Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

Comme chaque moi, je me suis penché sur mes doses d’essai et j’ai retenu quatre parfums dont j’avais envie de parler. Je sais que c’est un exercice que vous aimez bien alors je vais essayer de vous transmettre mon ressenti de mon mieux et peut-être d’aller mettre votre nez sur ces créations. J’aime beaucoup ce genre d’article aussi car je fais des trouvailles et, parfois j’ai des coups de coeur. En aurai-je en juin ? Rendez-vous à la fin de cet article pour la réponse à cette question.

 

Il y a quelques années, durant mes pérégrinations parfumées, j’ai découvert une petite marque anglaise dans un concept store du 2ème arrondissement de Lyon. Il s’agit de Iiuvo, qui comptait alors trois création. J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet. Je savais que la maison avait sorti deux autres parfums mais je n’avais pas eu l’occasion de les découvrir car elle n’est plus distribué près de chez moi hélas. J’avais trouvé les trois premières créations très jolies et j’ai été ravi de mettre mon nez sur « Bullshit » créé en 2020 par Leo Gibbon et Tomi Ahmed. Je dois dire que le nom m’a un peu interloqué et je n’en comprends pas forcément l’inspiration mais la fragrance en elle-même est vraiment jolie et bien réussie. « Bullshit est une ode à l'état pérenne dans lequel nous avons existé, où la mythologie devient vérité et le subterfuge imprègne nos fréquences. Au fur et à mesure que la théorie de Bullshit a évolué, nous aussi, nous sommes devenus complices de notre propre libération car Bullshit est notre moyen de nous séparer du récit standardisé de la beauté ». La présentation me semble tout aussi nébuleuse que l’inspiration. Le parfum, aromatique comme les autres, s’ouvre sur un très beau poivre du Sichuan, des notes de pamplemousse et de tangerine et il nos emmène sur un coeur de lavande, de rose et de muguet très frais et pourtant assez rond puis vient un fond légèrement gourmande musc, de fève tonka et de bois de gaïac. Je dois dire que l’effet sur la peau, en tout cas sur la mienne, est très agréable.

 

Bullshit IIUVO parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

« Jardins D’Écrivains a imaginé une composition allégorique, un thème mélodique de fleurs blanches juvéniles et fruitées, Gigi célèbre héroïne de Colette nous promène dans le Paris 1900. Jeune, belle espiègle, elle séduit par son insouciance et ses inconvenances. L’eau de parfum Gigi est l’expression d’un certain panache, le sillage des femmes radieuses ». Créé par Anaïs Biguine pour Jardins d’Écrivains en hommage à Colette, « Gigi » a déjà dix ans et c’est en partie pour cela que j’ai eu envie de le redécouvrir. C’est un vrai travail floral autour de la tubéreuse et du jasmin au coeur rehaussé par le côté fruité et frais du bourgeon de cassis. Dès l’envolée de fleur d’oranger et de néroli avec des notes vertes, on entre dans ce bouquet floral et fruité très agréable et très séduisant. Le fond de musc et de santal n’est présent que pour renforcer le côté très aérien et très « confortable » de la fragrance. Je trouve que « Gigi » est un parfum idéal pour le printemps et l’été et je le trouve tout à fait réjouissant et très évocateur de l’écriture à la fois limpide et foisonnante de Colette. Je relisais récemment « Les vrilles de la vigne », un texte que j’aime vraiment beaucoup. « Gigi » n’est pas un parfum de « cocotte » mais plutôt un jus intemporel, à la fois portable facilement par tout le monde et d’une belle singularité. Pour moi, c’est carton plein.

 

 

 

GIGI - Eau De Parfum Pour Femme

 

 

 

 

J’ai aussi redécouvert « Bohemian Soul » créé par Annick Menardo pour Une Nuit Nomade en 2018 et il est vrai qu’il s’agit d’un très joli parfum. « Bohemian Soul reflète avec élégance le voyage bohème : une fraîcheur immédiate comme un vent doux qui viendrait se lever sur l'océan, laisse place à l'iris et au bois de gaïac avant que les volutes de santal et la délicatesse des muscs ne finissent par s'enlacer. Un parfum à la tendance 'Gypset' (conraction entre Gypsy et Jet Set) ». Sur le papier, cette « âme bohémienne » a tout pour ne pas me plaire et pourtant… En effet, il s’ouvre sur des notes d’encens et d’absinthe tout à fait originales et le coeur d’iris, de myrrhe et de bois de gaïac reste très singulier avec quelque chose de plus velouté que réellement poudré et qui s’adoucit encore avec les muscs blancs et un bois de santal très « tendre ». Il y a presque même, sur ma peau, un côté vert et frais. Je trouve ce parfum très complexe, assez déroutant et plutôt inattendu. Je ne saurais pas dire si je l’aime ou non car, par moment, il me plait et à d’autres il me déconcerte. Je trouve qu’il faut vraiment le sentir et le découvrir. Nous l’aimerons ou non mais il ne nous laissera pas du tout indifférent.

 

 

 

 

 

Bohemian Soul Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

Pour finir, j’ai décidé de réessayer « Compliment », créé en 2021, pour Maison Violet par Nathalie Lorson, qui flatte vraiment mon goût pour la tubéreuse. « Compliment a été imaginé comme un bouquet solaire. Un départ mêlant eucalyptus, pivoine, freesia et fleur d’oranger crée une tension fusante et sensuelle. Ylang, tubéreuse, aubépine, héliotrope, jasmin sambac et grandiflorum éclosent ensuite pour composer cet astre grandiose. Enfin, au spectacle céleste se joint un cœur baumé où se mêlent vanille et benjoin. Comment complimenter avec des fleurs en évitant la banalité. En offrant tout un soleil suave. Que ce soit au détour d’un silence ou dans le tumulte d’une conversation, après une absence ou en plein coeur de la routine: complimentez-vous. Que ce soit dans le reflet d'un miroir ou après une réflexion personnelle, dans l’individualité d’une foule ou isolé de tout: complimentez-vous. Que ce soit pour vous ou pour l’autre, attendu ou … ». Je dois dire que je l’avais beaucoup aimé à sa sortie mais que je ne l’avais pas vraiment porté. Voilà qui est chose faite et, vraiment, il me plait bien. Le départ est très floral avec des notes de pivoine, de fleur d’oranger et de freesia qui nous emmène sur un coeur vraiment très beau de jasmin, de tubéreuse et d’ylang-ylang que je trouve également extrêmement solaire qui se renforce d’un fond de benjoin et de vanille. J’aime beaucoup « Compliment » décidément. Il entre tout à fait dans mes goûts et je dois dire que je pourrais complètement le porter. C’est un très beau bouquet floral, légèrement orientalisé que je trouve à la fois réjouissant et élégant.

 

Compliment Maison Violet parfum - un parfum pour femme 2021

 

 

 

J’ai bien aimé essayer ces quatre parfums. Je pourrais, potentiellement tous les porter mais peut-être que « Compliment » est quand même pas loin du coup de coeur et c’est aussi le cas de « Gigi ». Je me rends compte que je suis dans une période où les fleuris me font envie et particulièrement quand ils contiennent de la tubéreuse. J’aime énormément cette matière première et il y a peu de facettes qui ne me plairaient pas. En tout cas, je me suis fait plaisir avec ces quatre créations que je trouve très réjouissantes.

 



09/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres