Passion Parfums

Passion Parfums

Quatre nouveautés

J’ai continué l’exploration des nouveautés parues en ce second trimestre et je vais tenter de vous donner mon avis sur quatre autres parfums que j’ai pu découvrir. Parfums de niche, du sélectif ou entre les deux, j’ai fait des découvertes intéressantes et particulièrement bien vues. Aurai-je eu un coup de coeur ? Aurai-je trouvé un parfum ou deux à intégrer dans mon top 2021 en fin d’année ? Je n’éventerai pas le secret mais il est bien possible que je donne quelques pistes. Je me suis donc rapproché des parfumeries et je dois dire que j’ai un plaisir immense à le faire à nouveau. En tout cas, retrouver le lien humain avec les responsables de boutiques me fait vraiment plaisir et me conforte dans mon refus global d’acheter sur internet pour vraiment avoir le plaisir d’aller chercher un nouveau parfum et d’échanger en même temps. Du même coup, j’espère, à mon tout petit niveau, contribuer à ce que nos centres villes soient agréables, avec de beaux endroits, de bonnes adresses à découvrir et à retrouver.

 

Le premier parfum que j’ai senti est le tout nouveau Juliette Has a Gun qui est, je trouve, une marque de niche qui aurait tout à fait sa place dans le sélectif. Dans un très joli flacon bleu vert, ce fruité aquatique créé en 2021 ne m’a guère convaincu. Je trouve que, s’il est facile à porter et à s’approprier, il manque quand même un peu d’identité. La marque le décrit ainsi : « Pear Inc., c'est ce parfum d'impertinence qui déclenche inévitablement un sourire sitôt qu'on s'en approche. Un parfum élaboré autour d'une Poire verte posée sur un coeur de Musc laiteux, et d'une touche d'Ambroxan pour la modernité. Un parfum qui évoque le bonheur, les jours ensoleillés et la positive attitude ! ». Bon, c’est une jolie petite poire acidulée et musquée avec un côté très synthétique et je ne l’ai pas trouvé désagréable mais de là à parler d’impertinence… je trouve le terme un peu excessif. C’est un petit parfum sans prétention comme sait les sortir Romano Ricci et c’est vrai que sa marque, si elle est distribuée dans les parfumeries indépendantes parfois, est quand même l’une des plus mainstream de la parfumerie de niche ce qui n’est pas vraiment un mal car elle permet de partir visiter un peu d’autres horizons sans sortir d’une certaine zone de confort lorsque l’on veut aller vers des créations plus hors norme. « Pear Inc » est un parfait exemple de ça. Je le trouve un peu « gentillet » mais il va plaire et tant mieux !

 

Pear Inc Juliette Has A Gun parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

J’ai découvert très récemment « Ça Boum », créé en 2021 par Patrice Revillard pour Teo Cabanel et cette nouvelle collection que j’avais un peu boudé, il faut le dire lors des premières sorties qui m’avaient très moyennement convaincu. Je dois dire que, j’adhère beaucoup plus à « Ça Boum ». La marque décrit ainsi la fragrance : « Un accord original de vanille solaire relevée de notes iodées et de fleurs blanches. Un contraste sucré-salé audacieux et hypnotisant, inspiré de l’envoûtant lis des sables. Véritable rencontre entre mer, plage et asphalte brûlant au soleil. Un parfum urbain et vibrant pour un effet « boum-boum » sur votre peau ». Dès le départ, je suis séduit par le lys associé au sel de mer et le coeur de rose et de jasmin qui vient s’envelopper de vanille et d’immortelle (ceci explique peut-être cela) et je pense que j’ai une mine réjouie lorsque je remets mon nez dessus. C’est le parfum de vacances par excellence. Je suis bien content de le sentir sur ma peau au fur et à mesure que j’écris cet article car il me met de fort bonne humeur. Je ne connais pas les autres nouveautés de la collection Les Expressions Parfumées mais celle-ci est vraiment très agréable à sentir et à porter, solaire, salée et réjouissante.

 

 

Ça Boum Teo Cabanel parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

Je n’avais pas tellement adhéré à l’eau de parfum « B683 » créé par Quentin Bisch pour le couturier Marc-Antoine Barrois. On passe parfois à côté de certaines créations où, tout simplement, elle ne sont pas à notre goût ce qui ne diminue en rien la qualité du travail du parfumeur. J’ai donc un peu tardé à sentir la version extrait qui est sortie il y a quelques semaines. La marque le décrit avec ces mots : « B683 est sublimé pour devenir un véritable cuir de patchouli, accompagné des notes épicées de cumin, piment et pomme verte. Une sensualité poussée à l'extrême exprimée par les feuilles de violette et de safran des Indes. L'extrait est contrasté par la douceur de la vanille caressante et la chaleur du cuir, oud, patchouli d'Indonésie et santal d’Australie ». Boisé, cuiré, épicé, je l’ai trouvé d’une grande complexité et je trouve qu’il est facile d’identifier, lorsque la concentration est telle, la qualité des matières premières. Le départ est vraiment très cumin et moi, je ne sens pas trop le piment et la pomme verte et il évolue vers quelque chose de très étonnant avec une dualité entre la facette poudrée de la feuille de violette et de safran indien qui est un peu différent de celui que je connais en parfumerie. Le fond de santal, de vanille, de patchouli repose sur un un accord cuir et est rendu un peu animal par la présente d’un oud très profond mais finement ciselé. Ce n’est résolument pas un parfum pour moi car il est trop dense, trop profond, trop imposant mais je le préfère largement à l’eau de parfum qui m’avait parue plus anodine. J’ai retrouvé un peu plus d’audace et la qualité du jus est indéniable.

 

 

Marc-Antoine Barrois B683 Extrait - Magnified and Improved ~ Fragrance  Reviews

 

 

 

 

 

Je n’attendais pas grand-chose de « Compliment », le nouveau parfum créé par Nathalie Lorson pour la collection héritage de Maison Violet mais j’ai été très heureux de le découvrir en avant-première car c’est sans doute le parfum de la gamme que je préfère à ce jour. Réactualisation d’un parfum iconique de la maison ou réelle recréation, je ne sais pas mais j’ai vraiment adhéré. La marque décrit la nouveauté ainsi : « Comme lorsque l’on reçoit ou que l’on se fait un compliment sincère, nous avons voulu un parfum qui retranscrive cette euphorie scintillante. Pour se faire, le maître parfumeur Nathalie Lorson a opté pour un départ frais et fusant composé de matière premières détonantes comme le palmarosa, l’eucalyptus ou encore la feuille de violette. Le coeur et le fond du parfum se structurent autours d’un véritable soleil de fleurs blanches. De la tubéreuse à l’ylang ylang en passant par le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum, cet astre solaire rayonne d’une pureté enivrante. S’y mêle savamment la fleur d’oranger, l’iris, le benjoin, la vanille, la graine de lin ou encore un extrait de foin ». Pour moi, on retrouve, dans cette création très fine, très élégante et parfaitement solaire, un véritable héritage de la belle parfumerie à la française dont la disparition semble de plus en plus actée avec la fin des parfums Jean Patou, la suppression de la presque totalité du catalogue ancien chez Caron ou encore les reformulations sauvages et terribles des bests de Guerlain. Certes, il nous reste quelques ancestraux Christian Dior et les Chanel mais si la suite de la belle parfumerie traditionnelle était plutôt une jolie lecture dans laquelle Nathalie Lorson excelle ? En tout cas compliments pour « Compliment », c’est une très belle nouveauté

 

 

Compliment Maison Violet parfum - un parfum pour femme 2021

 

 

 

Et voilà pour aujourd’hui, petit à petit, nous accédons aux nouveautés de second trimestre qui a été un peu tronqué et c’est tant mieux. Je souhaite vraiment que l’année soit aussi riche en belles choses que l’a été, malgré le contexte, l’an dernier car faire de belles découvertes, c’est le sel de notre activité de blogueurs. Mon souhait, c’est que nous puissions encore nous enthousiasmer, aimer, rêver et nous parfumer avec de nouvelles et belles fragrances.

 



24/05/2021
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres