Promenade dans mes doses d'essai
J’ai réessayé plusieurs parfums que je connaissais pour cet article qui sera plus longue que d’habitude. J’avais envie de remonter un peu aux sources. Alors, il y a beaucoup à dire… Je ne vous embête pas avec une longue introduction. Je vous emmène directement dans ces univers parfumés très différents les uns des autres.
Le premier dont j’ai envie de parler est « Speakeasy » créé par Marc-Antoine Corticchiato pour la maison Frapin et lancé en 2012. Complexe, portable l’hiver mais tout de même rehaussé par des notes d’agrumes et de menthe, il est tout à fait inclassable. Il s’ouvre sur une note ronde de rhum contrebalancé par des notes d’orange douce et de citron vert mais très vite, la menthe et le géranium prennent le dessus et nous évoluons vers des notes de fond tout à fait étonnantes de cuir, d’immortelle, de tabac, de fève tonka et de styrax. L’ensemble a presque un côté ambré et cuiré. Baroque et orginal, « Speakeasy » est vraiment une création typique du travail de Marc-Antoine Corticchiato. C’est un parfum rond qui ne ressemble à rien d’autre mais les notes de menthe fraîche le rendent un peu piquant et très singulier. Sa tenue et son sillage sont assez importants et on conserve les notes de rhum, d’immortelle et de tabac très longtemps sur la peau. Je ne sais pas s’il est un parfum pour moi mais je dois dire que j’aime bien « Speakeasy » et ses multiples facettes. C’est un parfum atypique et ceux qui vont accrocher se feront plaisir.
J'ai eu l'occasion, d'essayer "Vaahdoo", créé par Aliénor Massenet pour Memo et de passer ma soirée de samedi en sa compagnie ! Je dois dire que je me suis fait plaisir, moi qui aime les chyprés et les cuirés, j'avais, autour de mon cou, une subtile alliance des deux. Comment vous le décrire...? Tout d'abord, je dirais que "Vaahdoo" est d'une telle singularité qu'il est quasiment indescriptible. Je vais tout de même essayer. Les premières notes sont fraiches. On peut le croire oscillant entre hespéridé et aromatique et il est finalement toute autre chose. Les notes de géranium, de vétiver, de patchouli et de moussent viennent se composer autour d'un accord très "cuir de russie" pour donner un ensemble mi-cuir, mi-patchouli très original et résolument moderne. Tout en subtilité, il est aussi tout en légèreté et en finesse. Ce n'est absolument pas un parfum qui "cogne", il vous enveloppe seulement d'un chic plein de singularité. Bref, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'ai un peu de mal à le décrire. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir... Pour ma part, je suis séduit !
J'ai redécouvert, il y a un an ou deux "Bois du Portugal" de Creed. Je comprends tout à fait l'engouement pour ce boisé et agrumes très élégant, délicieusement classique, plein de fraicheur et d'un chic un peu "à l'ancienne". Pour moi, c'est un petit plaisir fugace car j'ai déjà pas mal de parfums "en prévision" mais je l'aime bien. Il m'emmène sur les côtes d'une région familière et amicale. C'est un parfum rassurant, comme un parfum de vacances au bord de la mer par un été ensoleillé mais pas trop chaud. "Bois du Portugal" est indéniablement une réussite dans ce style si populaire. Je trouve qu'il se distingue bien des autres créations dans la même famille olfactive. Une bien belle création !
Il y a une éternité que je cherche sans vraiment chercher une idée de parfum pour les jours où je n'ai pas envie de quelque chose de précis, j'en découvre de temps en temps en me disant que, l'été prochain, j'y reviendrais bien. Il y a quelques temps, j'ai eu un coup de coeur pour “Brittany Breeze” de Lubin. Frais, épicé, classique mais pas trop, doté d'une légèreté délicieuse, il m'a beaucoup plu. Il faut que je l'essaye sérieusement mais il pourrait bien être mon parfum de l'été prochain car vraiment ma première impression est très très favorable. Enveloppant mais pas entêtant, héspéridé mais pas que, assez original et doux, il est réellement addictif et, alors que je retombe sur un échantillon que j'ai en ma possession, je me dis qu'il est très agréable. Je trouve les trois récentes créations de cette collection de la maison Lubin très jolies mais c'est celle qui m'a fait, pour l'instant, le plus envie.
« ”La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé”. C’est de cette phrase tirée du roman de Henri Barbusse, que s’inspire “Poudre de Riz”, le parfum d’une étreinte délicieusement ambrée : charme suranné d’un accord “Poudre de Riz” ourlé de Pétales de Roses et sensualité intemporelle d’un Monoï infusé de Gousses de Vanille… » C’est ainsi qu’est décrit ce parfum que j’ai découvert il y a quelques mois et redécouvert récemment. De « Ombre Rose » de Jean-Charles Brosseau à « Teint de Neige » de Lorenzo Villoresi, j’ai une prédilection pour les parfums qui m’évoquent le poudrier de ma grand-mère. Réminiscence de l’enfance ou goût pour la poudre de riz parfumé à la rose ? Je ne saurais le dire mais c’est un fait, je cherche toujours un poudré qui m’évoque cette odeur de l’enfance. Créé par Pierre Guillaume pour sa marque éponyme en 2012, « Poudre de Riz » est mon premier essai et il est inclassable. Des notes de riz, de fleur de tiaré, de vanille et d’ambre construisent ce parfum autour des pétales d’une rose de Damas envoûtante et très poudrée. C’est une madeleine, un petit bijou parfumé comme une houppette oubliée au fond d’un beau sac en cuir. Ce jus est, pour moi, parfaitement régressif. Je suis complètement fan. J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de vraiment lié à l’enfance dans cette fragrance qui est, pour moi, plus une odeur qu’un parfum. Sur ma peau, elle se fond complètement comme un voile élégant. Si je n’aime pas donner un genre au parfum, je dirais que « Poudre de Riz » est tout de même la quintessence d’une féminité un peu surannée et dont l’élégance me ramène dans les années trente, entre fume-cigarettes, jazz et voilettes. Je me sens projeté, quand je le sens, dans un roman d’Agatha Christie.
Voilà, c’est tout pour ce mois de mai. Ce n’est déjà pas mal. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir certains d’entre-eux, notamment « Brittany Breeze » que j’avais complètement oublié et qui, je trouve, est ma « tasse de thé » malgré sa simplicité. En tout cas, je suis parti tous azimuts, j’espère que je vous aurai donné envie. J’aimerais bien vos retours si vous découvrez un ou deux parfum de cette sélection.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres