Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

« Le parfumeur nous emmène en voyage au cœur de l’océan Indien, incarné par le thé noir Matale du Sri Lanka, reconnu comme l’un des meilleurs au monde ». J’ai découvert et essayé « Hyperessence Matale 12 » créé par Pierre Guillaume pour la collection numéraire de sa maison de parfums en 2006. La construction, un peu néo-chyprée de ce parfum a retenu mon attention car le parfumeur « met en scène » des notes qui me plaisent. On y retrouve donc de la bergamote, du jasmin, de thé noire matele, dè cèdre et du cuir avec des traces de menthe. « Tout le raffinement de la Cérémonie du Thé dans son évocation la plus graphique ». J’avais une très conséquente dose d’essai qui m’avait été offerte à la boutique de Lyon et je l’ai mis sur ma peau. Vraiment, c’est un parfum qui m’a séduit par la fraîcheur de son envolée, ces notes à la fois fusantes et douces renforcées de bois. Pour moi « Hyperessence Matale 12 » est très réussi. Sur ma peau, il se développe bien et sur celle de la responsable de la boutique. Il s’avère très mixte et facile à porter. Pour moi, c’est carton plein ! Je ne suis pas toujours sensible au travail de Pierre Guillaume. Il faut dire qu’il est vraiment très prolifique et que je ne pas tout aimer mais « Hyperessence Matale 12 » pourrait faire partie de mes préférés dans la collection numéraire.

 

Hyperessence Matale 12 Pierre Guillaume Paris pour homme et femme

 

 

Il y avait des lustres que je n’avais pas remis mon nez sur certaines créations de Bon Parfumeur. Par hasard, alors que je voulais faire des découvertes, je me suis arrêté, au Printemps de Lyon, sur « 104 Orange verte, jacinthe et lierre » créé en 2019 par Corinne Cachen, rebaptisé « Terra Hedera » dans la collection des Extraits. Je ne le connaissais pas vraiment et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’essayer sur ma peau. « Le galbanum croquant agrippe la jacinthe crémeuse. Galop dans la steppe mongole. Prairie infinie aux nuances de vert. Sillage du galop, effluves de fleurs, terre odorante. Liberté ». « Terra Hedera 104 » se situe quand même un peu plus dans mes goûts avec son départ très vert de galbanum, épicé de cardamome et arrondi par une note de lentique et une autre d’orange amère. Ensuite vient un coeur floral frais et aquatique de jacinthe et de jasmin avec quelques traces d’encens. Le fond de patchouli, qui tarde à venir, se corse avec un accord d’ambre et du vétiver. Certes, le froid ne donne pas envie de ce parfum mais il est vraiment réussi. Attention, son évolution s’avère vraiment très longue. Je le trouve assez difficile à saisir. Je dirais qu’il s’agit d’un floral vert et très dense. La tenue est très longue mais je n’ai pas vraiment pu mesurer le sillage. Je ne l’ai senti, sur un temps long certes, que sur touche et je pense qu’il mériterait d’être posé sur la peau. Je me sens très attiré par ce parfum. Je l’ai réessayé, et c’était l’occasion d’y revenir. J’ai beaucoup aimé ce parfum ainsi que sa tenue. Il est vraiment, à mon sens, une très bonne alternative pour le printemps, à des floraux plus classiques.

 

104 Terra Hedera Bon Parfumeur pour homme et femme

 

 

J’ai aussi réessayé un parfum que j’avais beaucoup aimé à sa sortie. Un départ de bergamote et de pamplemousse un peu amer rehaussé d’une pointe de safran, un coeur de jasmin, de tubéreuse, d’ylang-ylang et de glycine et un fond de santal, d’ambre, de benjoin et de vanille, tout y est pour que « Fleur des Fleurs », sorti en 2015 et composé par Karine Chevallier, me plaise et c’est vrai que je l’aime bien. C’est une invitation au voyage dans un univers floral et exotique très prenant, très enveloppant que le maître parfumeur nous propose et je dois dire que je me laisse vite emporter. Il faut dire que je suis client de ce genre de floraux un peu cocon qui peut être suffisamment solaire pour être porté l’été et dense pour amener de la lumière en hiver. La marque le décrit ainsi : « Bali, l’île aux fleurs. L'Ylang-Ylang en malais signifie ‘Fleur des Fleurs’ tant elle exhale des notes complexes, tant ses vertus sur le corps et l'esprit sont insensées. Le Jasmin n'est autre que la reine de la nuit, attendant le coucher du soleil pour que son parfum puissant et chaud se libère. ‘Fleur des Fleurs’ est une ode à la délicatesse des fleurs blanches, un accord intense qui s'adoucit dans une élégance poudrée et subtilement boisée ». Sur ma peau, la facette poudrée ne ressort pas du tout mais je peux ressentir tout le côté floral et très exotique que j’aime beaucoup. Oui c’est un beau parfum même si j’en connais, dans d’autres marques qui me plaisent tout autant. Il reste que « Fleur des Fleurs » est une valeur sûre pour les amateurs de ce genre de fragrance. Vraiment, je suis sous le charme de ce floral exotique, opulent mais jamais too much. Pour moi, il est vraiment d’une réjouissante élégance. Je pourrais tout à fait le porter et il n’est pas dit que je ne craque pas un jour.

 

 

Fleur des Fleurs Une Nuit Nomade pour femme

 

 

« Un parfum recouvert de chocolat noir, un baiser volé qui laisse sur les lèvres un arrière-goût épicé. L’équilibre de Boccanera est frappant, déroutant, entre parfum et saveur, entre amour et crainte », tels sont les mots d’Alessandro Gualtieri pour préssenter « Boccanera » lancé en 2014, un parfum entouré d’un certain mystère car le parfumeur ne partage pas les notes. Il me faut donc jouer les devins pour vous le décrire et vous savez que je ne suis pas très fort pour ça. Je vais quand même essayer. Ce que je perçois lors de son évolution ce sont des notes de chocolat noir, amères et persistantes posées sur un coeur épicé, poivré, presque pimenté je pense, puis un fond réconfortant de muscs blancs et de bois de santal. C’est un gourmand sans sucre, sans opulence. Pour moi, il a presque un côté huile de cacao. Je ne sais pas vraiment comment il peut évoluer sur la peau. J’avoue que la note de chocolat m’a vraiment déroutée. Par moment, je la sens presque mêlée à d’autres, plus animales. C’est un parfum très curieux. Pour moi, il est un peu entre attraction et répulsion. Je dirais que je l’aime… moi non plus.

 

Boccanera Orto Parisi pour homme et femme

 

 

Il n’est pas toujours facile de faire un choix dans mes échantillons et de n’en garder que quatre. En ce mois d’avril, je me suis découvert d’un fil et de mes à-priori mais pourtant, je suis toujours, comme les chats, méfiant face à ce que je ne connais pas. Ai-je pris des risques cette fois ? Ma foi non. J’ai trouvé un chemin parmi des parfum que je connaissais bien ou mal, que j’avais essayé, peu ou prou et de me les approprier. En tout cas, c’est un peu un carton plein car j’ai aimé tout ce que j’ai essayé m’a plu. Ce n’est pas toujours le cas.

 



06/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres