Promenade dans mes doses d'essai
J’avais mis quelques doses d’essai de côté en me disant que je testerai les parfums quand j’aurais un moment et je m’y suis mis pour écrire cet article. J’ai sélectionné quatre parfums très différentes. J’avais déjà parlé de certains d’entre-eux et j’ai apprécié tenter de porter les autres. Je l’ai surtout fait pour essayer de vous donner mon ressenti mais il est toujours probable que j’ai quelques coups de coeur lorsque je me livre à cet exercice. Sur les quatre, j’ai fait une découverte vraiment géniale et j’ai confirmé mes impressions pour ce qui est de deux parfums. Sur quatre, ce n’est déjà pas si mal.
Le premier parfum que j’ai eu envie de réessayer est « 1804 » lancé en 2001 par la maison Histoires de Parfums. Je l’avais un peu porté il y a quelques années mais j’ai été très content de le redécouvrir. La marque le décrit ainsi : « C’est sous le pseudonyme androgyne de George Sand, que l’on connait cet écrivain géniale. Amoureuse passionnée et figure engagée, elle incarne la première femme moderne. Pour ses héritières contemporaines, un parfum à son image, généreux et sensuel. Un ambré fruité, entre éclat de rire et trait de plume, réchauffé d’ épices enivrantes et coloré de fruits sucrés ». Très honnêtement, je ne comprends pas très bien l’inspiration car, pour moi, c’est plutôt un parfum solaire, rond, lumineux et fruité assez éloigné de l’idée que je me fais des fragrances prisées au XIXème siècle. Dès l’envolée d’ananas, de pêche et de fleur de tiaré, nous entrons dans un univers exotique et estival qui se confirme avec un coeur de jasmin, de muguet et de rose épicé de noix de muscade et de clou de girofle, puis un fond de santal très boisé, de vanille, de musc, de benjoin et de patchouli. J’ai remis mon nez avec plaisir dans ce parfum que je trouve réjouissant mais je ne sais pas si j’aurais envie de le porter à nouveau. Mes goûts ont un peu évolué et je le trouve vraiment très fruité. Il correspond moins à ce que j’aime aujourd’hui même si je reconnais que c’est un très joli parfum.
Créé par Thomas Fontaine en 2020 pour le Galion, « Tulipe » m’a fait penser à l’ambiance d’un luxueux magasin de fleurs coupées et fraîches. Il s’ouvre sur un accord de tulipe et d’acacia rendu encore plus vert par le galbanum puis nous sommes conduits sur un coeur d’ylang-ylang et de jasmin qui se cuire un peu avec un narcisse dense plus travaillé sur sa facette florale. Le fond de muscs blancs, d’iris et de cèdre est légèrement poudré. « « J’ai trouvé ma tulipe noire (…) Fleur incomparable, tulipe retrouvée, c’est là, n’est-ce pas dans ce beau pays si calme et si rêveur, qu’il faudrait aller vivre et fleurir ? (…) Ces parfums, ces fleurs miraculeuses, c’est toi. C’est encore toi, ces grands fleuves et ces canaux tranquilles. Ces énormes navires qu’ils charrient, tout chargés de richesse, et d’où montent les chants monotones de la manœuvre, ce sont mes pensées qui dorment ou qui roulent sur ton sein. Tu les conduis doucement vers la mer qui est l’Infini, tout en réfléchissant les profondeurs du ciel dans la limpidité de ta belle âme ; - et quand fatigués par la houle et gorgés des produits de l’Orient, ils rentrent au port natal, ce sont encore mes pensées enrichies qui reviennent de l’Infini vers toi. ». Charles Baudelaire - L’Invitation au Voyage ». J’aime la fraîcheur de ce parfum, son côté vert et sa persistance. Je reconnais bien le travail tout en finesse de Thomas Fontaine. « Tulipe » est l’un des rares parfums de la marque que je trouve résolument moderne et réaliste. Vraiment, c’est un bouquet de fleurs dominé par la tulipe. Pour moi, c’est un vrai plaisir à sentir mais, curieusement, je ne pourrais pas vraiment le porter.
Créé en 2018, par Maurice Roucel pour la collection vanille de Sylvaine Delacourte, « Valkyrie » ne m’avait pas forcément attiré au premier abord. Il faut dire que je ne suis pas un accro de cette matière première. La collaboration de Sylvaine Delacourte et de Maurice Roucel fait pourtant merveille. La créatrice le décrit ainsi : « Valkyrie étonne par sa grande fraîcheur grâce à la limette, agrume mexicain, qui rend dynamique cette fragrance mais aussi grâce au basilic à la menthe glacée. Ses notes de fond sont chaleureuses et sexy avec des notes boisées, santalées et vanillées ». C’est une vanille verte, hespéridée et aérienne. Après l’envolée d’orange douce, de citron vert, de basilic et de menthe vient un coeur complètement galbanum très vert qui sera vite contrebalancé par un fond baumé de vanille et de benjoin rendu lacté par le bois de santal. Je dois dire que j’ai apprécié la création même si je pense que « Valkyrie » n’est pas vraiment pour moi. J’aime bien l’idée d’une vanille que je pourrais m’approprier mais ce ne sera pas forcément celle-ci même si je la trouve vraiment jolie surtout à grâce à son côté vert.
« Une Eau de Parfum dense, lovée dans une alcôve chaude et boisée, ambrée et florale. Un enveloppement olfactif qui envoûte, une sensualité à fleur de peau pour célébrer les mystères de la nuit, cette douce apesanteur où les sens s’éveillent. Ce sillage sensuel s’ouvre avec la fraîcheur du Gingembre et de la Myrtille espiègle, pour mieux laisser paraître les fleurs charnelles (Jasmin, Rose et Tubéreuse) soutenues par un luxueux fond ambré et boisé. Raffiné, voluptueux, dense ». Je pense avoir vraiment toujours aimé « Une Nuit Magnétique » créé en 2014 par Christine Nagel pour The Different Company mais je ne l’ai jamais porté. J’ai eu envie de le réessayer. C’est un parfum extrêmement original avec un départ de myrtille, de gingembre et de bergamote puis un coeur de prune, de tubéreuse, de jasmin et de rose et un fond d’ambre, de muscs blancs, de benjoin, de patchouli autour d’un accord boisé. Sur ma peau, la note très profonde de prune prend pas mal d’ampleur. Son développement me plait énormément. J’aime bien la dualité des fruits violets et noirs avec le fond ambré, légèrement cuiré et très patchouli. « Une Nuit Magnétique » est inclassable, incroyable et vraiment, comme souvent avec les créations de The Different Company », je me sens en phase. Je pourrais tout à fait le porter. C’est un joli coup de coeur.
Voilà, j’espère vous avoir donné envie et je dois dire que je me sens vraiment très content d’avoir redécouverts ces parfums qui sont autant d’univers très différents.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres