Passion Parfums

Passion Parfums

Quatre maisons pour franchir un cap

 

En réessayant les parfums de la maison BDK pour réécrire mon article j’ai eu l’idée de donner des pistes à celles et ceux qui veulent sortir des marques grand public classiques que l’on peut trouver un peu partout pour des créations faciles d’accès mais un peu plus originales. Il n’est, en effet, pas toujours facile de faire le grand écart entre un parfum que l’on porte depuis quelques temps et qui a été composé pour plaire au plus grand nombre et un autre, clivant, segmentant que l’on finira par apprécier sans doute mais pas de but en blanc. Il y a, en effet, un temps pour tout même si, en parfumerie, il n’y a vraiment pas de règle. Les conseilleurs n’étant pas les payeurs, j’ai aussi choisi des maisons dont le prix est abordable et, à mon sens, en rapport avec ce que ceux d’entre-vous qui veulent commencer à changer ont l’habitude de dépenser à l’achat d’un flacon. J’espère que je donnerai au moins des pistes que ceux qui sont concernés par cette article et qui me posent des question très récurrentes s’y retrouveront et qu’ils auront envie de tester les maisons dont je vais vous parler.

 

La première marque qui me vient à l’idée, a été créée en 2006 par Romano Ricci, co-fondateur de la boutique parisienne Nose et petit fils de Nina Ricci. Il s’agit, bien évidemment, de Juliette Has a Gun qui a, à ce jour, sorti trente-trois parfums même si certains ont pu être discontinués. La plupart ont étés créés par Romano Ricci lui-même et par Francis Kurkdjian. La maison compte plusieurs bests parmi lesquels « Not a Perfume » (2010), uniquement constitué de muscs blancs divers, « Moscow Mule » (2017) ou encore « Vanilla Vibes » (2019) qui est un très joli solaire et qui est, aujourd’hui que « Citizen Queen » n’existe plus, peut-être mon préféré dans la marque. Il est ainsi décrit : « La fusion de deux opposés: la Vanille Naturelle et la fleur de sel qui transporte la vanille dans une dimension minérale… Loin d'être écrasante, la vanille devient soudainement… plus atmosphérique, plus élégante… L'expression d'une féminité sensuelle, puissante et libre. Vanilla Vibes, une ode à l'aventure et à la liberté ». Il s’agit donc d’un solaire vanillé très « beachy » mais, dans le genre, je le trouve très bien réalisé. Attention, il ne faut pas chercher, dans cette maison, des compositions d’une grande sophistication ni des matières première d’une qualité exemplaire mais peut-être plus, un parfum de transition, un peu plus original que ceux que l’on peut trouver dans le sélectif avec une certaine personnalité. Je trouve qu’il n’est pas facile de trouver un solaire qui ne soit pas cheap et qui fasse un peu qualitatif tout en gardant une certaine originalité. « Vanilla Vibes » est parfait pour cela. Il a ce qu’il faut de lumineux et d’originalité pour n’avoir rien de kitsch ni de déjà trop senti. Franchement, je l’aime bien même s’il n’est pas le solaire de ma vie mais, quand je suis passé à la parfumerie dite « de niche », s’il avait existé, j’aurais très bien pu le choisir même si c'est un féminin à la base.

 

Vanilla Vibes Juliette Has A Gun parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

Ces constatations m’emmènent à parler, bien sûr à une marque dont le rapport qualité-prix est assez imbattable et dont les créations sont suffisamment originales et qualitatives pour retenir l’attention. Je pense à Maison Matine fondée en 2019 et qui propose déjà onze créations originales et très réussies réalisées par Philippine Courtière, Ane Ayo, Fabrice Pellegrin, Adilson Rato, Elise Benat, Laurent Marrone et Remi Barbier. J’aurais été tenté de vous parler de « Bain de Midi » (2019) qui est le best de la maison et sans doute l’un de mes préférés vu la qualité de l’ylang-ylang mis en avant dans la formule mais je ne vais pas citer que des parfums solaires sous peine de radoter encore une fois. J’ai donc choisi une autre création qui me parle bien. Il s’agit de « Into The Wild » (2019) qui me plait vraiment beaucoup et correspond très bien à mes goûts. « Into the Wild est une invitation à voyager à travers la nature luxuriante et découvrir de nouveaux horizons. Plonge dans une odyssée tropicale, Into the Wild est une invitation à voyager à travers la nature luxuriante et découvrir de nouveaux horizons.  « Découvre l’inconnu, ressens la nature sauvage qui t’entoure ». Le parfumeur Adilson Rato a imaginé une fragrance épicée, extrêmement nuancée et pleine de petites facettes bien agréables à faire danser sur la peau. Le départ est vraiment très épicé et presque froid avec des notes de poivre noir, de cardamome et de baies de genièvre qui sont adoucies mais pas tant que ça par un coeur de fleur de frangipanier, de magnolia et de gingembre qui est renforcé par un fond presque incongru de chocolat. « Into The Wild » fait partie des parfums les plus segmentants de la marque et pourtant, il est particulièrement facile à porter et je le trouve très joli. Je pense qu’il mettra tout le monde d’accord, de l’amateur de parfums un peu débutant au passionné qui veut sortir des sentiers battus. En plus, le prix est vraiment très attractif alors que demander de plus. Maison Matine est une vraie marque de niche avec un prix moins élevé que nombre de maisons plus grands public. Il faut absolument la découvrir.

 

Into The Wild Maison Matine parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

La troisième maison qui me vient est déjà un peu « plus niche » mais assez peu onéreuse. Les créations en sont plus sophistiquées et le directeur artistique, Pierre Gugen, s’est adjoint non seulement le concours de parfumeurs seniors de maisons de compositions, mais aussi de musiciens car le but du jeu est de faire apparaitre une synesthésie entre chaque création olfactive et un morceau à entendre voire à écouter. Je parle, bien évidemment, de L’Orchestre Parfum et le mot qui me vient lorsque j’évoque cette marque est « impeccable ». En effet, je trouve qu’il s’agit-là déjà d’une vraie démarche artistique mais traité d’une manière graduelle. Je m’explique : cette maison, fondée en 2017, donc toute récente, compte onze créations à ce jour et je dirai qu’il y en a sept qui sont très accessibles et plutôt classiques et quatre, plus singulières et moins faciles à aborder. Pierre Gugen s’est adjoint le talent de Pierre-Constantin Guéros, Anne-Sophie Behaghel, Amelie Bourgeois, Nathalie Feisthauer et Jean Jacques, des parfumeurs confirmés qui ont très bien su s’engager dans ce projet original et transcrire en parfums, somme toute faciles à porter pour la plupart, les univers musicaux qu’il affectionne. Le best est, évidemment, « Piano Santal » (2019) mais, même si le piano est mon instrument de prédilection, ce n’est pas celui que je vous recommanderai car il est un peu difficile pour moi puisqu’il s’agit d’un bois de santal très crémeux. J’ai plutôt un coup de coeur pour « Cuir Kora » (2017) autour duquel je tourne, moi-même, depuis un certain temps. « Sauvage, boisé, épicé, Cuir Kora est un cuir mirage juteux mangue posé sur un bouquet d'épices. Fort et sensuel, solaire, tellement addictif ». Le parfum s’ouvre sur de très belles notes de mangue, de cardamome et de pêche qui s’enrichit d’un accord cuir très bien vu et de résine d’élémi au coeur puis d’un fond de labdanum et de benjoin. C’est un cuir pour celles et ceux qui ont un peu peur de cette famille olfactive mais aussi pour les amateurs car il est vraiment magnifiquement réalisé. Pour moi, il plaira facilement et j’ai adoré l’essayer. Il n’est pas le plus consensuel de la marque et peut-être que mon exemple n’est pas le bon mais je me laisse guider par ma sensibilité.

 

 

Cuir Kora L'Orchestre Parfum parfum - un parfum pour homme et  femme 2017

 

 

 

Je vais boucler la boucle avec BDK Parfums car il s’agit, de la marque la plus luxueuse de ma sélection mais je trouve que les créations sont super équilibrées et, pour la plupart, vraiment faciles à porter même s’il y en a quelques unes plus « niche », plus clivantes. S’offrir un parfum de la maison de David Benedek est vraiment franchir un pas. Je dirai qu’elle s’adresse autant aux amateurs qui veulent sortir un peu de la parfumerie traditionnelle mais aussi aux passionnés car, il y a des créations comme « Nuit de Sable » (2019) par exemple, qui ne sont pas forcément faciles. La marque est née en 2016 et les parfums sont composés par David Benedek, Mathilde Bijaoui, Marie Schnirer, Violaine Collas, Amelie Bourgeois, Ralf Schwieger, Anne-Sophie Behaghel, Alexandra Carlin, Julien Rasquinet, Dominique Ropion et Camille Leguay. Les bests finissent par être nombreux, je citerai « Pas Ce Soir » (2016), « Gris Charnel » (2019), « Rouge Smoking » (2018) ou encore « French Bouquet » (2020). J’ai choisi de parler d’un parfum récent, sorti en 2023 et qui, je trouve résume très bien l’esprit de la marque. Il s’agit de « Vanille Leather » créé par Dominique Ropion et qui met tout le monde d’accord. Le parfumeur le décrit ainsi : « Mon intention était de mêler la précieuse gousse à une brassée de fleurs blanches pour qu’elle exprime progressivement sa personnalité chaleureuse et sensuelle. La vanille se pare des tonalités sulfureuses et légèrement miellées de la tubéreuse, puis elle s’enivre de la puissante suavité du jasmin et enfin elle se fond dans les notes rondes et charnelles de la fleur d’oranger. Pour intensifier le sillage, j’ai choisi de travailler autour des notes de bois de chêne et de patchouli ». Après une envolée de baies roses et de violette vient un coeur de tubéreuse et de jasmin rehaussé de fleur d’oranger puis le parfum se pose sur un accord vanille et cuir avec des notes poudrées d’iris ainsi que de patchouli et de benjoin. Je l’avais découvert en avant-première et le mot qui m’est venu est « efficace »… C’est exactement ce que je pense de la marque dans son ensemble.

Vanille Leather BDK Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2023

 

 

J’aurais aussi voulu parler de la collection Replica de Maison Martin Margiela ou encore d’autres marques mais je n’en maitrise pas assez les créations. Soit je ne les ai pas senties depuis très longtemps, soit je n’ai pas eu de feeling avec la marque en général et rien n’a vraiment n’a retenu mon attention. Je pense que, dans ces quatre marques, il y a déjà de quoi se faire plaisir avec des créations pas trop étonnantes, un peu classique mais avec un twist original. J’ai choisi (excepté BDK), des univers avec des prix un peu moins élevés que la moyenne de la parfumerie dite de niche aujourd’hui. Je pense que c’est également un argument qui rentre en ligne de compte lorsque l’on veut tenter un nouveau parfum tout en sortant un peu de ses habitudes. J’espère vous avoir donné envie. En tout cas, comme toujours, je me suis montré parfaitement subjectif mais ce ne sont que mes avis.

 



15/03/2024
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres