Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

Comme chaque mois, j’ai fait quelques essais et je viens vous donner, un peu comme je le sens, mes impressions. Je me suis donc promené dans mes échantillons et j’en ai glané cinq sans vraiment choisir, comme un peu au hasard. J’ai eu envie de dire, sans trop de filtre, ce que j’en avais pensé. Parfois, je me suis un peu éloigné de mes goûts mais ce n’est pas grave. Il faut toujours tenter des expériences olfactives. J’ai essayé de ne pas trop me mettre de barrières en me disant, « on verra bien ». Je vous emmène donc au fil de mes découvertes et j’espère vraiment vous donner envie de vous forger votre propre opinion.

 

Créé par Cécile Zarokian, « Aqua Sextius » en 2014, « Aqua Sextus » n’est vraisemblablement pas le parfum de Jul et Mad vers lequel je serai allé instinctivement. « Ce parfum extrêmement frais séduit par la complexité de sa composition et par sa longévité. Portant le nom d’origine de la célèbre ville d’Aix-en-Provence, cette explosion de fraicheur évoquée par l’accord rafraichissant de notes hespéridés  et vertes est en harmonie parfaite avec la figue, le mimosa et des subtiles fleurs blanche, le tout rappelant le souvenir d’une belle destination ensoleillée et festive. Les notes marines, l’accord eucalyptus/menthe chauffé progressivement par l’ambre gris, les bois précieux et les mousses apportent une personnalité très forte à ce parfum exquis, afin de prolonger ce sentiment extrêmement agréable… ». Je ne suis pas fou des marins et j’ai une certaine aversion pour la calone mais je ne la sens pas vraiment dans cette composition ultra complexe qui s’ouvre sur des notes de citron, de bergamote, d’orange, de citron vert et de pamplemousse puis vient un coeur aquatique avec des versants pin, figue, menthe, eucalyptus et mimosa. Je trouve le résultat assez surprenant, presque gourmand et pourtant salin. Le fond est quand même très ambroxan malgré la présence de cèdre, de labdanum qui peut parfois, et je le découvre, avoir un côté presque marin, de musc, de bois de gaïac et de mousse de chêne que je ne sens pas du tout. Je dois dire que je n’ai pas adhéré du tout mais cela ne remets pas en cause la qualité de la création. Cela m’a même donné l’envie d’écrire une revue sur la marque.

 

Aqua Sextius Jul et Mad Paris pour homme et femme

 

 

« Panorama » créé par Clément Gavarry en 2014 pour la collection classique d’Olfactive Studio est également un coup de coeur. Je l’ai redécouvert pour cet article et il m’a énormément plu. « Vert et sauvage, Panorama est le parfum d’une jungle urbaine. Un jeu d’alliances inédites dont un surprenant accord wasabi, piquant et épicé. Quand surgit la myrrhe, parmi d’autres notes résinées chaleureuses et envoûtantes, un contraste incroyable s’invite avec raffinement. Composition ample, généreuse et inattendue, Panorama ouvre l’imaginaire olfactif ». Clément Gavarry a élaboré une fragrance vraiment très étonnante, verte et particulièrement originale. L’envolée déjà est tout à fait incroyable avec des notes de wasabi, de citron, de bambou et de feuille de figuier. Il y a presque quelque chose de piquant dans ce départ et cela va se transformer avec un coeur de galbanum, de feuille de violette, d’herbe et surtout de cardamome qui renforce la fraîcheur du parfum. Le fond, plus rond se fait enveloppant avec des notes de myrrhe, de labdanum, de sapin baumier, de vanille, de musc, de patchouli et de fève tonka. Je suis vraiment content qu’Alain et Serge de la parfumerie lyonnaise Le Paravent, m’aient fait découvrir ce parfum que je trouve tout à fait magnifique et vers lequel je ne serai sans doute pas allé sans leur conseil éclairé. J’aime beaucoup « Panorama », il s’agit un très beau parfum, rare, original et pourtant facile à porter. J’ai vraiment adoré cette redécouverte. Pour moi, « Panorama » est une vraie réussite. Il pourrait être « mon » Olfactive Studio.

 

Panorama Olfactive Studio pour homme et femme

 

 

Décidément, 1907 est une marque qui me parle. Il n’y a rien à faire, à chaque fois que je m’y penche, je découvre une belle création. « Green Cream » créé en 2021 pour la Frag Ment Collection ne fait pas exception à la règle. La marque ne communique pas sur le nom du parfumeur mais décrit ainsi la création : « Propre, crémeux... Frais toute la journée », tout un programme ! Le départ est acidulé et épicé avec un accord rhubarbe et fraise associé au petit-grain, à l’anis et au poivre noir. Très vite se développe le coeur de muguet, d’ylang-ylang, de géranium de bois de rose et de jasmin épicé de clou de girofle et renforcé en poivre. Le fond très ambré mais tout en légèreté, se pare de cèdre, de muscs blancs, de violette et de vanille avec un léger accord framboise. C’est un floral fruité très original mais je ne suis pas complètement séduit car il y a des notes synthétiques à profusion dans son évolution et je le trouve un peu figé. Il n’en demeure pas moins très intéressant. Je crois qu’il faut vraiment sentir ce parfum car il est super intéressant. Le porter sera plus difficile. Il demeure assez clivant voire segmentant. Cela ne me dérange pas bien au contraire. En tout cas, j’ai bien aimé l’idée et il est vrai que la réalisation est belle. Là encore, il va me falloir écrire une revue sur la marque car je commence à connaitre pas mal de ses créations.

 

Green Cream 1907 pour homme et femme

 

 

Créé par Pierre Guillaume pour Phaedon en 2019, « Ciel Immobile » est une curieuse création abstraite. « Île sacrée d’Apollon, Delos eut un rayonnement économique et religieux à son apogée au VIème siècle avant J.C. Depuis longtemps inhabitée, Delos est aujourdhui une terre aride, gardée par ses célèbres lionnes en marbre blanc de Naxos. La végétation y est peu variée. Le visiteur qui y débarque est vite interpellé par le parfum unique des fleurs de câpriers qui pousse jusqu’aux pieds des figuiers et qui règne discrètement sur l’atmosphère minérale des lieux. Ici le temps s’est figé en un ciel immobile saturé d’azur, prisonnier pour toujours des liens de cuir chauffé d’un soleil ardent ». La marque parle d’un départ de fleurs de câpres, une matière que je n’avais jamais sentie en parfumerie et que je suis bien incapable d’appréhender ou de décrire. Je dirais qu’il y a quelque chose de floral vert assez joli et plutôt profond mais il m’est difficile d’être plus préis. Le coeur de figuier me semble plutôt un peu boisé et végétal puis le fond de cuir donne une cohérence à la fragrance. J’ai bien aimé ce parfum qui sort vraiment des sentiers battus. En tout cas, il est très singulier. Je pense que je pourrais le porter sans aucun problème.

 

Ciel Immobile Phaedon pour homme et femme

 

Je ne peux pas dire que je sois un amoureux des parfums gourmand et je suis donc resté un peu hermétique aux créations de la maison Jousset. Elles sont très bien réalisées mais ce n’est simplement pas mon histoire. Pourtant, dans chaque marque, on trouve au moins un parfum qui fait appel à l’émotion. C’est le cas de « African Queen » créé en 2020 pour la collection blanche par Jimmy Bodin. J’ai attiré par le nom qui m’a rappelé, bien évidemment le film avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart. « Le parfum "African Queen" de Jousset Parfums est une fragrance florale et suave qui évoque une image de sophistication et de mystère. En tête, les notes d'amande, de chocolat noir et de citron créent une ouverture sucrée et légèrement acidulée, qui s'entremêle avec des notes de rose de Bulgarie et de jasmin au cœur de la composition, ajoutant ainsi une touche florale et suave à l’ensemble. Le fond de la composition est riche et suave, avec des notes de fève de tonka et de patchouli qui créent une ambiance sophistiquée et mystérieuse. Portez ce parfum pour vous envelopper dans une aura suave et sophistiquée, qui ne manquera pas de vous faire remarquer et de susciter l'admiration de ceux qui vous entourent. "African Queen" est un parfum idéal pour les soirées chics ou les occasions spéciales où vous voulez vous sentir élégant et séduisant tout en restant fidèle à votre personnalité suave et mystérieuse ». Dès l’envolée, je sens l’amande, le chocolat noir et le citron qui donnent sur ma peau, vraiment, un côté bois de réglisse. L’alchimie est très étonnante. Le coeur de rose de Bulgarie et de jasmin me plait beaucoup aussi et le côté rond arrive seulement en fond avec une fève tonka presque cuirée et un patchouli très discret qui assure une incroyable tenue au parfum. Franchement, j’ai bien aimé « African Queen ». Je pourrais tout à fait le porter. C’est un coup de coeur inattendu. 

 

African Queen Jousset Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Je suis très content de ma sélection « au hasard » car j’ai mis sur peau des parfums que je n’aurais sans doute pas choisi au premier abord. Je remercie toutes les équipes du Paravent à Lyon, de Jovoy et de Sens Unique à Paris qui m’ont aidé pour cet article en m’entraînant sur des pistes que e n’aurais pas exploité de moi-même. Cela m’a permis de faire de belles découvertes. J’espère vous donner envie de tester ses parfums.

 



12/02/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres