Promenade dans mes doses d'essai
En ce moment, je trie mes doses d’essai. J’en garde certaines que je veux porter et reporter avant de prendre une possible décision d’achat. En tout cas, je me fais plaisir à mettre des notes par rapport à ma sensibilité. Je ne les divulguerai pas mais cela m’aide faire un peu le tri dans mes goûts. En tout cas, je suis content car j’ai découvert et redécouvert des fragrances et de m’être laissé séduire le plus possible par ces créations qui ne sont pas des nouveautés mais à côté desquelles, je suis peut-être un peu passé. Cela me permet aussi de confirmer des impressions que j’avais pu avoir au premier abord.
J’étais complètement passé à côté de « Chypre Shot », l’un des cuirs de la maison Olfactive Studio créé en 2018 par Bertrand Duchaufour et je suis tombé sur une dose d’essai que je devais avoir depuis longtemps. Vaporisé sur la touche, j’ai eu beaucoup de plaisir à le sentir du coup j’ai décidé de l’essayer. Je dois dire que la concentration extrait de parfum lui donne quelque chose de plus. Il y a une profondeur, une fusion avec la peau et de nombreuses facettes dans cette création que la marque décrit ainsi : « Sombre et originel, Chypre Shot est un accord chypré au caractère fort et original. Une mousse de chêne revisitée avec la complicité du patchouli, entre autres accompagné par la pivoine, le poivre noir et le café ». L’envolée de safran et de bergamote est un peu difficile à passer pour moi. Il faut dire que cette épice en parfumerie n’est pas nécessairement ce que je préfère mais je sens très rapidement la construction chyprée du parfum avec un coeur construit autour de la pivoine avec des notes de poivre noir de Madagascar, de thé et de café et un fond de mousse de chêne de Macédoine, de patchouli d’Indonésie et de labdanum espagnol qui lui donne un côté cuiré. Chypre et cuir, ce n’est pas toujours facile mais Bertrand Duchaufour est un virtuose et il réussit complètement à créer un équilibre entre deux familles olfactives. Il faut le dire, la concentration explique que « Chypre Shot » soit vendu un prix déjà élevé. Il faut vraiment bien l’essayer et surtout, je dis bien surtout, vivre avec pour être certain que l’évolution, très longue, du parfum nous convient. Pour moi, c’est vraiment une très belle trouvaille. Chypré moderne, cuiré assumé, c’est un parfum atypique et je suis content de l’avoir essayé.
C’est grâce à Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures que j’ai découvert, l’an dernier, « Limanakia 27 » créé par Pierre Guillaume pour la collection numéraire de sa marque éponyme. Je dois dire que ce parfum m’avait énormément plu mais aussi impressionné tant par la créativité qu’il dégage que par son impressionnante tenue pour un « parfum de vacances ». Je dois dire que je ne peux que confirmer mon impression. Le parfumeur le décrit ainsi : « Sur les bords de la Mer Egée, il vous faudra faire preuve de prudence au moment d’aborder les sentiers abrupts qui mènent à cet ensemble de plages rocheuses brûlantes et d’alcôves minérales bordées de Ciste, propices aux étreintes… Limanakia ». Si la dimension érotique de cette création m’échappe un peu, je suis fasciné par l’originalité qui renouvelle complètement le style salin. En effet, il cumule plusieurs facettes, outre les notes aquatiques, salées et fraîche, il y a des versants sombres et presque gourmandes lorsqu’il se développe sur la peau. Je trouve que le patchouli, l’accord de sel de mer et le fond un peu cuir du labdanum nous emmène vraiment tous azimuts. Dit comme ça, je pense que j’ai un peu l’impression d’affirmer qu’il y a un côté brouillon dans le parfum et dans son développement mais pas du tout. Il est complètement cohérent et vraiment très réussi. C’est une pépite et je dois dire qu’il est un concurrent sérieux, pour moi, pour « Sel Marin » de James Heeley et « Acqua di Scandola » de Parfum d’Empire que j’ai vraiment beaucoup portés. J’aime l’un comme l’autre mais « Limanakia » vient, en quelque sorte, compléter l’offre.
Promenons-nous dans les bois avec « English Oak & Hazelnut » créé par Yann Vasnier en 2017 pour Jo Malone London. « Une balade enchantée. Le croquant de la noisette encore verte. Le piquant de l'élémi. Le caractère boisé du vétiver rafraichit par un tapis de mousse émeraude. Une base chaude de chêne torréfié. Lumineux. Enveloppant. Ensorcelant ». Je remercie au passage Pénélope et Christine de la boutique de Lyon de m’avoir offert la miniature que j’ai pu porter pour écrire cet article. C’est un très beau parfum, une vraie création originale et l’un des rares boisés que je pourrais porter régulièrement. La noisette, plutôt verte est travaillée avec des notes de vétiver et de bois de chêne. Je dois dire que je trouve que ce parfum, tout en finesse, en subtilité et en élégance à l’anglaise m’évoque assez bien une promenade dans le Yorkshire par un temps sec après la pluie accompagné de mes chiens. Il y a quelque chose dans « English Oak and Hazelnut » de « grand air », de liberté et de beauté. Le chêne, torréfié et sous forme de mousse, donne au parfum quelque chose de vraiment très chic et élégant. Un parfum de gentleman farmer vraiment à essayer sans modération. J’ai été heureux de le porter durant le temps où je l’ai eu sur moi et je pourrais me l’approprier sans aucun problème.
Lorsque, l’été dernier, j’ai découvert Eris chez Sens Unique, j’ai eu un coup de coeur pour l’une des fragrances en particulier. Il s’agit de « Belle de Jour » créé en 2018 par Antoine Lie pour cette très belle maison américaine. « Belle de Jour est une étude de contrastes : un floral très lumineux, salé, sexy et sale. » - Antoine Lie (Parfumeur). Un départ de coriandre, de poivre rose et de fleurs d’oranger nous entraine vers un coeur cuiré de labdanum entouré de jasmin égyptien, de piment indien puis sur un coeur de cèdre de l’Atlas, de musc et d’algues brunes. Le parfum est d’une grande originalité. Sur ma peau, il a presque un côté dérangeant au départ puis il prend sa place. Finalement, j’aime beaucoup le côté atypique et élégant. La marque le décrit ainsi : « Belle de Jour s'épanouit avec des notes de fleur d'oranger et de jasmin rehaussées de coriandre. Il s'assèche sur une base sensuelle d'encens, de muscs et la profondeur d'une surprenante note absolue d’algue ». J’aime la dualité entre le versant cuiré, les algues et le jasmin qui revêt un peu des notes animales. « Belle de Jour » est un beau parfum, singulier, étonnant et profond. Je suis très séduit mais je ne sais pas s’il serait pour moi. En tout cas, je retrouve toute l’inventivité d’Antoine Lie que j’ai beaucoup admirée chez Comme des Garçons et État Libre d’Orange.
Depuis quelques semaines, je redécouvre les créations de la très jolie maison Bastille. J’avais assez accroché quand je les ai sentis la première fois et je confirme une fois encore mon impression. Si je suis vraiment complètement séduit par « Pleine Lune », j’aime bien aussi « Un Deux Trois Soleil » que j’ai réessayé sur ma peau pour écrire cet article. Créé en 2020 par Anne Flipo et Paul Guerlain, cette interprétation d’une amande solaire et lumineuse me plait beaucoup. « Un Deux Trois Soleil évoque la chaleur rayonnante d'une après-midi d'enfance. Amande, vanille, fleur d'héliotrope et benjoin vous rappelleront des senteurs familières - celle des vacances, d'un goûter gourmand chipé en douce... Un parfum espiègle, que vous aurez sur le bout de la langue ». Avec un départ très « pep’s » de bergamote, de poivre rose et de pamplemousse, l’envolée donne le ton et accroche le nez immédiatement. Le coeur, très rond et amer à la fois entre amande, héliotrope et encens (que je ne sens pas vraiment heureusement) est une véritable merveille et, lorsque le parfum se pose sur la vanille, la très facettée fève de tonka et le benjoin, il se fait baumé, profond et tout à fait réjouissant. C’est un parfum plaisir, un parfum jubilatoire. Sur ma peau, entre crème solaire et colle Cléopâtre de mon enfance version luxe, il est juste parfait !
J’ai adoré cette nouvelle promenade car je n’ai réessayé que de belles choses. En tout cas, la parfumerie me réserve toujours de très belles surprises et ça alimente ma passion. Je suis séduit par ces créations. Les porterais-je ou non ? Ça, je ne le sais pas car on ne peut ni tout acheter ni tout s’approprier mais je dois bien dire que je suis content de les avoir redécouvertes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres