Première approche de Uni/Vere parfumerie
Il y avait un moment que je n’étais pas allé courir les parfumeries à Paris. La vie, parfois, nous empêche un peu. Enfin, j’ai un tout petit peu rattrapé mon retard en allant découvrir Uni/vere Parfumerie, au coeur de la rue du Louvre. J’ai découvert pas mal de parfums et je vais vous parler de ce que j’ai aimé, de ce qui m’a surpris, et, bien évidemment de mes coups de coeur.
Dès la descente du TGV, je me suis rendu chez Uni/vere Parfumerie car je connais Anissa depuis longtemps et je voulais connaitre à la fois la boutique dans laquelle elle est associée et la sélection de marques très exclusives qu’elle propose. Vous vous doutez bien que je n’ai pas tout senti car des merveilles il y en a ! Mais, grâce à Anissa, qui cible toujours parfaitement ce que j’aime, j’ai pu découvrir de très belles créations et, je le dis, me faire quelques envies. Je vais faire l’impasse pour l’instant sur Theodoros Kalotinis car j’ai eu un vrai engouement pour la marque dans son ensemble donc je lui consacrerai un article à part entière mais il y a déjà du grain à moudre et de quoi sentir et essayer.
Je vais commencer par la maison italienne Zeromolecole car j’ai identifié deux très belles créations magnifiquement réalisées par la créatrice de la maison Stefania Marzufero Boni. Le premier, je l’avais sélectionné en amont et je vous en parlerai dans mon article sur les nouveautés d’août, ce qui permettre de faire une « piqûre de rappel ». Le premier s’appelle « Amamè » et il m’emmène tout au coeur de ma zone de confort avec des notes de fleur de tiaré, de jasmin, de noix de coco et de muscs. C’est un coup de soleil en pleine tête ! À la fois réjouissant, estival et profond, il m’a séduit dès la vaporisation et, sur ma peau, il m’emmène là où j’aime aller. « Amamè, c'est l'art de s'embrasser soi-même à travers un parfum, une célébration de l'amour-propre et de la bienveillance, un rappel que les moments particuliers sont des occasions précieuses de se connecter avec notre essence profonde et de s'entourer d'un amour authentique, celui que l'on mérite avant tout ». C’est une créations belle et jubilatoire. Le genre de parfum que je vais tout le temps avoir envie de porter autour de moi et qui me ramène à mes amours de ces dernières années, les solaires réconfortants. Vraiment, il me séduit totalement, je pourrais parfaitement le porter.
« Inspirée par les dieux et légendes grecques. Cette collection nous plonge dans un univers onirique où les souvenirs des récits de notre enfance se mêlent à l’imaginaire d’une Grèce sans artifices. Brute et élémentaire, la nature s’y exprime avec puissance et poésie dans un jeu entre ombre et lumière. Derrière chaque création, une histoire parfumée dont on devient le héro ». Ensuite, nous avons découvert des parfums d’une maison très récente appelée Hellenist. Tout un programme ! Elle compte, à ce jour, trois parfums et, même si j’ai aimé beaucoup « Le Chant d’Achille », mon préféré a été « Les Bras de Morphée » créé par Suzy Le Helley.. « Chaud et enveloppant, Les Bras de Morphée est une douce caresse que l'on savoure sur la peau. Inspiré des grottes de Lemnos, légendaires lieu de résidence de Morphée, ce parfum envoûtant mêle avec délice des notes veloutées de pêche, d'iris et de feuilles de violette, laissant derrière lui un sillage hypnotique qui invite à la rêverie. Mais ce n'est pas tout... Avec son accord irrésistible de noisetier et ses douces nuances ambrées de fève tonka et de vanille, cette fragrance sensuelle et poudrée ne manquera pas de vous charmer encore et encore ». C’est un travail autour de l’iris et de la feuille de violette qui pourrait sembler un peu classique avec le côté très poudré de ce duo mais très vite, les notes de pêche, de noisette, d’héliotrope, de vanille, de fève tonka et surtout de cashmeran viennent rendre la fragrance complexe, très agréable et quand même originale. Je trouve que la rondeur de ce parfum est très réconfortante et s’harmonise particulièrement bien avec les notes poudrées de violette et d’iris. Suzy Le Helley est une créatrice à suivre car je trouve qu’elle commence déjà à avoir une belle signature. Ce parfum en est une autre preuve.
Lors de ma recherche en amont, j’avais aussi sélectionné trois parfums de la maison Degrhaal et je n’ai pas été déçu. Je mettrai de côté « Liqueur d’Osmanthus » et « Narcotika » qui correspondent peut-être vraiment trop à mes goûts habituels en mentionnant le fait que je pourrais les porter autant l’un que l’autre. J’ai plutôt eu envie de parler de « Anima Mineralis » car il m’a franchement surpris. « La mystérieuse pierre d'Afrique s'enveloppe de l'animalité végétale du jasmin, du bois de oud et du cumin. Quelques pétales par-ci, une touche de miel et de ciste labdanum par-là viennent parfaire ce parfum indomptable, évoquant une essence envoûtante et captivante ». Il est des chocs olfactifs qui nous viennent facilement et ce parfum-là en a été un pour moi. Nabil Dridi, son créateur, a vraiment inventé un jus surprenant, profond, sophistiqué et, en même temps, un peu ethnique. J’ai été bluffé par la qualité de son travail en général mais plus encore avec ce parfum. Jugez plutôt, il s’ouvre sur des notes de bergamote, d’aldéhydes et de cumin puis vient un coeur organisé autour de notes animales, de jasmin et de narcisse qui lui donnent déjà un côté floral cuiré. Enfin, le parfum se pose sur une association entre la pierre d’Afrique que je n’identifie pas encore très bien, des traces de oud et de miel. Le parfum est un oriental très original, un peu capiteux. Je lui trouve une extraordinaire profondeur et je le réessayerai lorsque les températures seront moins hautes car, vraiment, il m’a plu et intrigué. Comme ça, pour ma première impression, je dirais que c’est plus qu’un beau parfum… c’est un grand parfum !
Outre Theodoros Kalotinis dont nous reparlerons plus largement, j’ai eu un vrai coup e coeur pour Astrophil & Stella, une maison qui propose des extraits dans de ravissants flacons à un prix raisonnable. J’ai aimé les quelques parfums que j’ai senti dans la marque et je m’y pencherai un peu plus encore la prochaine fois. J’ai sélectionné « A Night At The Opera » et « The Iris Way », créés en 2021 par Luca Maffei, « Paris Chéri », composé par Nathalie Feisthauer, également en 2021, mais mon coup de coeur, qui fera sans doute partie de mes prochains achats est indéniablement « Shanghaï 1930 », créé par Arturetto Landi en 2023. « Dans les années 30, Shanghai se démarquait comme une ville hors du commun, un véritable melting-pot de cultures, d'ethnies, d'individus et de courants politiques. Un parfum floral / oriental riche et distingué, aux notes profondes, enivrantes et veloutées. En tête, un accord frais de thé vert Earl Grey se marie harmonieusement avec la tubéreuse narcotique, offrant une élégance envoûtante et un subtil éclat oriental ». Il fait partie de ce que j’appelle « les parfums Agatha Christie » tant la romancière globe-trotter aurait pu le faire porter à l’un de ses personnage imaginés lors de ses voyages au bout du monde. Glamour en diable, il s’ouvre sur des notes de bergamote, de thé vert, de prune, de mangue, de cannelle et de fleur violette qui nous emmène sur un coeur magnifique de tubéreuse, de champaca, de magnolia, d’ylang-ylang et d’orchidée pour le côté un peu ambré. Le fond de myrrhe, de santal, de muscs blancs, de fève tonka et de vanille m’enveloppe totalement. Bien sûr, mon goût pour la tubéreuse est flattée mais, vraiment, cette fois, je me sens tout à fait conquis par l’originalité de ce parfum sophistiqué, certes un peu rétro mais, finalement, très actuel. Si le glamour pouvait être androgyne, « Shanghaï 1930 » serait son parfum. Je le trouve aussi beau sur une peau féminine que masculine. Non seulement je pourrais le porter mais je vais le faire !
Voilà pour ma première approche de Uni/vere Parfumerie. Il y a, j’en suis sûr, plein d’autres merveille à découvrir dans cet écrin épuré, minimaliste car la sélection est vraiment belle et atypique. Un grand merci à Anissa pour son accueil, ses conseils éclairés et sa compétence dont je n’ai jamais douté. Saluons les risques pris par les deux associés car se lancer doit toujours donner le vertige mais, apparemment, ça démarre bien et je ne peux que m’en réjouir. En tout cas, je suis convaincu et j’ai hâte de faire de nouvelles découvertes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres