bouquet de fleurs que j’aime avec un coeur de lilas, de muguet et d’ylang ylang et un fond discret de santal, de vanille et de muscs blancs légèrement poudrés et très « propres ». Ce floral est, pour moi, une complète réussite. La marque le décrit ainsi : « Ceci est une explosion, une diffraction de la lumière révélant ses couleurs. Des éclats de Lierre, Lilas et Muguet illuminent gaiement une voie lactée de Santal et Musc Blanc. Ceci est le parfum de la Lumière » et c’est remarquablement résumé. Intemporel, portable tout le temps, en toute saison, en toute circonstance, c’est une arme massive d’addiction comme de séduction. C’est à Dijon dans une charmante parfumerie qui, hélas, n’existe plus, que j’ai eu mon premier coup de coeur pour ce parfum et ça ne s’est jamais démenti. Je l’aime vraiment énormément dès la vaporisation et j’y reviens toujours et encore. Je l’ai offert mais pas encore porté. Ceci dit, ça viendra et peut-être plus vite que je ne le pense. Il est, indéniablement mon Histoire de Parfums.

 

This Is Not A Blue Bottle 1.2 Histoires de Parfums parfum - un parfum pour  homme et femme 2017

 

 

 

Toujours dans la collection This is Not a Blue Bottle, je suis un peu passé à côté du dernier opus, « 1.6 » sans doute parce que je l’ai découvert un peu tard dans la saison avec l’année troublée que nous vivons. La marque le décrit ainsi : « Ceci est une planète, bleue comme une Orange d’où s’élèvent des embruns de Lotus et d’Oranger. Halo de Muscs Blancs et tropiques de Néroli rythment un continent de déserts Vanillés. Ceci est le parfum de l’Amour ». Vraiment, je trouve que les hespéridés avec un twist floral sont vraiment la spécialité de cette marque qui les réussit toujours impeccablement. L’ouverture d’orange douce, de pamplemousse amer et de yuzu acidulé vient se mêler à la fleur d’oranger et à la fleur de lotus au coeur et aux muscs blancs, à la vanille et au vétiver en fond. Je sens aussi une note un peu rosée de géranium. C’est un merveilleux parfums comme une explosion de fraîcheur enfermé toujours dans ce flacon hommage au bleu de Klein. Je dois dire que je l’avais trouvé, lorsque je l’ai découvert, particulièrement pétillant et agréable. En le re-sentant pour écrire mon article, je suis toujours frappé par le côté tout simplement agréable qui s’en dégage. Ce n’est pas le plus original mais c’est indéniablement l’un de ceux qui deviendra une valeur sûre. Je serai séduit et je le resterai si je le porte au plus chaud de l’été. C’est un parfum qui demande à être plus connu et qui trouvera son public j’en suis sûr.

 

 

This is not a Blue Bottle 1.6 Histoires de Parfums parfum - un nouveau  parfum pour homme et femme 2020

 

 
 

 

 

 
Dans la collection Characters, j’ai aussi accroché sur « 1828 » créé en hommage à Jules Vernes et à ses voyages. En ce moment, je suis très attiré par les parfums épicés et il était bien naturel que je m’arrête sur ce parfum créé en 2001. La marque le décrit ainsi : « Il est né à Nantes, en ce début de siècle de découvertes. L’océan tout proche l’embarquera vers des lointains qui lui dictent des romans d’aventures extraordinaires. Inspirée par Jules Verne, le père de la science-fiction littéraire, cette eau de parfum souffle ses notes aromatiques hespéridés telle une brise marine sur une lande sauvage. Dans la cale d’un bateau, un coffre en bois précieux répand ses effluves chargés d’Épices ». Le départ associe le pamplemousse, le citron et la mandarine à l’eucalyptus, au coeur, les épices sont vraiment très présente avec la noix de muscade que j’aime beaucoup et le poivre noir et le parfum se pose sur un fond de cèdre, de vétiver, de patchouli avec des accents d’encens et de pomme de pin. C’est un parfum équilibré, élégant, peut-être un rien plus masculin mais je pense qu’une femme audacieuse pourrait parfaitement le porter. En tout cas, il a un très joli développement sur ma peau et c’est vrai qu’il invite sans doute à suivre la route des épices.
 

 

1828 Histoires de Parfums cologne - a fragrance for men 2001

 

 

 

 
 
Parmi les merveilles de la marque que j’ai pu découvrir il y a « Noir Patchouli» créé en 2000 par Gérald Ghislain. Je pense que j’ai rarement senti un parfum qui évolue autant. La marque le décrit ainsi : «  Ténébreux, captivant, Noir Patchouli déploie ses multiples facettes, tour à tour aromatique, floral puis oriental. Dans un souffle de mystère chypré boisé cet élixir profond éveille les sens ». Le parfumeur a utilisé trois sortes de patchoulis présents à tous les étages de la pyramide olfactive. En tête, il se marie parfaitement avec la coriandre et la cardamome puis se fait floral au coeur et rehaussé de baies de genièvres avant de devenir plus boisé, cuiré et vanillé dans un fond construit avec également du vétiver. Versatile, impressionnant, il change, il change, il change sur ma peau. Ce chypre ultra moderne, sans bergamote est une véritable réussite. Je suis complètement charmé. Je trouve que l’association de la baie de genièvre avec le patchouli est sombre, ténébreuse et rendue soudain lumineuse avec les notes florales. C’est un autre coup de coeur.
Noir Patchouli Histoires de Parfums parfum - un parfum pour homme et femme

 

 

 

Il me reste de nombreuses créations dans la marque à découvrir et je brûle de sentir la collection des opéras tant la musique et la parfumerie me paraissent s’harmoniser. J’aimerais aussi approfondir celle de Characters car ceux que je connais sont vraiment pleins de charme. En tout cas, j’ai essayé, avec cet article, de compiler, sans trop radoter, mes impressions sur les cinq que j’ai préféré parmi ceux que je connais. J’éprouve un vrai plaisir à les sentir, les essayer, y revenir et me laisser surprendre. Histoires de Parfum est une maison qui mérite que l’on s’y penche malgré des packagings qui, il me faut bien le dire, me déroutent parfois et ne m’attirent pas forcément. Les jus sont l’important et ils sont beaux alors j’ai franchi un premier cap et j’espère bien, en tirant sur des écoutes, arriver au suivant.

 



26/12/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres