Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade dans mes doses d'essai

 

Zeste de Gingembre James Heeley parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Avec la sortie d’un nouvel opus le mois dernier, j’ai eu envie de remettre mon nez dans la collection Les Indémodables. Le premier parfum que j’ai choisi d’essayer en juillet est « Fougère Émeraude » créé en 2016 par Florence Fouillet-Dubois. L’idée d’une structure de fougère conjuguée avec un coeur de tubéreuse et de mimosa est une vraie originalité. « Une fougère du XXIème siècle qui possède la sophistication des pièces sur mesure, à l’image de celles réalisées par les meilleurs artisans de la Haute Couture ». Épuré et original, ce parfum avait été mon coup de coeur de la collection quand je l’ai découverte. J’aime beaucoup l’idée d’avoir repris la construction très classique de la fougère et de l’avoir associée à un coeur résolument floral, très estival et pourtant un peu narcotique et animal. Ce parfum sort des sentiers battus et la qualité des matières naturelles utilisée est évidente. Je l’aime toujours bien et il matche parfaitement avec ma peau. Je ne suis un pas un amateur de la fougère classique telle qu’on l’entend mais j’avoue que cette composition singulière me plait. Il y a, hélas, un bémol. Je ne suis pas prêt à mettre un prix aussi élevé dans ce parfum que je trouve, malgré tout un peu surévalué. Je passerai donc mon tour mais il n’empêche que je le trouve vraiment réussi. Il est sans doute l’un des plus beaux parfums de la marque selon mes goûts.

Fougere Emeraude Les Indemodables pour homme et femme

 

 

Je n’aime pas l’encens, pas plus que le oud et pourtant, j’ai beaucoup apprécié « Yellow Rose Incense » de Bohoboco quand je l’ai découvert il y a quelques mois mais je ne l’avais pas beaucoup essayé sur peau mais c’est chose faite. Je dois dire que je suis dubitatif mais j’ai trouvé l’expérience intéressante. « Le parfum Yellow Rose Incense de la ligne Bohoboco perfume est une combinaison addictive de notes contrastées et surprenantes. Les arômes aigus et intenses du clou de girofle rappellent les épines de la rose fière. Après un moment, on retrouve des fragrances enveloppantes, courageuses et protectrices, comme l'encens, le musc et l'ambre. L'expressivité, la profondeur et le caractère unique de l'encens Yellow Rose sont soulignés par le parfum puissant de la rose et du oud de l'arbre agar qui pousse dans le désert et qui, comme votre voyage, n'est pas facile à réaliser. Dans un flacon de parfum en cristal, le créateur a caché des notes inspirées du nirvana mystique, qui est l'essence de tout travail créatif ». Créé en 2021, ce parfum est une interprétation vraiment originale, presque froide de la rose qui est présente dès l’envolée et associée à la cannelle et au clou de girofle. Après un petit temps d’évolution, le coeur d’encens ambré soutenu par des trace d’un accord oud enrichit la fragrance qui se pose, en fin de compte sur un fond de benjoin très résineux, de musc blanc et de patchouli. Je ne sais toujours pas si j’aime ce parfum mais ce que je sais c’est que je ne pourrais pas le porter. Il ne m’a qu’en partie convaincu. La concentration extrait lui confère quelque chose de très persistant qui finit par me lasser un peu. Finalement, sur moi, « Yellow Rose Incense » ne produit pas l’effet escompté. Il n’en demeure pas moins très original et très bien fait.

 

Yellow Rose Incense Bohoboco pour homme et femme

 

« Floral tubéreuse, fruité gourmand Magda, artiste et muse des poètes du Paris de la fin du XIX siècle, inspire un parfum exotique et envoûtant, adouci par des notes poudrées, suaves légèrement teintées d’amertume. Sensuel et gourmand, son parfum raconte la force et la douceur d’une femme vibrante et vous entoure d’une sensation chaleureuse et tendre ». « Magda » a été, en 2021, le troisième opus de la collection des Portraits de Femmes de Lubin. Il est a aussi, à ce jour, le plus récent des parfums de la marque. Créé par Delphine Thierry, c’est un travail autour d’une tubéreuse gourmande qui, sur le papier, a tout pour me plaire même si, comme son nom l’indique, il s’adresse plutôt à une femme (je ne suis pas à ça près) et j’ai eu envie, une fois encore, de le porter pour essayer de saisir complètement mon impression. Le départ, très fruité, de bourgeon de cassis, de cerise un peu liquoreuse et de mandarine zestée mais douce me plait sans que je sache trop pourquoi mais c’est surtout le coeur de tubéreuse dense et associé au gardénia et à la fleur d’oranger un peu à la manière d’un parfum Goutal, mais aussi, et cela semble incongru, à la cannelle qui réchauffe tout à fait la composition et cela se confirme avec le fond d’amande, de santal et surtout de vanille. Plus que floral, on pourrait qualifier « Magda » de « floriental », selon l’expression un temps utilisée. Delphine Thierry a su réinventer ce style avec un côté à la fois gourmand et particulièrement inusité. J’aime « Magda », ce nouvel essai le confirme mais je n’arrive pas vraiment à le porter. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne pourrais pas le dire. C’est une une très belle création mais sans doute pas pour moi, il me faut l’accepter.

Magda Lubin pour femme

 

« Le zeste énergisant du gingembre frais La vivacité pétillante du gingembre naturel commence par un instantané de fraicheur avec zestes de citron vert et agrumes. Paillettes de baies roses et cardamome infusent équilibre et profondeur à cet accord rafraichissant ». Pour terminer cette sélection, je voulais un vrai parfum estival et je me suis souvenu que j’avais beaucoup aimé « Zeste de Gingembre », créé par James Heeley pour sa marque éponyme en 2020 et qui m’a vraiment fait penser au ginger beer que j’ai pu boire en Angleterre. Des notes de tête de citron verte et d’orange amère, un coeur de gingembre et un fond de cardamome et de baies roses sans vraiment de notes boisées apparentes. J’ai vraiment aimé redécouvrir ce parfum. Le mot qui me vient est « jubilatoire ». Je crois que, si j’aime le goût du gingembre dans la cuisine ou les boissons, il me plait aussi beaucoup en parfumerie. Plus je sens cette note, plus elle me plait et dans « Zeste de Gingembre », elle est un vent de fraîcheur au sein d’une composition hespéridée mais surtout épicées. Comme toujours, James Heeley a su créer un parfum frais tout en nuances, en élégance avec un petit rien de sophistication à l’anglaise qui ne peut que me séduire. C’est un vrai coup de coeur. J’ai pas mal de parfums d’été cette année mais il va, c’est certain, rester quelque part dans un coin de me tête. Je l’aime beaucoup et je pourrais tout à fait le porter. Il m’évoque une terrasse à Paris, en Normandie ou, pourquoi pas sur la côte sud de l’Angleterre. Vraiment c’est une pépite !

Zeste de Gingembre James Heeley pour homme et femme

 

J’aurai donc apprécié à leur juste mesure ces quatre essais et eu un coup de coeur, ce qui n’est pas mal. En tout cas, je suis content d’avoir posé sur ma peau ces trois parfums et de les avoir vraiment portés. C’est une bonne manière de venir vous en parler. Je sais que, chaque mois, vous aimez lire l’article de cette rubrique et j’aime le préparer et l’écrire, je suis donc ravi de vous le proposer. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir avec cette sélection de juillet et j’espère vous donner envie de découvrir ces quatre compositions très différentes les unes des autres.

 



07/07/2025
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres