Passion Parfums

Passion Parfums

Promenade en parfumerie

J’ai la chance de pouvoir me rendre en parfumerie souvent et de faire des découvertes. Nous avons, à Lyon, une offre très importante maintenant et il m’est assez facile, lorsque j’ai un moment de libre, d’aller mettre mon nez sur des fragrances qui m’intriguent. Parfois même je peux essayer. J’ai retenu quatre parfums sentis ou essayés récemment et qui m’ont pas mal impressionné. Je vais vous donner mes impressions qui, comme toujours, n’ont pas valeur de critique vous le savez bien.

 

« Wisdom Univers, inspiré du chiffre 3, représente,Jupiter, l'air et le feu. Une aura florale s’ouvre à vous avec la fusion de l’iris et du jasmin. L'ambre et la vanille s'associent, quant à elles, pour renforcer la sensualité de ce sillage. Une ode à l’abondance qui détonne au travers des notes poudrées. Ici, l'air amplifie le feu exaltant notre expression et notre créativité ». Il y a quelques mois, lorsque j’ai découvert la maison Spiritum, je suis un peu passé à côté du « N°3 Wisdom Univers » que je viens de redécouvrir sur une amie. Jonathan Dufour, le fondateur de la marque a en effet choisi ce parfum créé par Philippe Paparella-Paris que je trouve vraiment très réussi. Cet « univers de sagesse » est un floral à la fois ambré et boisé qui s’ouvre sur une envolée très élégante de davana, de rose et de safran pour se poser sur une fleur d’oranger très enrichies par le côté poudré de l’iris et floral opulent du jasmin au coeur puis se renforcer avec un fond d’ambre, de benjoin, d’héliotrope et de vanille enveloppé de petites touches d’oud. Je dois dire qu’il faut vraiment essayer ce parfum sur la peau et le laisser vivre un peu longtemps pour en évaluer toutes les facettes et surtout les apprécier. Le mot qui me vient le plus naturellement est certainement « exotique » et le morceau de musique, une fois encore, le « Duo des fleurs » extrait de « Lakmé », le très bel opéra français de Léo Delibes. C’est un parfum opulent, flamboyant et floral. Il ne m’évoque pas vraiment la sagesse mais il faut bien dire qu’il est quasiment impossible d’avoir tous le même ressenti. En tout cas, à la réflexion, je lui trouve une élégance u peu subversive. La marque n’est vraiment pas pour moi mais il est vrai que « Widsom Univers » est un peu une exception. Je pourrais tout à fait le porter en petites touches, avec parcimonie. Sorti en 2022, il peut encore être considéré comme une nouveauté. En tout cas, je le redis, c’est un parfum à essayer vraiment sur peau car, si versatile soit-il, il y a quelque chose de très facetté et qui prend toute son ampleur sur soi. Spiritum est quand même très éloigné de mes univers olfactifs mais, comme souvent, dans une marque qui ne correspond pas à mes goûts, je trouve au moins un parfum qui va me plaire et tout à fait me séduire. C’est le cas de « Widsom Univers ».

 

3 Wisdom Universe Spiritum parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2022

 

 

 

 

Je n’avais pas tellement accroché avec « Odisiaque N°6 » créé par Nathalie Feisthauer pour Sous Le Manteau en 2021 et j’ai eu envie d’y remettre mon nez. La marque le décrit ainsi : « Odisiaque tire son inspiration d’une formule d’aphrodisiaque écrite au XVIIIème siècle par Jean-Claude-Adrien Helvétius, grand médecin de Louis XV et de Marie Leczinska et membre de l’Académie Royale des Sciences. La particularité de cette formule tient à une matière première tout à fait inédite: la cascarille. Cette écorce séchée aux notes épicées, reconnue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, dégage lorsqu’on la brûle un parfum agréable et musqué. Peu revendiquée dans la parfumerie moderne, cette matière rare donne à notre philtre d’amour toute son originalité ». Je dois dire que ce parfum me déroute. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, de gingembre, de cannelle et de résine d’élémi puis le coeur de géranium est rehaussé d’une note de cascarille, utilisée plutôt en médecine phytothérapique. Je ne suis absolument pas capable de vous en décrire l’odeur mais je sais qu’en parfumerie, je n’avais senti cette note que dans « Magie Noire » de Lancôme. Je suis très surpris par le coeur de « Odisiaque N°6 » et, lorsque le parfum se pose sur un fond opulent de fève tonka, de vétiver et de tabac, il ne se calme pas vraiment bien au contraire. Il reste étonnant et presque flamboyant. Je ne pourrais absolument pas porter ce parfum à la fois rond et aromatique. Il me déroute et j’en comprends la qualité et l’originalité mais il n’est clairement pas pour moi.

 

Odisiaque No6 Sous le Manteau parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2021

Dans la collection des Eaux Sanguines des Liquides Imaginaires, j’avais eu un vrai coup de coeur pour « Bloody Wood » alors que je n’accroche pas toujours avec la marque. J’ai donc eu envie de découvrir « Dom Rosa » créé par Sonia Constant en 2013. La marque le décrit ainsi : « Le parfum du sang de la rose sacrifiée pour la beauté du vin. Un rituel historique champenois. Fleur de la passion, son effervescence laisse place à un charme romantique et enivrant. L’effervescence fraîche de l’attaque laisse place au charme envoûtant de la rose légèrement enfumée d’encens. Le fond boisé l’enrichit de son puissant contraste. Un parfum de saveurs ». Je dois dire que c’est un vrai coup de coeur une fois encore. C’est un parfum qui m’a surpris et dont j’ai aimé tous les stades de l’évolution. Il s’ouvre sur un accord champagne très net auquel est associé le côté vineux de la poire et très amer du pamplemousse. Il a presque un côté pétillant. Il peut dérouter mais, très vite, le très fin coeur de rose et de clou de girofle vient prendre le relai. Je trouve ce travail vraiment très chic et très doux à la fois. Pour moi, « Dom Rosa » a, dès les notes de coeur, vraiment un côté facetté et contrasté avec l’encens, le bois de gaïac, le cèdre et le vétiver en fond. Sur ma peau, la note de champagne et la rose légèrement épicée sont prépondérantes et le résultat est finalement assez velouté et profond. Il me plait vraiment beaucoup et je pourrais tout à fait le porter. À l’instar de « Bloody Wood », il est singulier mais il correspond pas mal à mes goûts. J’aime bien la note de champagne en parfumerie et associée à la rose et si bien travaillé, c’est carton plein !

 

 

 

Dom Rosa Les Liquides Imaginaires parfum - un parfum pour homme et femme  2013

 

 

 

Créé en 2010 par David Seth Moltz pour DS «& Durga, « Burning Barber Shop » est un parfum aromatique et, pour le coup, je le trouve vraiment très masculin (il est rare que je dise cela) et très élégant. Il est vraiment très frais en tête avec des notes de menthe et de citron vert puis le coeur de lavande et de rose de Turquie vient apporter à l’accord fougère quelque chose d’opulent et de très facetté. Le fond est à la fois fumé et vanillé avec le côté poudré d’un accord foin. La marque le décrit ainsi : « Ce parfum est une visite dans un salon de barbier à l'ancienne avec une association aromatique classique - lavande, pin, menthe, roses, vanille - et une touche moderne unique : la fumée dévastatrice. Lors de l’incendie qui ravagea le salon de barbier Curling Bros. à Westlake, New York, en 1891, tout brûla : les lotions de rasage avec leur senteurs de menthe verte, de citron vert, de vanille et de lavande. Une bouteille à moitié pleine fut retrouvée, carbonisée. En voici le parfum. Le parfum d'une fougère qui a traversé le feu ». C’est un parfum vraiment très évident, franc et marqué. En même temps, je trouve qu’il est vraiment très original sur la peau. Il m’a pas mal étonné. Je me suis laissé convaincre alors qu’il ne me plaisait pas au départ. Je ne sais pas du tout si je pourrais le porter mais je lui trouve quelque chose d’assez addictif. Il m’a impressionné et je comprends qu’il soit l’un des best sellers de la marque.

 

Burning Barbershop DS&Durga Cologne - un parfum pour homme 2010

 

Il est toujours plaisant de faire des découvertes. Chacun des quatre parfums que j’ai pu redécouvrir présente pas mal d’intérêt mais mon coup de coeur de la collection va à « Dom Rosa » qui est vraiment un petit bijou. Je l’ai réessayé complètement sur ma peau et j’ai beaucoup aimé ce parfum. Il a vraiment une évolution qui me plait. Les trois autres sont beaux, bien réalisés mais ils entrent moins dans mes goûts. En tout cas, j’ai adoré l’expérience et je récidiverai.

 



20/01/2023
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres