Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

Comme chaque mois, j’ai essayé ou réessayé quatre parfums dont je possédais une dose d’essai et je vais essayer de vous donner mes impressions alors aurai-je un coup de coeur ? J’ai choisi des univers très distincts les uns des autres et, de ce fait, peut-être me serais-je fait une nouvelle envie mais il est aussi tout à fait possible que je ne sois convaincu par aucun de ces tentatives. Alors il vous faudra lire l’article jusqu’à la conclusion pour le savoir. Allez, je vous emmène dans l’art olfactif de plusieurs parfumeurs.

 

J’avais vaguement senti « Cherry Musk » créé en 2011 par Ramon Monegal pour sa marque éponyme mais je ne l’avais pas vraiment essayé. « Gai, audacieux et sexy. Un clin d'œil audacieux de provocation ». J’ai découvert une composition plus complexe que ce à quoi je m’attendais et je dirais que cette composition a presque un côté néo-chypré avec une envolée de cerise bien évidemment, mais aussi de fraise, de pêche, de cassis, de framboise et d’abricot, un coeur de rose, de cèdre et de jasmin et un fond de muscs blancs et de mousse de chêne enveloppés par un accord ambré. Très honnêtement, je ne trouve pas ce parfum aussi « cerise » qu’il m’avait semblé en le découvrant. Il est beaucoup plus facetté et, sur ma peau, le côté mousse de chêne ressort beaucoup ce qui n’est pas, ceux qui suivent mon blog le savent, pour me déplaire. Côté tenue et sillage, il faut admettre que, sur moi, « Cherry Musk » est assez léger. Ceci dit, je trouve que c’est un parfum très finement travaillé, d’une jolie élégance, sans une trop grande prépondérance des notes fruitées synthétiques. J’aime bien le résultat et ça me donne envie d’en découvrir plus de la maison Monegal.

 

 

Cherry Musk Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2011

 

 

 

« Le parfum contient de l'encens hypnotique et des notes balsamiques enveloppantes qui nous protègent et nous transportent vers des moments uniques et excitants. Des notes de cuir intenses montrent le côté sombre du monde, tandis que le parfum magnétisant de la rose révèle son côté lumineux. Cette composition symbolise l'expérience et l'espoir que la transformation est inscrite dans nos vies, et qu'après elle, vous renaissez toujours comme un nouveau vous - un nouveau jour et une nouvelle année arrivent - le début de quelque chose d'inconnu et d'excitant - comme une hypnose tourbillonnante de la vie ». J’avais envie d’un nouveau parfum et, de ce fait, j’ai réessayé « Dark Vinyl Musk » créé en 2021 par Michal Gilbert Lach pour sa marque Bohoboco. Je l’avais bien aimé lorsque je l’ai découvert et il était resté dans un coin de ma tête. C’est un parfum assez mystérieux qui, il faut bien le dire, ne ressemble à rien d’autre avec une envolée de feuille de violette et de rose, un coeur de notes vertes synthétiques assumées et presque mousseuses et un fond de cuir, de labdanum et d’ambre. La concentration extrait de parfum lui donne, sur ma peau, une puissance peu commune. Je trouve le sillage assez imposant et la tenue correcte. J’ai conforté mon impression. Je pourrais tout à fait porter ce parfum atypique en y allant doucement sur la pulvérisation. En revanche, pour moi, il évoque l’hiver et je n’ai pas franchi le pas car nous sommes déjà le 9 février et les jours commencent à grandir. J’ai plus envie de quelque chose de plus frais.

 

Dark Vinyl Musk Bohoboco parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

J’avais vraiment beaucoup aimé « Fusion Sacrée Clair » créé par Bertrand Duchaufour en 2012 pour Majda Bekali. J’ai eu envie de le réessayer et je dois dire que j’ai été, comme les premières fois, vraiment très impressionné par la complexité de la création. Le parfum s’ouvre sur une note très âpre de café torréfié, adouci par la clémentine, la rhubarbe et la bergamote et acidulé par le cassis et la coriandre. Le coeur de tubéreuse dominant un bouquet de jasmin, de gardénia et de fleur d’oranger se pare de notes aussi incongrues que le clou de girofle et la figue ce qui nous emmène dans un univers dense et extrêmement étonnant. Le fond est un socle de benjoin et de baumes avec des traces de vanille, de muscs blancs, de cèdre, d’ambre gris et de patchouli avec une très belle note d’héliotrope. Dans ce parfum, je retrouve avec délice la créativité sans limite du parfumeur. J’aime beaucoup « Fusion Sacrée Clair », je trouve cette composition complètement addictive mais je ne pense pas que je pourrais la porter. J’aime la sentir mais sa présence un peu trop imposante sur ma peau pourrait peut-être me déranger à la longue comme cela a été le cas, dans un tout autre registre, de « Baraonda » de Nasomatto. Cela ne m’empêche pas d’aimer sentir ce parfum de manière plus fugace et d’en apprécier l’originalité et la complexité.

 

 

 

Fusion Sacrée Clair Majda Bekkali parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

« Voyage dans la nuit d’émeraude. Un bois sacré aux accents d’épices brûle tel un Encens. L’atmosphère puissante et vibrante autour du chaman guide mes pensées au-delà des volutes de fumée. Je retrouve mon animal totem, je rejoins les esprits de la terre : les mille facettes du Palo-Santo et du Copal soutiennent mon voyage » tels sont les mots de Bertrand Duchaufour (encore lui !) pour évoquer « Petite Fumée » qu’il a créé en 2021 pour la marque 100% naturelle Parfumeurs du Monde. J’ai déjà évoqué ce parfum lorsque je l’ai découvert mais j’ai eu envie de le remettre sur ma peau pour confirmer ou infirmer mes premières impressions et je ne le regrette pas car je trouve que c’est un bijou. Il s’ouvre sur des notes de baies roses, de cardamome et de poivre noir qui nous interpellent dès la vaporisation puis arrive un coeur absolument magnifique de palo santo, d’amande et d’encens relevé par le clou de girofle qui se pose sur un fond constitué de différents baumes naturels, de vétiver et de styrax. Il en résulte un parfum très sophistiqué, élégant et, en même temps, il garde le côté un peu ethnique qui est la marque de fabrique, si l’on peut dire, de Parfumeurs du Monde. Dans cette maison, j’ai vraiment une prédilection pour « Agua Nativa » créé par Michel Roudnitska mais « Petite Fumée » arrive tout juste derrière et je dois dire que je l’aime vraiment beaucoup. Je pourrais tout à fait le porter et, sur ma peau, la haute concentration lui confère une tenue tout à fait correcte et un sillage plutôt modéré. En tout cas, c’est une très belle création et je me suis confirmée qu’elle me plaisait beaucoup.

 

 

Petite Fumee Parfumeurs du Monde parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

Potentiellement, je pourrais sans doute porter chacun des parfums de ma sélection mais je ne pense pas qu’ils soient prioritaires sur d’autres. On ne peut pas porter tout ce qu’on aime. Une vie n’y suffirait pas. Ceci dit, j’aime beaucoup chacun de ces quatre compositions vraiment riches et originales. Je suis très content de pouvoir vous faire partager mon ressenti.

 



09/02/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres