Quatre nouveautés chez Stéphanie de Bruijn
J’ai beaucoup aimé la maison Stéphanie de Bruijn lorsque je l’ai découverte il y a quelques mois. Dans la collection « prêts à parfumer », les nouveautés sont au nombre de quatre et j’ai eu de quoi faire pour les découvrir, les sentir, voire un peu essayer pour pouvoir vous en parler. Quatre parfums très différents les uns des autres avec tous une belle personnalité. J’ai décidé, plutôt que de les inscrire dans l’article sur les nouveautés de juillet, de leur consacrer une revue à part entière. J’espère que je vous donnerai envie de les découvrir, de les essayer et, pourquoi pas, de les porter.
Le premier parfum que j’ai senti est un fruité à part entière. En effet, « Le Musset » m’a un peu dérouté et quelquefois, ça fait du bien. Là, je suis loin de mes goûts avec un départ de pêche, de pommes et d’épices, un coeur de framboise et un fond de patchouli, d’ambre, de musc et de santal. La construction est à mi-chemin entre un vrai fruité et un ambré gourmand. « Une composition envoûtante, alchimie subtile entre modernité et héritage. Un accord sec et boisé, mêlant les effluves enveloppantes de l’encens à la sensualité d’une rose pulpeuse ». Durant l’évolution, tout est dualité : les notes rondes vs les notes sèches, les fruits et le patchouli, la rose et la framboise. Je ne peux pas dire que je pourrais porter « Le Musset » mais force m’est de constater que j’ai apprécié même le côté fruité et gourmand car il est en délicatesse et jamais trop sucré. La parfumeure évoque une tarte au fruits et, pour moi, c’est un peu ça. C’est un parfum à essayer sur la peau car je ne trouve pas qu’il s’exprime vraiment sur la touche.
« Parfaite association entre un Cuir raffiné et un accord de notes ambrées chaleureuses, Cherche-Midi nous emporte dans une ambiance familière et détendue, autour du brunch traditionnel d’un Dimanche à Paris ». Avec un franc départ de cardamome, un coeur de benjoin et de cashmeran et un fond construit autour un accord cuir avec des notes d’ambre et de cèdre, « Cherche Midi » est vraiment la création, parmi les quatre nouveautés, que je préfère et de loin. Je trouve que c’est un parfum cuiré certes mais tout en douceur, en légèreté, avec des accents de papier d’Arménie et d’ambre. Rond sans excès, « Cherche Midi » est vraiment un parfum que je pourrais porter. Pour moi, on est fin octobre, il commence à faire plus froid et la fragrance, réconfortante, nous enveloppe, nous donne quelque chose d’une élégance bohème très « Rive Gauche » en effet. C’est une création moderne mais jamais trop contemporaine, facile à porter tout en restant singulière. C’est, pour moi, un premier coup de coeur.
« Sacré Coeur » sans doute le parfum que j’aime le moins parmi ces nouveautés même si je lui reconnais pas mal de qualités bien qu’il ne soit pas du tout dans mes goûts. Le départ de mandarine, le coeur de muguet et de rose et le fond construit autour d’un accord barbe à papa, musc, ambre et vanille est vraiment ultra gourmand. Je dois dire qu’il me déplait assez à la pulvérisation mais qu’il s’adoucit au fur et à mesure de l’évolution. « Des notes sucrées et sensuelles, comme une gourmandise que l’on désire en secret; une fragrance orientale, délicatement vanillée et envoûtante à la rondeur exquise comme une ode aux courbes féminines ». Je n’ai pas vraiment l’habitude de genrer les parfums mais je suppose que « Sacré Coeur » est quand même plus féminin. Je vois mal un homme porter cette fragrance. Je vais passer un peu plus rapidement mais je n’ai pas trop accroché, il faut l’admettre.
Onéreux, luxueux, cette ode au Palais Royal et aux colonnes de Burène est une très belle création. « Palais Royal » s’ouvre avec des notes d’encens et de bois précieux, au coeur, on retrouve une rose enveloppée de cashmeran comme un cocon et un fond d’oud tempéré par l’ambre, le santal et le patchouli. « Une composition envoûtante, alchimie subtile entre modernité et héritage. Un accord sec et boisé, mêlant les effluves enveloppantes de l’encens à la sensualité d’une rose pulpeuse ». Vous le savez, je ne suis pas un amateur de oud mais il est travaillé ici de manière si délicate qu’il tient plus d’un cuir, rose et patchouli. Je trouve ce parfum très équilibré, très bien senti si j’ose dire et il est vrai que sa singularité et l’équilibre qu’il révèle font plaisir à sentir et à essayer. La concentration est intense et il est très facile à porter. Le sillage et la tenue sont très puissants. J’ai beaucoup aimé ce parfum. J’aime beaucoup son évolution.
À travers ces quatre nouveautés, Stéphanie de Bruijn explore d’autres odeurs et construit des parfums un peu différemment des premières collections. J’ai beaucoup aimé mais je dois tout de même admettre que je garde ma préférence pour « Antigone » et surtout « Le Sully » mais nous en reparlerons.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres