Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

Je sais que vous attendez cette rubrique mettant en avant mes derniers essais alors je vais continuer la tradition de ce blog avec quatre parfums que j’ai posé sur ma peau et dont je peux venir vous parler. Alors, aurai-je eu un coup de coeur ? Comme d’habitude, il vous faudra attendre ma conclusion pour le savoir. En attendant, je vous emmène dans quatre univers parfumés très différents et j’espère vous donner envie d’en découvrir un ou deux.

 

« Une invitation à savourer l’essence de la ville vibrante de Marseille, une fragrance qui évoque les doux souvenirs d’étés. L’Eau de Toilette Marseille de Comme des Garçons s’ouvre sur une explosion de Néroli et de lavande en notes de tête rappelant les vacances ensoleillées sur la côte d’Azur. Les notes de Petalia et d’orange crystal en cœur créent une atmosphère intensément fraiche qui se mêle à des notes d’ambrofix et de musc enveloppant la fragrance dans une aura de sérénité et de chaleur extrême.  Respirez profondément et laissez-vous emporter par les douces senteurs de la mer et du soleil ». Je ne sais pas vraiment ce qui m’arrive, en ce moment, je remets pas mal mon nez dans les créations de la maison de couture Comme des Garçons fondée par la styliste japonaise Rei Kawakubo. J’ai donc découvert une très curieuse création de Quentin Bisch qui est sortie en 2021 et porte le nom de la ville de « Marseille ». Il est supposé reprendre un peu les odeurs de cette ville mythique de la Côte d’Azur. Il s’ouvre avec un accord de savon (de Marseille bien sûr), un autre de pétalia (rose et litchi) ainsi que de néroli et de fleur d’oranger. En coeur, on retrouve une overdose d’ambrofix ou bois ambrés et un fond de muscs blancs poudrés. Je dois dire que je n’ai vraiment pas adhéré. C’est un parfum très synthétique, pas forcément agréable à sentir pour moi mais je pense que son côté graphique en séduira peut-être certains. « Marseille » est, en effet, assez segmentant et je ne pense pas qu’il plaira à tout le monde. En ce qui me concerne, je ne suis pas séduit mais je lui reconnais une certaine originalité.

 

Marseille Comme des Garcons parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

Je ne suis ni vraiment amateur de Profumum Roma ni utilisateur de parfums boisés. Je dois en avoir un ou deux mais mes goûts dans cette famille olfactive sont assez limités. J’ai tout de même essayé « Audace » sorti en 2015 car plusieurs d’entre-vous m’ont dit qu’il était assez différent des autres créations de la marque et qu’il pourrait peut-être me plaire. La marque le décrit ainsi : « Quand les sentiments sincères et les espérances sont enfermés dans les profondeurs et les mystères de l'âme, la passion ou bien encore l'amour, sont les seules clés à pouvoir les libérer. Qu'il faut être brave pour cette conquête là, qu'il faut être audacieux, pour dévoiler à sa bien-aimée, ce qui est essentiel » et je trouve le storytelling assez bien vu. Il s’ouvre sur une envolée de réglisse qui est une note que j’aime bien en parfumerie puis vient, curieusement, en coeur une essence d’orange amère presque confite qui, effectivement, me plait beaucoup. Le fond de cèdre et de vétiver est arrondi et cuiré par la fève tonka. Effectivement, « Audace » (littéralement « l’audacieux »), est un très joli parfum, simple, relativement linéaire et doté d’un sillage et d’une tenue très satisfaisantes. Je l’aime bien mais ce n’est pas un coup de coeur car je le trouve, pour mon goût, peut-être un peu trop boisé. Il n’en demeure pas moins très intéressant et il est, avec « Confetto », mon préféré dans la marque.

 

 

Audace Profumum Roma parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

J’ai une prédilection pour « Love At The First Sight » et ça m’a donné envie de remettre mon nez dans les doses d’essai que je possède de la maison Une Nuit Nomade. J’ai donc choisi de porter le temps d’une soirée « Fleur des Fleurs » composé par Karine Chevalier en 2015 et je me suis dit que je le trouvais ma foi très joli et qu’il s’agissait d’une belle invitation au voyage. La parfumeuse en explique ainsi l’inspiration : « C'est le premier parfum créé par Alexandra et Philippe. Le brief était très précis, il s'agissait de magnifier la fleur d'Ylang-Ylang tout en évoquant une parisienne 'chic' nostalgique des voyages d'un autre temps à Bali. Tout d'abord, j'ai sélectionné les qualités d'essence d'Ylang-Ylang - ce parfum en contient deux différentes - puis j'ai construit une base florale Jasmin à laquelle j'ai ajouté une touche 'odl school' de tubéreuse pour évoquer cette nostalgie ». Sur le papier, cet ambré fleuri très sophistiqué a tout pour me plaire avec son départ de pamplemousse et de bergamote épicé de safran, son coeur vraiment floral d’ylang-ylang, de jasmin, de glycine et de tubéreuse que je trouve très joli et son fond de benjoin, de vanille, de santal et de oud qui entourent un accord ambré très réaliste. « Hommage aux fleurs exotiques, Fleur des Fleurs est un parfum solaire et féminin à l'extrême. Il s'envole sur une note de safran tout en finesse, qui vient sublimer les accents fruités du jasmin. L'ylang-ylang déploie ses facettes plus suaves, soutenues par le charme lacté de la tubéreuse. Le fond joue de la vanille et du santal, mais se fait surtout poudré. Une composition qui marie l'élégance avec la sensualité ». Là encore, j’aime bien la création mais ce n’est pas un coup de coeur. Je trouve l’invitation au voyage très intéressante mais le fond, peut-être un peu vanillé pour mon goût rend l’évolution un peu trop suave pour mon goût. « Fleur des Fleurs » est un beau parfum, on ne va pas se mentir, mais je ne suis pas complètement convaincu. C’est un avis très personnel et totalement subjectif comme toujours.

 

 

Fleur des Fleurs Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour femme 2015

 

 

« L’ylang-ylang exotique et le jasmin liés dans un parfum rayonnant et sensuel qui sent la peau chauffée par le soleil. Cette généreuse caresse donnée par ses muscs câlins et soyeux est éclairée par le zeste de limette, un citron vert exotique ». Tels sont les mots de Sylvaine Delacourte pour décrire l’inspiration de « Lilylang » créé en 2016 par Irène Farmachidi pour la collection des muscs de sa marque éponyme. Je dois dire que ce parfum a toujours été mon préféré dans la marque et que je le pense encore aujourd’hui lorsque je le pose sur ma peau. « Une caresse de fleurs exotiques, mêlée à l’odeur de la peau chauffée par le soleil. Partons ensemble dans un lieu lointain, exotique et baigné de soleil, imaginez-vous dans un hamac, à l’ombre des frangipaniers, une légère brise vous caresse le visage, au loin vous apercevez telle une esquisse la princesse du soleil : Lilylang. Parfum lumineux, liane tressée de jasmin et d’ylang-ylang, qui signifie fleur des fleurs en indonésien, Lilylang vous rappellera l’odeur de votre peau chauffée par les rayons du soleil ». Il y a dans ce parfum un équilibre qui me réjouit lorsqu’il se fond avec ma peau, je dois bien l’admettre. J’ai un goût pour les solaires et il faut bien dire que celui-ci est particulièrement réussi. Avec un très joli départ de bergamote et de citron vert rendu un peu incisif par le poivre rose, un très beau coeur d’ylang-ylang, de tubéreuse et de jasmin et un fond de muscs blancs. Pour moi, c’est une valeur sûre. Un solaire élégant, presque « parisien », très facile à porter, très joli… Il n’y a pas d’autre mot. Je suis assez sous le charme et je pourrais tout à fait le porter. « Lilylang » est un joli floral musqué avec juste ce qu’il faut d’exotisme.

 

 

Lilylang Sylvaine Delacourte parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

Voilà, je confirme mon coup de coeur pour « Lilylang » qui demeure, aujourd’hui, le seul parfum de la maison Sylvaine Delacourte que je pourrais m’approprier. Pour ce qui est des trois autres, je leur reconnais vraiment plein d’intérêts mais ils ne sont pas pour moi, il faut bien le dire. En tout cas, je suis très content de les avoir essayé et de pouvoir vous livrer mon ressenti.

 



20/03/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres