Première approche de la collection Boucheron
Depuis qu’ils sont arrivés, en partie, au Printemps à Lyon, je me penche enfin sur la collection privée Boucheron. Malgré la beauté des flacons, elle n’avait pas suscité ma curiosité jusque-là. Et bien vous savez quoi, c’est une très bonne surprise. En tout cas, je me suis fait plaisir en les essayant. Pour l'instant je n'en n'ai découvert que cinq et j'en ai sélectionné quatre mais il est probable que, dans l’avenir, je puisse mettre mon nez sur les autres créations qui devraient nous arriver peut-être un peu au compte-goutte. Chaque parfum est une matière première mise en valeur et en lumière. Ce que j’ai senti est très joli, très facile à porter et vraiment qualitatif. Je vous emmène donc en voyage immobile une fois de plus mais cette fois avec les parfumeurs engagés par Boucheron.
« Iris de Syracuse est né de la volonté de sublimer l'Iris, l'or bleu de la parfumerie, et de composer une Eau de Parfum à son image : noble et inimitable. Issu des terres ensoleillées et escarpées d'Italie, l'Iris est un précieux nectar. Délicat et résistant, il dévoile ici toute son ampleur autour d'un Floral Iris vibrant et élégant. La tête, rehaussée par la fraîcheur de la Mandarine acidulée, et la Poire, juteuse et croquante, est élégamment contrastée par une touche piquante de Poivre Noir. En cœur, la Concrète d'Iris évoque une poudre riche et confortable. Tel un songe, les Pétales de Jasmin ondoient, dans une douce illusion de fleur amandée incarnée par l'Héliotrope. En fond, la Vanille enveloppée de Patchouli, se fait à la fois sensuelle et charnelle. Les Muscs Blancs apportent une douceur infinie, comme la caresse d'une plume sur la peau » tels sont les mots de la marque pour décrire « Iris de Syracuse » créé par Nathalie Lorson en 2017. Je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. Il s’ouvre sur une envolée de poire et de mandarine épicée de poivre noir puis vient ce coeur, poudré, amandé, d’iris associé à l’héliotrope et au côté floral du jasmin. Le fond de muscs blancs est vraiment un soutien tout en douceur de la fragrance et les notes de vanille et de patchouli, à peine perceptibles, assurent une belle tenue. « Iris de Syracuse » est un vrai poudré irisé avec un côté rond et tendre. Vraiment, Nathalie Lorson a su s’engouffrer dans un certain classicisme comme elle sait si bien le faire et créer, à mon sens, un parfum de référence qui va plaire à toutes celles et ceux qui sont fans de cette si belle matière première.
« La Collection Boucheron s'enrichit d'une nouvelle fragrance, Fève Tonka de Canaima, en hommage à cette précieuse fève aromatique aux milles facettes. Une Eau de Parfum ambrée boisée addictive et envoûtante, soulignant toute la voluptuosité de cette note gourmande. En tête, la douceur de l’essence d’amande amère, associée à la note poudrée de violette, met en lumière le fruit, de sa noix à sa pulpe. C’est en cœur que l’Absolu de Tonka révèle l’élégance de la fève, grâce à un Absolu de Rose de Turquie et à une essence de Patchouli énigmatique qui lui donnent alors toute sa profondeur. En fond, c’est la note ambrée, vanillée et lactée de la matière qui caresse la peau, laissant place à un doux sillage de Santal. La Fève Tonka est sublimée dans un coffret écrin habillé d’or et de blanc, dont le tiroir, ponctué d’un ruban brun chocolat, s’ouvre sur un flacon aux mêmes tonalités ». Créé en 2022 par Alexis Dadier, « Fève Tonka de Canaima » est peut-être le parfum que j’ai découvert dans cette collection que je préfère. J’étais complètement passé à côté lorsqu’il est sorti il y a deux ans et pourtant, il me ressemble bien. L’amande amère du départ m’accroche tout de suite et m’emmène sur des notes poudrées de violette et de fève tonka qui donne aussi quelque chose de vanillé mais sans excès. Je sens aussi, en filigrane, des notes de rose e de patchouli qui rendent ce parfum vraiment complexe. Le fond de santal est, à mon sens, assez discret. Il en résulte un parfum plein de nuances mais qui reste très addictif. Il me fait beaucoup penser à l’hiver, aux écharpes de soie dans lesquelles on se love. Entre boisé et ambré, ce parfum plein d’un chic à la Boucheron s’avère, tout au long de son évolution. Pour moi, « Fève Tonka de Canaima » n’est pas forcément une invitation au voyage mais plutôt un parfum réconfortant de coin du feu.
C’est, pour moi la surprise de la collection. Je n’attendais rien de « Oud de Cartage » créé en 2017 par Dominique Ropion car la matière première mise en avant n’est vraiment pas celle que je préfère et pourtant j’aime beaucoup ce parfum. Il est superbe. « Signée Boucheron, l'eau de parfum Oud de Carthage s'inspire des anciens échanges d'or et d'ivoire sur le port et dans les ruelles de la ville. En tête, l'encens et le miel apportent à cette fragrance la force d'une note orientale avec une touche mystique. Le magnétisme déclenché en coeur par un mélange de labdanum absolu et de fève tonka aux notes sensuelles et confortables. En fond, la touche racée et imposante de deux accords oud et cuir. Cette fragrance est sublimée dans un coffret écrin habillé d'or et de blanc, dont le tiroir, ponctué d'un ruban brun s'ouvre sur un flacon aux tonalités marron glacé ». Je trouve cette composition très intéressante tout en restant facile à porter. Le oud n’est pas animal mais plutôt soyeux et cuiré. Je ne sais pas comment le décrire autrement. Le labdanum associé à la fève tonka le rend tout doux, presque un peu « confortable ». Quand je dis que je n’aimerais pas porter de parfum avec le oud travaillé en majeur, je me rends compte qu’il y a quelques exceptions. « Oud de Carthage » en fait partie. Dominique Ropion « dompte » avec art cette matière première, qu’elle soit naturelle ou non, que j’ai du mal à aborder, dans un parfum que je ne trouve pas forcément consensuel mais qui me correspond assez bien. C’est un oud sage peut-être mais élégant sûrement.
« Une Collection inspirée de la mémoire des chasseurs de pierres de la Maison Boucheron. Enveloppant, le Patchouli d'Angkor est un contraste d'ombre et de lumière à l'image de la puissance mystique des temples Cambodgiens. Une Eau de Parfum, un chypré floral musqué, dont le sillage révèle à la fois le mystère, la sensualité et l'addiction. En top, le velouté suave des pétales de Jasmin est sublimé par une Bergamote pétillante et une Poire croquante, pour créer une lumière naturelle divine. En cœur, le Patchouli est roi. Décliné en deux qualités pour restituer son parfum boisé à la fois chaud et enveloppant, il est relevé de Poivre Bourbon pour lui donner une extrême vibration. En fond, la douceur poudrée et sensuelle des Muscs Blancs agit comme un voile protecteur. Les racines de Vétiver et le caractère fumé du Bois de Gaïac soulignent un mystère boisé. Le Patchouli est sublimé dans un coffret écrin habillé d'or et de blanc, dont le tiroir, ponctué d'un ruban gris, s'ouvre sur un flacon aux tonalités minérales ». Il faut le dire, « Patchouli d’Angkor » créé par 2019 par Nathalie Lorson nous a à la fois surpris et mis tous d’accord. Il est doux, profond, élégant et d’une rare originalité pour un parfum de collection privée. J’aime beaucoup la construction chyprée moderne de cette composition qui s’ouvre avec des notes de jasmin et de poire qui lui donnent quelque chose de presque magnolia rendu pétillant par la bergamote. Le patchouli apparait dès le coeur mais, sur ma peau, il reste très discret, un peu enveloppé par le bois de gaïac et de muscs blancs. Alors, floral ou néo-chypré ? Je ne sais pas mais j’aime beaucoup ce parfum. Je pourrais tout à fait me l’approprier.
J’ai un petit coup de coeur pour cette collection que je ne connaissais pas du tout et que je n’avais pas cherché à découvrir. Chaque création est d’une grande délicatesse et les flacons sont superbes. Deux petits bémols toutefois : La contenance de 120 ml est un peu énorme pour moi car j’ai déjà pas mal de parfums et je trouve le capot très dur à remettre sur le flacon ce qui donne un côté peu qualitatif. C’est assez dommage mais ce sont des détails. Je suis content que la collection Boucheron débarque à Lyon. J’espère que nous aurons les autres dans l’avenir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres