Promenade dans mes doses d'essai
Il y a quelques temps que je n’avais pas fait de revue des doses d’essai que j’ai peu essayer. J’attendais d’en avoir retenu quatre dont je puisse parler de manière assez précise. J’ai testé plein de choses pendant cette période et je crois vous en avoir fait une revue assez proche de mon ressenti. Je sais que ça vous a plus donc j’écrirai ce genre d’article de temps à autre même si, maintenant, je vais plutôt porter mes parfums que me hasarder à tenter des fragrances que je ne connais pas et avec lesquelles je n’oserais peut-être pas sortir.
J'ai fait une nouvelle découverte et il s’agit "Intense Scent Red Edition" lancé en 2018 par la marque Costume National que je connais assez peu. Je l’ai essayé et j'ai pu vivre toute la journée avec un oriental très intense et en même temps plein de transparence et de légèreté. Très honnêtement, j'ai bien aimé. C'est vrai qu'on ne peut pas tout porter mais c'est une très très jolie création qui ravira évidemment tous les amateurs d'orientaux un peu épurés, classiques mais avec un petit quelque chose de différent. Le départ est d’emblée ambré et fleuri avec des notes d’ylang ylang, de tubéreuse et de rose. Le coeur de jasmin est relevé par une note de safran et le fond de patchouli en fait un parfum très singulier. Je ne sais pas trop comment le décrire mais j'ai senti tout de même l'élégance et la subtilité de ce parfum qui est une version plus intense de “Scent” tout en étant un peu autre chose. “Intense Scent Red Edition” est tout à fait réussi et demande à être découvert. Une bien belle nouveauté. Une bien belle création.
“Sacreste est né de l’étude d’un autre parfum que je cherchais à réaliser depuis 8 ans. Il y a deux ans, j’ai reçu un échantillon de Luca Maffei, avec une note d’encens que j’ai beaucoup aimée. Nous avons donc travaillé sur cette note, nous l’avons affinée et rendue plus sensuelle. Nous avons créé plus de volume jusqu’à obtenir le projet final que nous aimons particulièrement”. C’est ainsi que Roberto Drago, créateur de la marque Laboratorio Olfattivo décrit ce parfum que j’ai pu essayer hier. C’est un parfum sorti en 2018 et je le trouve assez simple puisqu’il me paraît être un encens assez pure avec un fond ambré et boisé reposant sur des notes poudrées de muscs blancs. Pour ma part, j’ai découvert une fragrance assez linaire et clairement destinée aux amateurs d’encens. Sa tenue est très bonne et j’avoue que je n’ai pas vraiment apprécié mais il est vrai que ce n’est pas vraiment ma famille de parfum de prédilection.
Pour un petit plaisir pas cher, j'ai eu une idée. J'aime bien cette collection de Fragonard et l'une des créations que j’ai réessayé est « Mon Lys » créé en 2017 par Céline Ellena Nezen. Je trouve que c'est une belle interprétation de la fleur, ni trop légère ni entêtante. Au départ on est un peu surpris par les notes de safran, de poivre et de mandarine mais très vite on se retrouve avec un lys presque frais, voire un peu aquatique avec des notes de jasmin et d’ylang ylang. Le fond est musqué et très « propre ». Certes je le vois plutôt pour accompagner les mois d'été mais je l'ai redécouvert hier et vraiment j'aime bien car je lui trouve beaucoup d’élégance. Malgré un prix très raisonnable, il est, à l’image des créations de cette collection, très bien travaillé et jamais cheap. Une fois de plus, Céline Ellena a créé un parfum très bien construit et très chic. Je trouve qu’il a, également, un côté bien être que j’ai adoré. Vraiment, « Mon Lys » est une belle création.
Cette semaine j'ai vraiment eu envie de fouiner dans les doses d'essai que j'avais pour essayer un nouveau parfum. J'ai choisi “Gomma” d’Etro créé en 1989 et dont je vous ai déjà un peu parlé. Un peu cuiré avec presque des accents de « Cuir Mauresque » de Sergle Lutens, un peu plus frais, il a une très belle évolution sur ma peau. Je le trouve très agréable et assez original. Il m'évoque un matin de novembre mais avec un temps de mars, quelques rayons de soleil, un peu frais mais clair, un jour qui donne envie de sortir et de se balader dans la ville. Élégant mais pas vraiment sophistiqué, facile à porter, original mais pas excentrique, je suis séduit par cette jolie création qui m'entraine dans une Italie un peu mode, un peu moderne, à Milan par exemple ou à Turin ou élégance et simplicité vont nous donner envie de nous parfumer… et pourquoi pas avec « Gomma"…
Cette sélection est très éclectique. Elle regroupe des parfums très différents dont certains que j’ai redécouvert. En cette période étonnante, j’ai dix mille envies à la minutes et autant que j’oublie tout de suite. Du coup, je teste, j’essaye, je découvre ou je retrouve plein de parfums différents. Je vous accorde que ça part parfois dans tous les sens mais je vais me recentrer… promis… ou pas.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres