Promenade dans mes doses d'essai
J’aime beaucoup l’exercice qui consiste à essayer, à l’aveugle ou presque, des parfums dont je possède les doses d’essai pour vous faire part de mes impressions. Comme toujours, et je le redis, il ne s’agit absolument pas de critique mais simplement d’un ressenti personnel. J’ai choisi quatre parfums, très différents les uns des autres, peut-être parfois en dehors de mes goûts, mais toujours intéressants à essayer. Je pense que chaque création doit être posée sur la peau. Parfois, je ne le fais pas au premier abord alors le jeu des échantillons est toujours à la fois utile et stimulant. Alors, comme chaque moi, aurai-je eu un coup de coeur (ou deux, ou trois…) ? Vous le saurez dans ma conclusion.
Créé par Luca Maffei en 2021 pour Astrophil & Stella, "The Iris Way" est, comme son nom l’indique, un travail autour d’une très belle qualité d’iris. Après un départ très frais de fleurs de citronnier et d’élémi, un coeur d’iris, poudré, très profond, associé à la myrrhe puis, après une longue évolution, liée à la concentration extrait, des notes de muscs et d’ambre viennent enrichir le parfum et lui assurer une très belle tenue. « Seules les âmes nobles ont été autorisées à voir l'iris éthéré des corps célestes. Comme des yeux magiques, ils veillent sur les galaxies, et en dispersant leur poussière lumineuse, ils ont créé un mélange d'argent qui vibrait dans les cœurs les plus purs et les plus royaux, dans une harmonie enchanteresse dont le secret n'était connu que des étoiles ». Comme toujours, Luca Maffei, orfèvre de la parfumerie, s’approprie le thème avec talent. Le parfum est une véritable merveille, facetté, très bien travaillé mais il reste tout de même très classique. Pour moi, on est plus dans la parfumerie fine (ce qui n’est pas du tout un défaut) que dans une démarche d’auteur. C’est d’une interprétation d’un thème qu’il s’agit et c’est une totale réussite. « The Iris Way » rejoint, pour moi, les plus beaux parfums sur la même idée du marché. Je l’ai beaucoup aimé même s’il n’est pas le parfum de la marque que j’ai préféré. Ce n’est qu’affaire de goût car, objectivement et même un peu subjectivement, je le trouve magnifique.
Lancé en 2022 par la marque anglaise Thameen et créé par Phillipine Courtière et Pierre Constantin Guerros, « Blue Heart » est un parfum ambré et boisé qui m’a pas mal interpellé lorsque je l’ai essayé. « Inspiré par le plus gros diamant bleu en forme de cœur au monde, ce parfum ambré évoque une aura de mystère avec la richesse de l'Iris, de la Fève Tonka et de la Vanille pour évoquer l'éclat du charme séduisant du diamant ». Nous sommes, là aussi, face à une concentration extrait et le développement s’avère très long entre l’envolée de noix de coco et de safran, le coeur de vanille et de fève tonka et le fond d’ambre, de musc et de cypriol. J’aime beaucoup les notes de tête et, pour une fois, la note de safran ne me dérange absolument pas. Le coeur est classique d’un parfum oriental tout à fait traditionnel mais il y a quelque chose dans les notes de fond qui me dérange un peu. Je pense qu’il s’agit de l’association des muscs avec le cypriol. Il y a une certaine fraîcheur presque synthétique, très étonnante qui donne sa singularité au parfum mais qui ne me convainc pas du tout. Je sais comprendre qu’il s’agit d’une création très bien faite et inventive mais sans doute s’éloigne-t-elle trop de mes goûts pour que je puisse vraiment l’apprécier. Il n’en demeure pas moins que « Blue Heart » est un parfum original et parfaitement réalisé. Je suis certain qu’il a son public et c’est mérité mais il n’est pas mon favoris dans la marque.
Présenté dans un flacon blanc et givré, « Jany » a été créé en 2023 par Margaux Le Paih Guérin pour Sora Dora et je ne l’avais pas découvert alors que j’en avais beaucoup entendu parler. La parfumeuse en exprime ainsi l’inspiration : « Nous avons travaillé quasiment une année sur un accord « boulangerie ». j'ai finalement trouvé l’inspiration pour cette note si particulière. Après cela, tout est devenu limpide, le souvenir d’une tarte Tatin … ». Le moins que l’on puisse dire est que c’est réaliste. J’ai vraiment l’impression d’une tarte tatin qui sort du four. Le départ de pomme un peu caramélisée se pare de notes de pêche et d’abricot qui assurent encore plus de rondeur. Le coeur est un vrai accord de pâte feuilleté, beurrée et très profond qui est renforcé par un très lumineux osmanthus, une noix plutôt dark et une prune ronde et confite. Le fond de caramel et de vanille avec le côté amande s’enveloppe de muscs blancs. Je suis vraiment impressionné par le résultat mais je ne crois pas que j’aimerais porter un parfum qui sente la tarte tatin. J’aime beaucoup la pâtisserie en tant que tel mais le côté culinaire assumé me dérange beaucoup sur ma peau. J’en ai sur les doigts pendant que j’écris et l’odeur m’écoeurerait presque. C’est ainsi. Je suis très éloigné de mes goûts en parfumerie.
« Ce parfum a été inspiré par la chaleur australienne et ses grands espaces. Pour moi, ce sont les fleurs blanches et jaunes et les bois crémeux qui incarnent le mieux ce sentiment » tel sont les mots de Wessel-Jan Kos pour décrire « Velvet Splendour » qu’il a créé en 2019 pour Goldfield & Banks, une marque australienne qui, jusqu’à présent, ne m’a pas vraiment convaincu. Après une envolée de mandarine assez jolie, cette eau de parfum devient curieusement poudrée et cosmétique avec un coeur de jasmin et de fleur d’oranger mais c’est vraiment le fond qui fait la différence. La fève tonka associée au patchouli, au cuir, à l’opoponax, le santal et le vétiver s’avère vraiment très originale. Je trouve ce parfum très éloigné du velours annoncé car il m’évoque plutôt le poudrier qui aurait pu être celui de ma grand-mère. « Velvet Splendour » est particulièrement régressif grâce au mimosa et à la fleur d’oranger. C’est quand même un beau poudré. Je ne sens pas le floral sauvage annoncé. C’est une question de ressenti et d’émotion. J’aime beaucoup ce parfum mais il y a un bémol : je le trouve un peu trop synthétique et peu évolutif. C’est dommage car je garde une impression un peu mitigée.
J’avais assez adhéré à la re-création de la maison Cherigan par Sophie et Luc Gabriel en 2021 mais je crois que je confirme que « Or des Îles » est mon parfum préféré. L’avoir réessayé me conforte dans cette opinion. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est encore un solaire. « Un autre exotisme se raconte dans le flacon d’Or des Îles, paradisiaque, brûlant. Comme un kaléidoscope du fantasme offert par les mers turquoises, plongé dans l’air épais d’une végétation luxuriante. Peintes par Gauguin au début du siècle, les Tropiques sont l’occasion d’une renaissance de l’art. Ce rêve insulaire a inspiré une création à l’ouverture hespéridée, mariant l’ylang et le jasmin à une vanille voluptueuse, musquée, vivante. Un hommage à la célèbre danse sauvage de Joséphine Baker sur les Champs-Elysées ». La marque mentionne le fait que ce parfum contient 99% d’ingrédients naturels et il est vrai que je trouve très évolutif son développement. Après une envolée fraîche de citron et de bergamote, le coeur d’ylang-ylang compose avec des notes de rose et de jasmin avant de se poser sur un fond de muscs blancs et de vanille. Très franchement, il n’est pas vraiment original mais sur ma peau, il matche parfaitement. La haute concentration nous fait profiter de son évolution lente. C’est un très joli parfum qui me plait mais j’en ai d’autres dans les mêmes notes donc je ne le porterai pas dans l’immédiat mais je pourrais.
Je n’ai pas eu vraiment de coup de coeur dans cette sélection mais je me suis aussi éloigné de mes goûts habituels, ce qui est particulièrement stimulant. J’ai sélectionné quatre beaux parfums mais je n’a pas ressenti d’émotion particulière qui m’incitent à y revenir ce qui ne remet absolument pas en cause le très beau travail, et le mot est faible, des différents parfumeurs. J’ai été impressionné par les partis pris. Ce sont ces prises de risques qui constituent le tissus de la parfumerie de niche.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres